Anciennement appelée Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les Hauts de France, région charmante, vous dépaysera le temps d’un weekend. La Côte d’Opale est la principale destination touristique de cette région, là-bas vous trouverez les célèbres stations balnéaires de Berck-Plage ou bien Le Touquet-Paris-Plage. Ces plages sont idéales pour s’initier au cerf-volant, au char à voile ou bien faire du kitesurf. Vous pourrez aussi aller vous balader au cœur de la nature sur les caps Blanc-Nez et Gris-Nez et au mont Saint-Frieux. Très riche en patrimoine, cette région rendue célèbre par le film de Dany Boon, est un véritable trésor à découvrir. Entre Lille, Arras, Cambrai, Calais, vous apprécierez les balades en centre où se succèdent les constructions de style baroque flamand réalisées en briques pour la plupart. 

Lille-deluxe1

Lille, la superbe

La capitale des Flandres se situe à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. Bien que médiévale, la ville de Lille s’est construite d’une façon surprenante. Elle ne s’est pas constituée circulairement autour d’un centre mais forme une sorte de mosaïque de quartiers ayant chacun leur spécificité. Cité marchande depuis ses origines, la mégalopole organise chaque année, le premier weekend de septembre, la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe où se rassemblent plus de deux millions de visiteurs.  Lille est une cité dynamique et de nombreux événements s’y déroulent au fil de l’année. Sur la place du Général de Gaulle, vous pourrez vous sentir intimidé par sa taille. Des grands monuments l’accolent. Il s’agit du Théâtre du Nord (ancienne Grande Garde) et de la Vieille Bourse. Ce dernier bâtiment est en fait un encastrement de 24 demeures identiques, formant une bâtisse rectangulaire. Après avoir découvert les rues pavées du Vieux-Lille, les amateurs d’art seront comblés : Lille compte de nombreux musées dont le Palais des Beaux-arts, deuxième musée d’art en France. 

Après une longue balade dans le Vieux-Lille, voici deux adresses conseillées par Charlotte de Chiconchoc qui mêle innovation et tradition pour le plus grand plaisir de vos papilles. 

Andy & Marcel, salon de thé

 

Andy & Marcel à Lille

Crédit photo : Charlotte de Chicon Choc

Une vraie identité graphique et fun et un côté super convivial hyper bien porté par sa créatrice, Marie-Charlotte. Pour apporter de la convivialité à la librairie-BD, tu trouveras sur place un coin salon de thé pour (liste non exhaustive) :
– déguster des thés de Lune-é-Thé (installée à Boulogne-sur-Mer),
– savourer des jus de pommes de producteur du coin,
– te régaler de gâteaux gourmands à souhait, confectionnés avec des produits locaux et de saison.

Informations pratiques :
Andy & Marcel, 30 rue Mourmant, Lille
Horaires : Mar – Jeu :  13h30 – 19h30
                   Ven – Sam : 10h30 – 19h30
                   Dim :            12h00 – 16h

La petite table, restaurant traditionnel

Le célèbre welsh lillois

Crédit photo : Slaine Grew

Pour manger de bons plats régionaux, le restaurant La Petite Table rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille propose de bons plats et l’un des meilleurs welshs de la ville. Et y’a pas que moi qui le dis. Le ch’ti a aussi sélectionné La Petite Table parmi les meilleurs welshs alentours. Je ne peux que confirmer. Savoureux, pas écoeurant et généreux, il a vraiment tout pour plaire. Et le service est top!

Informations pratiques :
La Petite Table, 59 rue de la Monnaie, Lille
Horaires : Mar – Ven :  11h30 – 14h // 19h – 23h30
Sam – Dim : 11h30 – 15h // 19h – minuit

Un grand merci à Charlotte pour ces deux super adresses qui permettront sans nulle doute aux voyageurs de découvrir un petit bout de la gastronomie de Lille ! Retrouvez toutes ses bonnes adresses sur sa page Facebook et son compte Instagram.

