Savez-vous qu’il pleut moins dans la capitale bretonne qu’à Nice ? Si on vous dit en plus que la nourriture y est excellente et les habitants chaleureux, vous n’avez plus d’autre choix que d’aller visiter Rennes. Réputée jeune et festive, la ville est aussi garante d’une longue histoire et saura vous enchanter par la beauté de ses rues, la qualité de ses plats et les nombreux évènements culturels qui agrémenteront votre séjour. Après Montpellier et Lyon, nous continuons notre séries de guides sur les grandes villes françaises en vous présentant notre choix des 10 choses à faire à Rennes.

Comment aller à Rennes avec Omio ?

1. Se promener dans le centre historique

Tout seul ou avec un guide, la balade à pied est le meilleur moyen de visiter le centre-ville de Rennes. Des portes mordelaises — vestige des remparts qui encerclaient la vieille ville — à la ville classique (construite après l’incendie de la ville en 1720), en passant par les vieilles maisons à pan de bois de la rue de la Psalette, Rennes se décline à travers les siècles pour vous en mettre plein la vue. Le Palais du Parlement de Bretagne ouvre ses portes régulièrement pour vous faire découvrir l’histoire et les trésors de ce haut lieu du pouvoir breton jusqu’à la Révolution française.

Suivez le guide dans…

Le vieux Rennes

L’Office de tourisme de Rennes propose des visites guidées thématiques. Visitez et revisitez le centre-ville de Rennes sous un jour inédit : les secrets cachés de la vieille ville ou Rennes et le street art. Pourquoi pas en version bilingue français-gallo, langue parlée en Haute-Bretagne ?

2. Visiter les musées de la ville

Incontournable, le musée des Beaux-Arts de Rennes accueille notamment des toiles de Rubens, Gauguin et Picasso, ainsi que le chef d’œuvre de Georges de la Tour : le Nouveau-Né. Une place importante y est aussi réservée aux artistes originaires de la région comme Geneviève Asse, Hains ou Villeglé. Au musée de Bretagne, vous pourrez notamment réviser l’Affaire Dreyfus, dont le deuxième procès eut lieu dans le lycée Émile Zola de Rennes. Plus insolite, le musée de la Danse vous accueille pour des expositions temporaires dans la rue Saint-Melaine.

Arrêtez-vous à…

La Criée

Ce centre d’art contemporain est installé dans les Halles couvertes, en plein centre de Rennes. Venez visiter des expositions temporaires ou échanger avec des artistes en atelier. L’entrée au centre est libre et gratuite.

3. Se détendre dans les parcs

Le parc du Thabor est le plus grand jardin public du centre-ville. Beaucoup de Rennais et de touristes viennent s’y promener où s’y prélasser l’été — parmi le jardin botanique et la roseraie, dans l’orangerie ou à proximté des volières. Il est aussi utilisé pour des évènements culturels comme le festival Mythos — festival des Arts de la Parole qui a lieu en avril — ou des concerts. Tout proche, se trouvent également le jardin Saint-Georges à la française et le parc Oberthür.

Profitez de la meilleure promenade sur

Les bords de la Vilaine

Au début du Mail François Mitterrand, vous pouvez accéder aux quais de la Vilaine. En soirée, profitez du coucher de soleil qui colore les bâtiments, le fleuve et ses péniches et buvez une bière au son des guitares qu’un groupe d’étudiants ne manquera pas de gratter.

4. Faire les marchés

Le marché des Lices vous accueille tous les samedi matins dans le centre-ville de Rennes, et ce depuis 1622 ! Venez y acheter du poisson frais et même déguster des huîtres qui viennent tout droit de Cancale. De nombreux producteurs locaux vendent leurs fruits, légumes et fromages bio. Un petit creux ? Prenez donc une galette saucisse, ce casse-croûte de Haute-Bretagne. L’été, de nombreux groupes de musique (traditionnelle bretonne ou moderne et internationale) y viennent jouer pour agrémenter vos courses. Ne manquez pas également les Halles centrales qui sont ouvertes tous les jours.

Faites un tour au…

Marché des bouquinistes

Tous les jours de l’année, des bouquinistes vendent sur la place Hoche toutes sortes de livres d’occasion en français ou en version originale : des romans, des BD, des livres d’art ou scientifiques. Il y en a pour tous les goûts et les vendeurs seront ravis de vous aiguiller !

5. Bien manger

Marcher dans les rues de la ville creuse l’appétît. Le centre-ville et notamment les rues Saint-Georges, Saint-Melaine et Saint-Malo regorgent de crêperies qui mettent l’eau à la bouche. Passage obligé dans la capitale bretonne, vous y dégusterez de délicieuses crêpes et galettes. Des restaurants vous proposent également des produits frais de la mer toute proche. Sortez des sentiers battus et mangez dans une petite cantine. Tous les midis, le bar de quartier O’rétro Viseur vous propose des nouvelles assiettes. Chez P’tit Louis, vous trouverez tous les jours des bons petits plats dans ce petit restaurant convivial.

