Bercé par un climat doux et les chants catalans, vous apprécierez le dépaysement qu’offre le pays d’Oc. Riche d’un fort passé médiéval, c’est avec plaisir que vous escaladerez les collines pour visiter les vestiges de châteaux médiévaux dans les petites citées de Midi-Pyrénées comme Najac en Aveyron ou bien Cordes-sur-Ciel dans le Tarn.  La charmante ville de Conques, étape majeur sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, abrite le sublime abbatial Sainte-Foy de Conques. Les gorges du Tarn vous feront vibrer grâce au choix impressionnant d’activité qu’elle vous offre. Vous pourrez faire du canoë, vous amuser sur les via ferratas et même faire de la spéléologie dans les cavités naturelles longeant le canyon principalement situé en Lozère. La ville de Lourdes, connue pour accueillir plus de 6 millions de pèlerins venus du monde entier est également incontournable.  Vous ne pourrez certainement pas quitter la région sans avoir goûter un confit de canard ou bien un morceau de Roquefort, ce fromage de brebis qui ne peut bleuir que dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon.

Découvrez Rocamadour dans les Midi-Pyrénées

Vue de Rocamadour

Toulouse, la ville où il fait bon vivre

Toulouse, la ville rose, a écopé de ce surnom grâce à ses multiples nuances de rose présente dans la cité construite en briques de terre cuite. Laissez-vous conquérir par cette ville aux nombreux atouts, ces monuments emplis d’histoire, comme l’immense basilique Saint-Sernin et sa crypte datant de l’an 250, la cathédrale St-Etienne, construite pendant plus de 500 ans, unique en son genre. De plus, la ville est très dynamique culturellement, elle abrite de nombreux musées, dont la Cité de l’espace, qui a été conçu pour expliquer de façon ludique les mystères de l’espace aux petits comme aux grands. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’histoire de la ville en visitant le musée du vieux-Toulouse. Enfin, la ville est très animée, les terrasses des restaurants sont toujours complètes sur la place du Capitole. Vous repartirez de Toulouse avec une seule envie : y revenir !

La sélection de Isabelle du blog We-Toulouse.com :

Toulouse la nuit

Crédit photo : Grégory Bertrand

Ah Toulouse … Ses cafés en terrasses, ses places animées, ses nombreux “spots” pour se poser, pour se dorer au soleil, pour admirer la Garonne, les balades sur le bord du canal du midi, sa gastronomie, son décor de briques roses, … On s’y sent tout simplement bien. Tant d’endroits à faire …Mais en voici une petite sélection :

Le Jardin Raymond VI et sa magnifique vue depuis l’esplanade (Quartier Saint-Cyprien)

Crédit photo : Grégory Bertrand

Crédit photo : Grégory Bertrand

Entrez dans le jardin public Raymond VI, espace vert à côté des Abattoirs (musée d’art moderne et contemporain), entouré d’un rempart médiéval. Lorsque vous l’aurez traversé, vous arriverez surl’esplanade et découvrirez une magnifique vue sur la Garonne et le gué du Bazacle. Posez-vous sur les marches pour entendre le bruit de l’eau. C’est juste magique ! Vous pourrez également admirer la vue sous un autre angle depuis l’espace Bazacle EDF (photo), juste en face et même depuis le pont des Catalans (photo). C’est pas mal aussi !

Le marché plein air Saint Aubin

Crédit photo : Grégory Bertrand

Crédit photo : Grégory Bertrand

 Il a lieu tous les dimanches entre 7h00 et 14h00 autour de la massive église Saint-Aubin. Vous pourrez y faire vos courses, découvrir les produits locaux, succombez au jus d’orange frais, voir quelques artistes exposer leur toiles, trouver toutes sortes d’objets de décoration, des bijoux, des fleurs… Ou tout simplement flâner et vivre cette ambiance qui a du cœur, souvent accompagné d’un air musical.

Un grand merci à Isabelle pour sa précieuse participation et sa sélection d’endroit qui feront de votre séjour à Toulouse un souvenir mémorable, vous pouvez retrouver ses idées d’itinéraires dans son city guide consacré à Toulouse et les dernières actualités de son blog sur sa page Facebook.

La sélection de la Boudu-Toulouse, un guide 100% toulousain : 

L’heure du singe, bar à cocktails

L'heure du singe, bar toulousain

Crédit photo : Boudu Toulouse

Qu’on se le dise de suite, tomber amoureux d’un cocktail ne fait pas de vous un alcoolique. Morgane et Nico, les propriétaires, nous ont consolé pendant que nous pleurions tant leurs cocktails étaient bons. Travaillés, créatifs et d’une grande qualité : à eux seuls, ces cocktails sont une raison valable pour venir à Toulouse. Le cadre vaut lui aussi le détour : une ambiance feutrée, bleutée, décontractée, cet endroit te mettra à l’aise. Pour un verre, refaire le monde, grignoter ou t’enivrer jusqu’à la fin de soirée : pour le singe, il n’y a pas d’heure.