 

Izabela de Lille Confidential nous livre ses activités favorites à faire à Lille :

Le Palais des Beaux-Arts

Découvrez le Palais des Beaux Arts de Lille

Crédit photo : Izabela de Lille Confidential

Côté culture, on aime beaucoup les expositions temporaires un peu décalées et très actuelles du Palais des Beaux-Arts de Lille, en parfaite harmonie avec les collections permanentes plus classiques. Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, peintures du XVIème au XXIème, sculptures du XIXème, arts graphiques, décoratifs, numismatique ainsi que d’impressionnants plans-reliefs d’époque en parfait état de conservation côtoient ainsi des oeuvres éphémères moins conventionnelles pour le plus grand bonheur des visiteurs toujours agréablement surpris. Ainsi, ce superbe monument du début du 19ème siècle donne régulièrement carte blanche à des artistes inattendus pour amener une vision plus vivante et plus actuelle des oeuvres et du lieu.
Informations pratiques :
18 bis rue de Valmy, 59000 Lille
Horaires : Lun :     14h – 18h
                   Mar :     fermé
         Mer – Jeu :    10h – 18h

Bloempot, la cantine du bonheur

Rendez-vous chez Bloempot à LIlle

Crédit photo : Izabela de Lille confidential

Nichée dans le Vieux-Lille au fond d’une cour de la rue des Bouchers, la cantine flamande du charismatique chef Florent Ladeyn est la table la plus jouissive de toute la région. Un joli lieu discret, décontracté, tout de bois et de briques apparentes, conçu à son image : cool, zen, authentique et chaleureux. Cet enfant de la campagne a ramené son coin de nature à Lille où il fait claquer la cuisine des Flandres comme personne. C’est une cuisine créative, instinctive, sincère et très justement inspirée par les produits locaux que ce chef hors norme n’a de cesse de magnifier. Ici, pas de carte, le menu se compose au gré des saisons et du marché des producteurs locaux transfrontaliers. Et dans chaque assiette, une interprétation délicate et délicieuse de ce terroir flamand que vous pourrez accompagner de vins ou même de bières.

Informations pratiques :
Bloempot, 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille
Rendez-vous sur leur site pour réserver

Merci beaucoup à Izabela pour ses conseils lillois et ses bonnes adresses qui éveillent déjà notre curiosité ! Retrouvez-la sur son compte Instagram et sur sa page Facebook qui partage les dernières actus de son blog trilingue : français, anglais, néerlandais !

Les Hauts de France en quelques idées

Aurélie du blog Les cachotteries de Lille nous livre 3 bons plans pour découvrir l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et ses merveilles méconnues.

La villa Carvois, un château moderne à Croix

Villa Cavrois, près de Lille

La Villa Cavrois est une star classée monument historique dans la métropole qui accueille les visiteurs depuis moins d’un an. Son histoire n’est pas commune : commandée par l’industriel roubaisien Paul Cavrois à la fin des années 1920, cette œuvre d’art est conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens, une figure du courant moderniste. En 1940, la villa est réquisitionnée par l’armée allemande et partagée en appartements. Dans les années 80, elle est cédée à un promoteur immobilier qui souhaite récupérer le terrain pour faire un lotissement. Elle est ensuite laissée à l’abandon et en 2015, après 12 ans de travaux, ce bijou a désormais retrouvé son éclat ; une seule pièce « martyre » témoigne de ses années difficiles.
La visite est une véritable parenthèse culturelle hors du temps. Rendez-vous à Croix par le tramway, un arrêt porte son nom. De l’extérieur, elle impressionne déjà avec ses beaux volumes et sa façade avant-gardiste pour l’époque. A l’intérieur, promenez-vous dans ses 2000 m² d’habitation, admirez la décoration des années 30. Les détails ont été apportés partout, du choix des matériaux luxueux à la couleur des murs en passant par la lumière naturelle présente dans toutes les pièces. Pour finir la visite, visionnez le film réalisé sur sa reconstruction, et enfin découvrez le magnifique parc et son beau miroir d’eau.