Faites le tour des…

Boulangeries

Afin de dénicher le meilleur kouign-amann de Rennes, ce délicieux gâteau breton. La concurrence est rude chez les pâtissiers, pour proposer aux gourmets les plus fines galettes et les meilleurs palets bretons ; on vous conseille les boulangeries de la rue Vasselot, les Halles, ainsi que chez Augustin dans le vieux Rennes.

6. Sortir en soirée

Que faire à Rennes le soir ? Rien de tel qu’un petit verre en terrasse après les visites. Où sortir à Rennes ? La Rue de la Soif — rue Saint-Michel sur les plans — est célèbre pour ses bars et ses soirées étudiantes. La ville de Rennes a bien d’autres bars où vous pourrez boire une pinte de bière bretonne ou une bolée de cidre. Des bars à vins, des pubs, des bars à cocktail, des bars gay, et de nombreuses terrasses au soleil couchant, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pourrez continuer la soirée dans une des nombreuses boîtes de nuit de la ville.

Allez danser au…

Bar’Hic

Ce bar de nuit est ouvert jusqu’à 3 heures du matin. De nombreux concerts y sont organisés. La ville qui a vu naître Etienne Daho et Niagara n’a pas fini de vous faire découvrir de nouveaux groupes de rock et des DJ dans ses lieux de perdition.

7. Du shopping dans les rues piétonnes

Envie de faire un peu de shopping ? Profitez alors des nombreuses boutiques des rues piétonnes du centre-ville. Dans les rues Lebastard, Nationale, Rallier du Baty ou de la Visitation, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Autour du Parlement, vous achèterez vos cartes postales et souvenirs bretons dans les petites boutiques.

Faites vos emplettes chez…

Le Failler

Vous êtes tombés amoureux de la ville ? Passez donc dans cette librairie de la rue Saint-Georges : elle regorge de livres sur la ville et sa région, son histoire et ses traditions. Ramenez donc un livre de recettes bretonnes !

8. Ne pas manquer les festivals

Quoi faire à Rennes tout au long de l’année ? Il y a plein de festivals à Rennes. En décembre, venez aux Transmusicales, ce festival de musique désormais célèbre dans le monde entier. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que pendant les quelques jours de programmation, le spectacle se passe aussi dans la ville : de nombreux bars proposent eux aussi des concerts. Pour les amoureux du cinéma, on conseille le festival Travelling en février. Chaque année, une nouvelle ville est au programme. Côté théâtre, le festival Mettre en scène prend d’assaut la ville et les environs au mois de novembre.

Amusez-vous l’été aux…

Quartiers d’été

Tous les étés, pendant deux jours, le parc des Gayeulles accueille ce festival gratuit consacré aux cultures urbaines.

Tombées de la nuit

Dédié aux arts de la rue, ce festival enchante les spectateurs sur les places chaque été. Au programme : musique, théâtre, danse…

9. Sortir de la ville

Il n’a pas que le tourisme à Rennes. La ville de Rennes est entourée de jolis coins à visiter. La mer n’est jamais loin et vous pouvez la rejoindre en car ou en train à Saint-Malo en moins d’une heure. Perdez-vous dans l’enceinte de la ville des corsaires, il y a des bars et des restaurants à chaque coin de rue. À l’ouest de Rennes, allez vous nourrir de la culture bretonne dans la forêt de Brocéliande, lieu mythique des légendes du roi Arthur. Plus proche à l’est, allez admirez le château de Vitré.

Allez vous promenez au…

Château de Fougères

« La Bretagne est là dans sa fleur » a écrit Balzac dans Les Chouans en décrivant le château. À une heure en car de Rennes, ce château médiéval se visite en pleine-saison et la vieille ville de Fougères vaut le détour.

10. Les trésors cachés de la ville

Vous êtes sûrs d’avoir tout vu pendant votre visite de Rennes ? Vous êtes passés dans toutes les rues médiévales ? Vous avez trainé du côté de l’ancienne prison Saint-Michel ? Vous êtes passés par la cathédrale, avez fait un tour à la piscine Saint-Georges ? Les mosaïques Art Déco qui recouvrent le bassin méritent un coup d’œil. Vous pourrez d’ailleurs en apercevoir d’autres disséminées dans la ville.

Rendez-vous aux…

Champs-Libres

Profitez d’une dernière vue sur la ville à la médiathèque du centre-ville. Montez au tout dernier étage et profitez d’un très beau panorama sur la ville. Alors, vous revenez quand visiter Rennes ?

Rejoignez notre communauté !

Rejoignez notre groupe (en anglais) qui rassemble des locaux partout en Europe pour partager leurs conseils pratiques, expériences et conseils sur leur ville !

Omio community The Locals

Photo de couverture – Flickr : Nicolas Vollmer