Plus d’infos :
L’Heure du singe
59 rue Riquet 31000 Toulouse
09 67 64 87 80
Du lundi au samedi de 18h à 2h – Jusqu’à 3 heures le samedi

 

L’Atelia, Pizzeria romaine

Les pizza de l'Atalia à Toulouse

Crédit photo : Boutu Toulouse

​Si la pizza, ça ne fait plus aucun secret pour toi, laisse nous te surprendre une dernière fois. Fini les grandes pizzas rondes que l’on connaît, ici, c’est Rome qui est à l’honneur. Comme dans la tradition romaine, ces pizzas sont servies à la coupe. La pâte est tout simplement géniale : épaisse et légère à la fois, elle demande trois jours de confection. Chaque garniture est soignée, à travers des produits frais et de qualité. Deux parts suffiront à te remplir le ventre et le coeur. Et puis l’accueil est cool et jeune, tutto bene non ?

Plus d’infos :
L’Atelia
7, Place de l’estrapade
05 34 26 44 80
midi : du mardi au samedi de 11h30 à 14h30
soir : du mardi au dimanche de 18h30 à 22h30 (21h30 dimanche)

3 destinations typiques de la région

Villefranche-de-Rouergue

 conseillé par Lucie du blog Jeveuxtoutgouter.com

Villefranche-de-Rouergue

Crédit photo : Lucie Paimblanc de Jeveuxtoutgouter.com

Un de mes villages préférés en Midi-Pyrénées est Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron. Je pourrais y avoir une maison tant j’aime cet endroit ! Villefranche est une carte postale de la France occitane. Au coeur de cette bastide construite au XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame surplombe depuis des siècles un des plus beaux marchés de France. Chaque jeudi matin, des producteurs locaux vendent des produits du terroir, très colorés et souvent bio. Cette atmosphère chaleureuse et très Sud-Ouest attire de plus en plus de touristes, l’été. L’autre attrait gastronomique de Villefranche est le restaurant L’Univers où un jeune couple extrêmement talentueux a relancé la gastronomie de terroir et l’a mise à la portée de toutes les bourses. Pour digérer, baladez-vous dans la campagne environnante, très apaisante, ou montez au village voisin de Najac, un autre site remarquable qui date du Moyen Âge et qui surplombe le paysage verdoyant de la vallée de l’Aveyron.

 Un grand merci à Lucie dont vous pourrez retrouver les aventures culinaires sur son blog Jeveuxtoutgouter ainsi que sur Instagram aussi bien que sa page Facebook.

Carcassonne

 conseillé par Isabelle de We-Toulouse.com

Carcassonne à découvrirA seulement 90 km de Toulouse, Carcassonne est une ville idéale pour une escapade sur 1 ou 2 jours. On s’y arrête forcément pour visiter la cité médiévale. Et la voir de nuit éclairée, c’est un must ! On peut aussi facilement se balader sur le bord du canal du midi. Rappelons tout de même que ces 2 sites sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Ce que je recommande :
1/ Le Lac de la Cavayère. Vaste Lac et magnifique ! Vous pouvez vous y rendre en vélo depuis la cité. Aller-retour, il faut compter 16.5 km et être un “brin” sportif !
2/ Le festival de Carcassonne assez réputé qui a lieu chaque été au grand théâtre de la cité, avec de belles têtes d’affiche.
3/ Pour sortir boire un verre avec des locaux, privilégiez la rue Trivalle!

Encore merci à Isabelle pour ces nombreux conseils qui ne manquent pas d’attiser notre curiosité et nos envies de sud.

Le Lot-et-Garonne

conseillé par Sophie, Thibaud et Sunny du blog Boudu Toulouse

Découvrez le Lot-et-garonne

Crédit photo : Boudu Toulouse

Le Lot-et-Garonne est riche en paysages, en couleurs et en spécialités culinaires. Tu pourras voir des villages surplombant le Lot, classés, médiévaux, faits de roche ou de verdure, de collines et champs : oui, tout ça en deux jours ! Castelmoron-sur-Lot sera parfait pour commencer : tu peux y faire du kayak et te remplir le ventre au Café du commerce, une sorte de petite cantine aux allures de maison de particulier. Pas cher, garni et excellent ! Ton prochain paradis sera dans la chambre d’hôtes Larroquinière à Port Sainte-Marie, tenue par Marie et Manuel. Des fleurs, de la couleur, de la hauteur, et une cuisinière hors pair. Ils te parleront de leur Lot-et-Garonne avec amour et te conseilleront des endroits selon tes envies. Ton deuxième jour se fera par les petites routes, à la découverte des villages ! Temple-sur-lot avec son jardin de nénuphars caché, Saint-Pastour et ses remparts, le paisible Penne d’Agenais ou Monflanquin le classé, la journée suffira à les découvrir, à prendre le temps de vivre et d’être heureux.

Merci à la Boudu Team du blog Boudu Toulouse pour ses bons conseils et ses bonnes adresses régionales, retrouvez toutes leurs chronique sur leur page Facebook et leur compte Instagram.