Ah! Le mois de mai, son soleil s’affirmant, ses week-ends prolongés, son avant-goût d’été. S’il y a bien un moment dans l’année où l’on a envie de voyager, de voir du pays et de se détendre, c’est sans doute au mois de mai. Se pose donc légitimement la question suivante : “Où partir en mai ?”

Vous avez besoin d’être inspiré pour voyager en mai ? Vous souhaitez des conseils pour savoir où se rendre en mai pour profiter du beau temps enfin revenu ? Ne vous inquiétez pas, nous avons fait le tour de l’Europe pour vous et vous avons compilé 10 villes originales à visiter au mois de mai ! Que vous ayez envie de détente, d’aventure,  de fête ou d’inattendu, vous trouverez votre ville coup de coeur à visiter en mai !

Marseille | Bologne | Vienne | Malte | Hambourg

Nantes | Lyon | Rennes | Cannes | Bruxelles

Visiter Marseille : Que faire à Marseille en mai ?Où partir en mai? Marseille

Bien entendu en mai à Marseille, il faut visiter Les Calanques, Notre Dame de la Garde et le Panier. Mais, il reste le Marseille alternatif, me direz-vous ! Rendez-vous à La Cité Radieuse de Marseille, unité d’habitations pensée par Le Corbusier. Aventurez-vous ensuite sous l’eau lors d’une plongée sous-marine promettant de nombreuses surprises. Et même s’il est rare de devoir se poser cette question, visiter à Marseille par temps de pluie est également possible. Pour les amateurs d’art, nous conseillons les musées de Marseille suivant : le Mucem, le Mac ou le Musée des Beaux Arts. Si vous êtes plutôt en recherche de sensations fortes à Marseille, les escape-rooms Sensas ou Time Out vous raviront.

Office du tourisme de Marseille : 11 La Canebière, 13001 Marseille

Vous souhaitez en savoir plus sur quoi faire à Marseille? Découvrez alors tous nos secrets pour une visite à Marseille réussie !

Visiter Bologne : Que faire à Bologne en mai ?

Où partir en mai? BologneDepuis 2006, la ville de Bologne est reconnue par l’UNSESCO comme ville de la Musique. Visites incontournables de Bologne, l’Opéra et l’Académie des Beaux-Arts sont donc les must-see de Bologne ! On dit également de Bologne qu’elle est une ville rouge. Montez donc par exemple la tour Pendiparte pour vous en assurer. Les visites alternatives à effectuer à Bologne sont également nombreuses. Nous avons par exemple sélectionné la Cineteca di Bologna, la cinématèque de Bologne. Vous pourrez aussi aller écouter un concert au Locomotiv Club : du pop, du rock, de la funk et du hip hop; vous y trouverez clairement votre bonheur ! Et par temps de pluie à Bologne, vous pourrez visiter le Palazzo dell’Archiginnasio, plus vieille université de Bologne ou vous rendre dans l’un des nombreux charmants salons de thé de la ville pour déguster une délicieuse glace préfigurant le soleil qui reviendra vite.

Office du tourisme de Bologne : Piazza Maggiore, 40124 Bologne

Visiter Vienne : Que faire à Vienne en mai ?

Où partir en mai? VienneVisite incontournable à Vienne, il y a bien sûr l’Opéra national de Vienne aussi appelé Wiener Staatoper. Petit conseil de connaisseur : d’avril à juin ainsi qu’en septembre, les spectacles sont retransmis gratuitement sur grand écran et en plein air sur la place Karajan. Merci Omio pour ce petit secret caché de Vienne en mai ! Autre conseil utile pour visiter Vienne de manière originale : afin d’éviter la sempiternelle visite guidée de Vienne, optez pour un tour en tram au bord du Vienna Ring Tram. La Vienne alternative se retrouve le week-end au Prater Sauna, véritable lieu de culture et de fête, il est internationalement reconnu comme LE club où aller passer son samedi soir à Vienne. Plus calme mais tout aussi charmant, nous vous conseillons le marché d’œuvres d’art de Spittelberg où 15 artistes vendent bijoux, jouets en bois, verres ou vases faits main et autres oeuvres. Ce marché a lieu de mai à octobre, le premier week end du mois – le samedi de 11 à 20h et le dimanche de 10 à 18h -, dans la Spittelberggasse. S’il pleut à Vienne ou que vous souhaitez découvrir les secrets culinaires de Vienne, visitez l’Alte Post lorsque le bâtiment se transforme en marché couvert. Vous ne serez pas déçu ! Enfin, pour ceux qui veulent voir la Vienne verte, rendez-vous au Wienerwald et découvrez le cercle celtique de vie du plateau d’Himmel.

