Photographes amateurs ou professionnels, voici dix villes d’Europe photogéniques pour prendre vos meilleurs clichés ! Pour ceux qui aiment les photos de vacances avec coucher de soleil, les selfies sur les ponts, les images de cartes postales… il y en a pour tous les goûts. Rejoignez en avion des îles ensoleillées et des villes au bord de l’eau. Paris-Bruges en train en moins de trois heures pour aller prendre les meilleures photos en Belgique. Profitez de vos vacances et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos !

Sienne, Italie

Villes-photographes-Sienne

Sienne — Crédits Flickr © David McSpadden

La ville de Sienne en Toscane est notamment célèbre pour le Palio, une course de chevaux qui a lieu sur la Piazza del Campo deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août). Chaque district de Sienne présente un cheval pour espérer gagner la course. C’est le moment de sortir son appareil !

  • Meilleur spot pour les photographes : Monter sur le Facciatone depuis le Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo pour bénéficier d’un panorama sur toute la ville, la Piazza del Campo et sa tour si célèbre, ainsi que les alentours verdoyants de la Toscane.
  • Ce qu’il y a à voir : la cathédrale (Duomo di Siena), caractéristique d’un art gothique à l’italienne, qui abrite des œuvres de Donatello, Michel-Ange et Le Bernin. Mais aussi la célèbre Piazza del Campo en forme de coquille Saint-Jacques, sur laquelle se déroulent des festivités depuis le Moyen-Age.
  • Où aller une fois les photos prises : Aller visiter la Pinacothèque nationale avec des œuvres de la Renaissance et de l’école siennoise aux couleurs très vives. Pour bien commencer la soirée, aller manger à l’Osteria Trombicche, proche de la Piazza del Campo ou à l’Osteria del Gatto pour déguster des plats traditionnels toscans : pappa col pomodoro, bistecca alla fiorentina, spaghettoni alla toscana

Bonifacio, France

 Bonifacio Ville pour les photographes

Bonifacio — Crédits Flickr © Paul Arps

Située à la pointe sud de l’île de Beauté, la ville de Bonifacio est un paradis pour les photographes. Cerclée par la mer, la ville corse fait face à la Sardaigne et est baignée de lumière. C’est un endroit rêvé pour prendre des photos de la Méditerranée, mais aussi de la Citadelle qui semble être suspendue au-dessus de l’eau, ses vieilles maisons et les falaises érodées par les embruns.

  • Meilleur spot pour les photographes : Vous pouvez monter au sommet de la citadelle pour prendre les meilleurs clichés de la ville et du bleu de la mer. Vous aurez une vue imprenable sur les maisons à flanc de falaises. Des photos incroyables peuvent également être prises directement depuis un bateau pour avoir une vue d’ensemble de la péninsule.
  • Ce qu’il y a à voir : Sans doute le plus célèbre point de la ville qui est l’escalier du roi Aragon : la légende raconte qu’il a été creusé en une nuit par les soldats du roi pendant le siège de Bonifacio en 1420. Vous trouverez d’autres idées de photos en parcourant le port, en allant voir le Grain de sable et, si vous avez du temps, ne partez pas sans aller visiter les îles Lavezzi.
  • Où aller une fois les photos prises : Après avoir parcouru la ville dans tous les sens, vous profiterez bien d’un verre au B’52. Ce bar en plein air sur le port accueille des DJ régulièrement pour ceux qui veulent savourer plus longtemps le charme de la ville.

Comment aller à Bonifacio ? Vérifiez le meilleur trajet avec Omio.

Bruges, Belgique

Villes photographe Bruges

Bruges — Peerdenbrug© Jan D’Hondt

Bruges est aussi connue sous le nom de « Venise du Nord » grâce à ses canaux. De nombreux touristes se rendent à Bruges chaque année et en font sans doute la ville la plus photographiée de Belgique. Ses passages, ses nombreux ponts et ses vieilles habitations en font un décor parfait pour vos photos et vos selfies.

  • Meilleur spot pour les photographes : L’endroit le plus photographié de la ville est sans conteste le Rozenhoedkaai. C’est l’un des plus beaux quais de la ville. Pour les meilleures photos, n’hésitez pas à faire une balade en bateau sur les canaux.
  • Ce qu’il y a à voir : Parmi les autres lieux de Bruges à visiter se trouvent notamment le Béguinage, un monastère inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’église Notre-Dame.
  • Où aller une fois les photos prises : À Bruges, craquez pour les classiques : excellent chocolat et bières belges ! Profitez donc d’une terrasse au soleil avec vue sur les canaux. Un autre moyen de visiter la ville qui vous amènera à faire des photos inédites est de monter dans une montgolfière !

