“Montpellier la surdouée”, ce slogan résume bien l’expérience que l’on ressent quand on visite la capitale de l’Hérault. Car cette ville saura vous surprendre par de nombreux aspects! Connue pour sa qualité de vie incomparable, Montpellier sait se faire accueillante et chaleureuse et proposer tout type d’activité. Nous avons donc décidé d’en lister quelques-unes pour vous. 

Il ne vous restera plus qu’à choisir vos billets pour Montpellier :

1. Flâner dans le centre historique

Montpellier, c’est avant-tout un centre-ville riche d’une histoire millénaire. Il fait bon flâner au gré des étroites ruelles médiévales préservées et de passer en revue les moments importants de l’histoire de la ville. Vous tomberez ainsi au coin d’une rue sur la très agréable Place de la Canourgue, anciennement place centrale de la ville. La place de la Comédie, plus récente, offre également une vue imprenable sur l’Opéra Comédie, inspiré de l’Opéra Garnier, et sur la fontaine des Trois Grâces. L’Écusson (c’est le nom donné au cœur historique de la ville) recèle de nombreux autres trésors à découvrir au fil de vos pérégrinations, de la Promenade du Peyrou à la faculté de médecine en passant par le Jardin des Plantes ou encore la crypte qui se situe sous la place Jean-Jaurès.

Découvrir les secrets de…

La Faculté de médecine

C’est l’une des premières facultés d’Europe, fondée en 1289. Ses portes restent ouvertes en semaine. Vous pourrez y admirer le vieil amphithéâtre et la magnifique cour intérieure, accolée à la cathédrale Saint-Pierre. Le musée d’anatomie vous permettra aussi de retracer l’histoire de la médecine.

2. Visiter les musées et expositions

La culture est aussi très présente à Montpellier. De nombreuses institutions proposent ainsi diverses expositions et collections permanentes . Le Musée Fabre, situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, reste de ce point de vue incontournable. Récemment rénové, le principal musée d’art de la ville compte dans sa collection permanente nombre d’œuvres de peintres du XIXe Siècle, parmi lesquels Eugène Delacroix ou Gustave Courbet, mais propose aussi régulièrement des expositions thématiques balayant toute l’histoire de l’art . Le Musée Languedocien ou Musée de la Société Archéologique, situé à l’Hôtel des Trésoriers de France, ravira quand à lui les passionnés d’Histoire.

Faire un tour à…

La Panacée

Le Centre d’Art Contemporain de Montpellier se situe en plein cœur du centre historique. Ouvert en lieu et place de l’ancien collège royal de médecine, La Panacée est un lieu d’échanges autour des arts visuels, numériques et des nouvelles écritures. Lieu d’expositions mais aussi résidence d’artistes, le lieu accueille également un café. Vous pourrez ainsi vous détendre dans sa magnifique cour intérieure tout en admirant les œuvres exposées et rencontrer les artistes.

 

3. Profiter de la côte

Montpellier - Plage

Plage aux alentours de Montpellier – Flickr: Isabelle Blanchemain

La mer Méditerranée est à deux pas de la ville, profitez-en! Vous pouvez en effet, en prenant le Tramway ou le bus, vous retrouver en un rien de temps sur les longues étendues de sable de la côte languedocienne. Palavas-les-Flôts et son typique port de pêcheur mais aussi La Grande Motte ou Port Camargue et leurs installations nautiques et balnéaires auront de quoi ravir les amoureux de la mer et du farniente. Ski Nautique, voile, Jet Ski ou initiation à la plongée, il y en a pour tous les goûts.

Prenez le soleil à…

L’Effet-Mer

Plage privée à 20 minutes en voiture du centre-ville, l’Effet-Mer vous accueillera avec de confortables transats face à la mer pour une journée détente. Un bar et un restaurant sont également à votre disposition et des soirées avec des DJs renommés vous inciteront à prolonger l’expérience jusque tard dans la nuit, et tout cela les pieds dans l’eau!