Office du tourisme de Vienne :Albertinaplatz, 1010 Vienne.

Visiter Malte : Que faire à Malte en mai ?Où partir en mai? Malte

Malte station balnéaire, Malte tourisme, Malte détente, autant de synonymes pour décrire cette île aux multiples enchantements. Plongez dans l’Histoire en allant observer la parade ‘In Guardia’. Le spectacle de près de 45 minutes se déroule presque toute l’année. Autre visite chargée de l’Histoire de Malte, la Saluting Battery vous fera découvrir la Valette comme vous ne l’aurez jamais vue ! De ce point de vue impressionnant sur le Grand Port et les villes fortifiées, vous pourrez également assister à un tir des canons. À l’extrême Ouest de l’île de Malte, vous pourrez vous rendre à la Fenêtre d’Azur, arche de pierre façonnée par le temps et non par l’homme. En empruntant une barque, vous pourrez entrer dans les grottes et admirer l’arche du dessous. Visite peu connue de Malte, une balade sur l’île de Gozo est vivement conseillée. Vous pourrez alors vous rendre à la tour de Dwejra afin d’apprécier la plus belle vue sur la mer que vous aurez sans doute vue de votre vie.
Visiter Malte par temps de pluie : Il pleut à Malte en mai (peu probable !) et vous ne savez pas quoi faire? Pourquoi ne pas boire une bière locale, la Cisk ou un verre de Kinnie, soda à base d’extraits végétaux et d’oranges amères ? Nous vous conseillons d’accompagner cela d’un bout de gbejna, fromage typique de brebis et de pastizzi, friands de pâte feuilletée fourrés à la ricotta ou aux pois. Une fois revigoré, rendez-vous au Palais de l’Inquisiteur où se trouvaient le tribunal et les prisons de l’Inquisition ainsi que les logement de l’Inquisiteur.

Office du tourisme de Malte: 229 Merchants Street, La Vallette.

Visiter Hambourg : Que faire à Hambourg en mai ?

Où partir en mai? HambourgSe balader dans le quartier des entrepôts, profiter de la vue depuis la terrasse de la Philarmonie d’Hambourg et apprécier le coucher de soleil dans l’Alsterpark. Pour visiter Hambourg de manière alternative, commencez par Sankt Pauli, la Repperbahn et la Grosse Freiheit, dansez toute la nuit au Huebel & Gefaerlich. Au petit matin, la lumière du marché aux poissons d’Hambourg fait naufrager les papillons de nuit de la jeunesse hambourgeoise; terminez donc la fête au son des concerts se déroulant sur place. Enfin, si vous souhaitez savoir que faire à Hambourg par temps de pluie, nous vous conseillons la visite de la ville depuis un bateau ou un passage par la magnifique Künsthalle de Hambourg.

Office du tourisme de Hambourg : Wohlwillstraße 1, 20359 Hambourg.

Lisez également notre article pour savoir que visiter à Hambourg en un week-end.

Visiter Nantes : Que faire à Nantes en mai ?

Où partir en mai? Nantes

S’il y a bien un voyage dans cette liste des villes à visiter en mai qui vous surprendra, c’est Nantes ! Ville originale à visiter, Nantes a plus d’un tour dans son sac ! À commencer par le projet complètement fou et inédit “Les machines de L’Ile”. Entre les mondes imaginés par Jules Verne, Léonard de Vinci et l’histoire industrielle de Nantes, vous découvrirez ici un univers complètement à part ! Si vous souhaitez ensuite remettre les pieds sur terre, sachez que Nantes est définitivement une capitale verte ! N’hésitez donc pas à prendre une bouffée d’air frais dans l’un des nombreux parcs de la ville ou en vous baladant dans l’un des vignobles de la région. Si vous êtes plutôt du genre visite urbaine de Nantes, nous vous conseillons de faire un tour parmi les différents espace de liberté laissé légalement par la ville aux graffeurs ou à vous rendre au Lieu Unique, ancienne usine de gateaux aujourd’hui reconvertie en lieu d’arts contemporains.