Ça donne envie ! Préparez votre voyage à Bruges avec Omio.

York, Royaume-Uni

Villes-photographes-York

York — Crédits Flickr © Craig Jamieson

La ville de York au nord de l’Angleterre est riche d’une histoire ancienne, avec des vestiges de plus de 2000 ans toujours visibles de nos jours. Il s’agissait autrefois d’une importante cité romaine, avant de devenir un foyer de prédilection pour les Vikings en Grande-Bretagne. Le centre historique a été très bien préservé jusqu’à aujourd’hui et en fait une ville très appréciée des photographes.

  • Meilleur spot pour les photographes : Dans n’importe quelle rue du centre historique, vous aurez de nombreuses opportunités pour prendre des belles photos.
  • Ce qu’il y a à voir : York Minstrel, la très grande cathédrale gothique est visible à des kilomètres à la ronde avec ses hautes tours. Aussi populaires chez les visiteurs : le château de York et les remparts de la ville, dont une partie peut se visiter. Les vieilles rues médiévales de la ville ou « Snickelways » sont très photogéniques, et notamment « The Shambles » qui est réputée pour être l’une des rues médiévales les mieux préservées d’Europe.
  • Où aller une fois les photos prises : Aller faire un tour au Jorvik Viking Centre pour vous faire une idée de ce qu’était la vie des habitants de York au temps des vikings, aventurez-vous dans des scènes recrées avec le bruit et l’odeur des guerriers norrois. À la fin de la journée, ne manquez pas de vous arrêter dans un des nombreux pubs traditionnels d’York et goûter à un roast-beef accompagné de son Yorkshire pudding et une pinte.

Grenade, Espagne

Villes-photographes-Grenade

Grenade — Crédits Flickr © Yusuke Kawasaki

Grenade a été un objet de convoitise pour différentes civilisations : tout d’abord les Romains, puis les musulmans s’y installent avant que les monarques chrétiens ne prennent la ville au XVe siècle. Tous les quartiers de la ville ont gardé les trésors issus de chaque période pour en faire une des villes les plus photogéniques d’Europe. De plus, le soleil est très très souvent au rendez-vous.

  • Meilleur spot pour les photographes : L’Alhambra est le plus célèbre lieu de Grenade pour prendre des photos. Les quartiers très photogéniques de l’Albaicín et de Sacromonte (vieux quartier gitan de la ville) vous transporteront dans une atmosphère unique.
  • Ce qu’il y a à voir : Grenade est considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne. Les monuments incontournables de la capitale andalouse sont l’Alhambra, la cathédrale, la chapelle royale, le Palais de Dar al-Horra ou encore le monastère San Jeronimo.
  • Où aller une fois les photos prises : Restez dans le quartier de Sacromonte pour profiter des bars et des cuevas (caves) où vous pourrez manger ainsi que voir des musiciens de rue jouer et danser le zambra, un flamenco de la région.

Porto, Portugal

Villes-photographes-Porto

Porto — Crédits Flickr © Manuel Alende Maceira

Le centre-ville de Porto a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO. La seconde ville du Portugal est le genre de destination parfaite pour laisser de côté la carte et se perdre en flanant dans ses petites rues. Prises de vues originales au cœur des quartiers typiques de Porto assurées !

  • Meilleur spot pour les photographes : L’un des lieux les plus photographiés de Porto est le pont métallique Dom Luis I qui traverse le Douro pour relier Porto et Vila Nova de Gaia. On ne se lasse jamais de photographier aussi les maisons colorées du centre-ville ainsi que les marchés typiques comme le Mercado do Bolhao.
  • Ce qu’il y a à voir : Les bâtiments emblématiques de Porto sont la cathédrale, l’église São Francisco, le palais épiscopal, l’hôtel de ville (Avenida dos Aliados) ou encore l’église Clérigos.
  • Où aller une fois les photos prises : Après une telle marche dans Porto pour prendre les plus belles photos, rien de tel que de se poser dans un restaurant pour profiter des mets portugais. Vous ne pouvez partir de Porto sans goûter à la traditionnelle morue sous quelque forme que ce soit, arrosée d’un verre de vinho verde frais.

Salzbourg, Autriche

Villes-photographes-Salzbourg

Salzbourg — Crédits Flickr © flightlog

En plus d’être une des plus belles villes d’Autriche, Salzbourg est la ville de Mozart. Avec ses nombreux parcs et châteaux, entourés par les Alpes autrichiennes, la ville et ses alentours regorgent de détails et paysages à photographier.