4. Sortir jusqu’au bout de la nuit

Montpellier - Rocktsore

Entrée du Rockstore – Flickr: Yannick Francois

Montpellier n’a pas volé sa réputation de ville jeune et fun. Avec plus de 60 000 étudiants présents à l’année, les lieux de perdition ne désemplissent pas. Vous pouvez commencer votre soirée en terrasse sur la place Jean Jaurès ou bien préférer des bars plus branchés tels que le Tralala. Vous pourrez aussi vous laisser emporter par les nombreux Djs et artistes se produisant au Zoo, bar situé en face des Halles Laissac . Et puis, si l’envie vous en prend, les clubs restent ouverts jusqu’au petit matin. Difficile dans cette catégorie de passer à côté du Rockstore, emblématique salle de concert du centre-ville mais aussi véritable institution des nuits montpelliéraines. L’Antirouille propose également fréquemment de nombreuses soirées électro.

Boire une pinte au…

Shakespeare

Pub anglais situé dans l’Écusson, le Shakespeare représente bien le cosmopolitisme montpelliérain, ville d’échanges par excellence. Venez tester votre culture générale en participant au quizz organisé tous les mardis soirs. En anglais dans le texte, mais avec une bouteille de bon whiskey à la clé si vous gagnez (à consommer avec modération, bien entendu)!

5. Visiter les alentours

Par sa situation géographique, entre les Cévennes et la Méditerranée, Montpellier est un point de chute idéal pour partir à la découverte de la grande diversité des paysages de la région. De la cité médiévale d’Aîgues-Mortes au gorges de l’Hérault, en passant par les vestiges antiques de Nîmes ou par le parc naturel de la Camargue, il y en a pour tous les goûts ! Cette région à grande tradition viticole propose également de nombreuses tournées des caves qui en raviront plus d’un.

Se perdre dans…

Saint-Guilhem-le-Désert

Village préservé accroché aux contreforts des Cévennes, Saint-Guilhem-le-Désert est typique de l’arrière-pays héraultais. Au gré des routes vallonnées des gorges de l’Hérault, les plus aventureux pourront sauter depuis le Pont du Diable dans le cours d’eau qui a donné son nom au département. Le village est aussi l’occasion de flâner dans d’étroites ruelles et de découvrir l’Abbaye du IXe Siècle dont les pierres claires reflètent un soleil rarement absent du paysage.

6. Faire du Shopping

Montpellier - Odysseum

Centre commercial Odysseum – Flickr: Jean-Louis Zimmermann

De nombreuses boutiques jalonnent les différents quartiers de la ville. Outre le Polygone, galerie commerciale imposante et lieu de passage obligé, le centre historique abonde de boutiques indépendantes, toutes plus originales les unes que les autres. Le tout nouveau centre commercial Odysseum, aux portes de la ville vaut aussi le détour. Doté d’une architecture originale et ouverte, Odysseum est un véritable temple du shopping. Cinéma, patinoire, bars, restaurants ou encore piste de Karting et planétarium, tout est fait pour que vous passiez une excellente journée !

Faire ses achats dans…

La rue de l’Aiguillerie

Cette longue rue qui descend tout le long de la colline du centre-ville est probablement celle qui concentre le plus de boutiques de toutes sortes! Concept-Stores, magasins d’encens, déstocks américains, librairies indépendantes ou friperies forment une mosaïque joyeuse et attirante dans laquelle vous saurez trouver votre bonheur. N’oubliez pas de visiter Pomme de Reinette et Pomme d’Api, magasin de jouets et d’accessoires de magie dans lequel il fait bon se perdre.

7. Découvrir le Montpellier contemporain

Montpellier est l’une des villes les plus attractives de France. Elle se doit donc de s’agrandir constamment pour accueillir les nouveaux arrivants, mais elle ne le fait pas n’importe comment ! Depuis plus de 30 ans, la ville convoque donc les plus grands architectes pour se moderniser. De ce point de vue, le quartier le plus emblématique est probablement Antigone. Décidée par Georges Frêche, alors maire de la ville, sa construction a été réalisé par le grand architecte catalan Ricardo Bofill. Mais c’est aussi la création d’un réseau de tramway qui témoigne du développement de la ville. Celui-ci offre des déplacements rapides dans tous les quartiers de la ville et a permis de rendre l’intégralité du centre-ville aux piétons.