Infos pratiques :
Villa Cavrois, 60 avenue du président John-Fitzgerald-Kennedy, Croix
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 17 h 30.

En balade à Oye Plage !

Oye Plage, près de Lille

Crédit photo : Aurélie du blog Les Cachotteries de Lille

Besoin de s’évader ? Bienvenue à la réserve naturelle d’Oye Plage à environ 1h de Lille, entre Gravelines et Calais, pour une balade en pleine nature, loin de la vie citadine. La réserve permet une balade pédestre d’environ 5 km au bord de la Mer du Nord, perdue entre la faune et la flore. Sentiers aménagés, planches de bois et dunes de sable… N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu privilégié et protégé en famille ou entre amis.

Une virée dans le marais de Saint-Omer

La marais audomarois près de Lille

Crédit photo : Aurélie du blog Les Cachotteries de Lille

Quittons Lille pour une escapade en pleine nature, direction le marais Audomarois, à 1h de Lille. Sur plus de 3700 hectares, il est le dernier marais français encore cultivé. Rendez-vous à Clairmarais, une petite commune près de Saint-Omer. Sur place, vous aurez le choix entre la visite commentée sur un grand bateau ou la location de barques ou canoës. Cette ballade sur l’eau permet de profiter du soleil et d’apercevoir quelques habitants des lieux : les oiseaux, canards et poissons. Une escapade idéale pour s’évader avec un petit budget, le temps d’une journée.

Merci à Aurélie pour ses précieux conseils et ses idées originales qui ne manqueront pas de rendre votre séjour dans le Nord-Pas-de-Calais inoubliable. Vous pouvez retrouvez toutes les bonnes adresses des cachottières sur leur page Facebook et leur compte Instagram.

 

Pour s’imprégner de l’artisanat local, découvrez l’idée de visite de Karine du blog Lille Etait Une Fois :

Visite de la distillerie d’alcool de Claeyssens, à Wambrechies

Visiter la Distillerie de Claeyssens

Crédit photo : Karine du blog Lilletaitunefois

Parmi les visites originales à faire du côté de Lille, il y a celle de la distillerie d’alcool Claeyssens, à Wambrechies. Il faut se rappeler que jusque dans les années 1950, le genièvre est la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, très nombreux dans la région Nord-Pas de Calais, mais aussi de la bourgeoisie. Avec le déclin des activités minières, puis du textile, les consommateurs deviennent moins nombreux et plus âgés. La plupart des autres distilleries de genièvre du Nord-Pas-de-Calais ferment alors leurs portes. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois distilleries dans la région, dont celle de Wambrechies.

La visite vous sera faite par un guide et vous permettra de tout connaitre du processus de production de l’alcool de genièvre ; mouture, cuisson et distillation vous seront expliquées en détails. Ce qu’il y a de remarquable, c’est que la distillerie ayant été classée monument historique, la production est faite toujours à l’ancienne (interdiction de mettre en place des machines modernes). Vous verrez donc des machines d’époque, manœuvrées manuellement. Une visite à ne pas rater qui se terminera par la dégustation de quelques-uns des alcools produits par la distillerie Claeyssens.

 

Informations pratiques :
Distillerie Claeyssens, 1, rue de la Distillerie, 59118 WAMBRECHIES
Tel: +33 3 20 14 91 90
N’oubliez pas de réserver à l’avance !

Merci à Karine pour sa participation et son idée d’excursion originale afin de découvrir les alentours de Lille hors des sentiers battus. Vous pourrez retrouver toutes ses idées de visites et ses bonnes adresses sur sa page Facebook.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour découvrir les Hauts de France de façon originale, faites confiance aux expertes de la région qui vous ont partagé leurs meilleurs bons plans !