  • Meilleur spot pour les photographes : Le Mirabellgarten avec ses statues, et notamment le jardin aux nains, mais aussi l’Orangerie, la roseraie et le jardin à la française. Des jardins, vous avez vue sur la forteresse d’Hohensalzburg, un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe.
  • Ce qu’il y a à voir : Le château vaut la visite, ainsi que son voisin, le château d’Hellbrunn au sud de Salzbourg. Dans la ville de Mozart, vous vous devez également d’aller voir la maison où le compositeur autrichien est né, et celle où il a grandi.
  • Où aller une fois les photos prises : Après toutes ces visites, arrêtez-vous dans l’un des nombreux Kaffeehaus, pour goûter les cafés et surtout les pâtisseries autrichiennes, dont le « Mozartkugeln », une friandise saveur pistache, pâte d’amandes et nougat.

Santorin, Grèce

Villes-photographes-Santorini

Santorin — © leoks

Santorin, aussi appelée Thíra est la plus grande île de l’archipel de Santorin, des îles volcaniques dans la mer Égée. Elle est bien connue des touristes qui viennent se promener dans ses petites rues aux murs blancs qui font contraste avec les toits bleu roi des maisons. Sur l’île on trouve également des plages de sable blanc, mais aussi noir et rouge.

  • Meilleur spot pour les photographes : La vue la plus connue de l’île, celle qu’on peut voir sur de nombreuses photos est la petite ville d’Oia qui semble prête à se jeter dans la mer. Les maisons poussent sur les rochers et il n’y a bien sûr aucune voiture dans ses toutes petites rues, la ville ressemble à un nid d’oiseau à flanc de falaise.
  • Ce qu’il y a à voir : Descendez le chemin escarpé à pied ou à dos d’âne vers le port et prenez un bateau pour faire le tour de l’île, ou rejoindre une autre île de l’archipel.
  • Où aller une fois les photos prises : Vous trouverez dans le village des boutiques de souvenir et d’artisanat. Après ça, profitez du coucher de soleil en éveillant vos papilles grâce au vin de la région, dont les vignes poussent sur le sol volcanique, et les melitinia qui sont de délicieuses pâtisseries.

Görlitz, Allemagne

Villes-photographes-Görlitz

Görlitz — © Scirocco340

Située le long de la frontière avec la Pologne, la ville de Görlitz possède un centre historique très bien conservé. Ce qui est idéal pour prendre des photos pour les amateurs de vieille pierre ou des reflets des bâtiments dans la rivière Lausitzer Neiße. Les habitants appellent leur ville « Görliwood » et des films comme Inglorious Basterds, The Grand Budapest Hotel et Monuments Men ont été filmés en partie à Görlitz.

  • Meilleur spot pour les photographes : La vieille ville avec ses 3 500 maisons classées : gothique, baroque, Renaissance ou encore Art-Nouveau, une incroyable richesse architecturale règne à Görlitz.
  • Ce qu’il y a à voir : dans la ville frontalière se trouvent de nombreux monuments à photographier comme l’hôtel de ville, la synagogue, la Frauenturm, l’Annenkapelle sur la Marienplatz. Allez également faire un tour au château Kaisertrutz.
  • Où aller une fois les photos prises : De mai à août a lieu le « Sommertheater » où vous pourrez assister à de nombreux spectacles. Allez également boire une bière à la brasserie Landskron ou dans l’un des bars qui bordent la rivière.

Muiden, Pays-Bas

Villes-photographes-Muiden

Muiden — © Giancarlo Liguori

Muiden est une ville néerlandaise située sur les bords de la rivière Vecht qui, en plus d’un centre historique bien conservé, possède de nombreuses forteresses qui font partie de la Ligne de défense d’Amsterdam. Ce réseau de fortification est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construit entre 1880 et 1914. Pour visiter le maximum de forts, le mieux est de venir pendant la journée du patrimoine, le deuxième samedi de septembre.

  • Meilleur spot pour les photographes : Le Muiderslot, un château très bien préservé du Moyen-Âge ou le Muizenfort, forteresse qui fait partie de la Ligne de défense d’Amsterdam.
  • Ce qu’il y a à voir : En plus de parcourir le centre-ville de Muiden à pied ou à vélo, vous pouvez aller sur l’île Pampus, une île artificielle avec un autre fort.
  • Où aller une fois les photos prises : Allez à la petite plage à l’ouest de la ville, elle aussi proche d’un fort.

Photo de couverture : Image adaptée © Paul Arps