Aller voir…

Le quartier de Port-Marianne

C’est le quartier le plus récent de la ville, véritable vitrine de sa diversité architecturale. Des rives du Lez réaménagées en promenade à la bibliothèque universitaire, véritable temple de verre, en passant par un “bâtiment-cargo”, les concepteurs ont rivalisé d’inventivité. Au cœur du quartier, vous ne pourrez pas non plus manquer la nouvelle mairie, véritable diamant noir sorti de l’imagination de Jean Nouvel.

8. Se balader dans le quartier des Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont un véritable village au cœur de la ville, qui a su garder une identité forte. Longtemps caractérisé par la présence de nombreux abattoirs, le quartier a pris des allures bohèmes tout en préservant ses petits commerce. Il fait bon y prendre un café puis se balader dans les ruelles jusqu’à l’École des Beaux-Arts, qui donna son nom au faubourg. Le marché du quartier, place des Beaux-Arts, fera le bonheur des amateurs de produits paysans, tous les matins du lundi au samedi.

Aller à…

La Fête des Fanfares

Chaque année au mois de juin se déroule dans le quartier le Festival des Fanfares. C’est l’occasion pour les différentes fanfares de la ville de défiler dans les rues du faubourg et de faire danser un public de tous âges au son des classiques du genre mais aussi de reprises parfois très originales !

9. Assister à des festivals

Entre les mois de mai et septembre se déroulent de très nombreux festivals à Montpellier et aux alentours. Les amateurs de théâtre pourront ainsi se rendre au Printemps des Comédiens qui se déroule sur le mois de juin dans le cadre magnifique du Domaine d’O, au nord de la ville. La musique est aussi à l’honneur avec les Internationales de la Guitare et le Festival Radio France Montpellier. À noter aussi : le Festival Montpellier Danse qui se déroule fin juillet aux Ursulines, ancien couvent devenu une magnifique scène à ciel ouvert, en plein cœur de la vieille ville.

Frissonner au…

Festival International des Sports Extrêmes

Le Festival International des Sports Extrêmes (ou Fise)’est une compétition de sports extrêmes d’envergure internationale. Courant mai, vous pourrez voir s’affronter les meilleurs riders mondiaux dans des disciplines aussi diverses que le Skateboard, le BMX, le roller et même le Wakeboard ! Le Fise a pris ses quartiers depuis quelques années sur les Rives du Lez réaménagées, entre le Conseil Régional et la nouvelle mairie, pour le plus grand bonheur du public, du fait de la disposition des lieux.

10. Bien manger

Montpellier - Rue des Soeurs Noires

Terrasses de restaurants, rue des Soeurs Noires – Flickr: Peter Curbishley

Toutes ces activités risquent de vous donner faim ! Ne vous inquiétez pas, Montpellier n’est pas non plus dépourvue de bonnes tables. Les amateurs de gastronomie pourront aller à la Maison de la Lozère, rue de l’Aiguillerie ou encore au restaurant Pastis rue Terral. Ils pourront y déguster des spécialités régionales de toutes sortes. Pour les budgets plus modestes, le Country Rock s’est taillé une solide réputation, proposant une variété impressionnante de Burgers. Si vous préférez une soirée tapas autour d’un bon vin, nous vous conseillons le Wine Not Bar, au 12 rue des Trésoriers.

Goûter les spécialités régionales aux…

Estivales

Pendant les mois de juillet et août, tous les vendredis soir, les Estivales réunissent les producteurs locaux sur l’esplanade Charles de Gaulle pour proposer aux passants de déguster les spécialités de la région. Outre les très populaires stands de vins vous pourrez goûter aux plats préparés par les ostréiculteurs de l’Étang de Bouzigues entre autres spécialités locales.

Rejoignez notre communauté !

Rejoignez notre groupe (en anglais) qui rassemble des locaux partout en Europe pour partager leurs conseils pratiques, expériences et conseils sur leur ville !

Omio community The Locals