Office du tourisme de Nantes : 9 Rue des États, 44000 Nantes

Visiter Lyon : Que faire à Lyon en mai ?

Où partir en mai? LyonIncontournable visite à Lyon et accessible en funiculaire, vous trouverez la colline de Fourvière. Vous pourrez y admirer la magnifique Basilique Notre-Dame de Fourvière, le must see de Lyon, ainsi que la plus belle vue panoramique de Lyon. Visite historique de Lyon, vous trouverez aussi sur place le site archéologique du Théâtre Antique ou encore le musée de la civilisation gallo-romaine. Et si vous souhaitez une visite originale de Lyon, nous vous conseillons la surprenante Demeure du Chaos : 9000 m2 et 5000 œuvres d’artistes uniquement sur le thème du chaos. Il s’agit ici d’une visite totalement gratuite !  Et si vous êtes malchanceux et que vous souhaitez savoir que faire à Lyon par temps de pluie, nous vous conseillons simplement de visiter l’Institut Lumière qui est un musée du cinéma mais également une salle de projection. Les amoureux du 7ème Art pourront y voir les plus grands classiques.

Office du tourisme de Lyon : Place Bellecour, 69002 Lyon.

Découvrez les secrets les mieux gardés de Lyon en mai mais aussi quelque soit la période de l’année.

Visiter Rennes : Que faire à Rennes en mai ?

Où partir en mai? RennesTous les jours de l’année, des bouquinistes vendent sur la place Hoche toutes sortes de livres d’occasion en français ou en version originale : des romans, des BD, des livres d’art ou scientifiques. Il y en a pour tous les goûts et les vendeurs seront ravis de vous aiguiller ! Visite alternative de Rennes, nous vous recommandons le centre d’art contemporain La Criée. Dans ces Halles couvertes du centre-ville, vous pourrez visiter des expositions temporaires dont l’entrée est gratuite. Question météo, saviez-vous qu’il pleuvait moins dans la capitale bretonne qu’à Nice? Pourtant, on n’est jamais à l’abris, même en vacances. Donc, pour répondre à la question “Que faire à Rennes par temps de pluie ?“, nous vous avons préparé une petite devinette : Quel est le point commun entre Rubens, Gauguin, Picasso et Geaorges de la Tour? Ils sont visibles au Musée des Beaux-Arts de Rennes, musée que nous vous conseillons.

Office du tourisme de Rennes : 11 Rue Saint-Yves

Vous avez aimé Rennes en mai? Lisez notre article dédié pour des visites à faire à Rennes tout l’année.

Visiter Cannes : Que faire à Cannes en mai ?Où partir en mai? Cannes

Aller à Cannes en mai, c’est être sûr d’assister au fameux Festival de Cannes. Applaudissez les stars passant sur le tapis rouge. Une fois le plein d’autographes et de selfies effectué, rendez-vous au célèbre marché aux fleurs de l’Allée de la Liberté et visitez le Suquet, coeur historique et vibrant de Cannes. Si vous souhaitez visiter Cannes de manière originale, nous vous conseillons les bateaux promenades vers les Îles de Lérins. Plus sauvages et historiques, ces deux îles vous enchanteront très certainement par leur beauté. Si vous vous sentez l’âme d’Indiana Jones et que vous souhaitez vivre l’aventure à Cannes, vous pouvez aussi opter pour un trekking dans les montagnes de la Croix des Gardes. Et s’il fait mauvais voici nos conseils pour visiter Cannes par temps de pluie : 1. Profiter d’une des deux piscines municipales ou même du centre aquatique grand luxe de la ville de Cannes. 2. Faire l’expérience d’un simulateur de vol au Flight Sensations. 3. Visiter la médiathèque Villa Rothschild.

Office du tourisme de Cannes : 1 boulevard de la Croisette, 06150 Cannes

Visiter Bruxelles : Que faire à Bruxelles en mai ?Où partir en mai? Cannes

Les visites des Serres Royales sont encore possibles jusqu’au début du mois de mai et nous vous les conseillons. Visite incontournable de Bruxelles, une balade dans le Centre en passant par la Grand Place, le Manneken Pis, la Jeanneke Pis, le quartier du Sablon et la Rue des Bouchers. Lors de ce tour, n’oubliez pas d’observer les murs recouverts de fresques aux couleurs des héros de BD belges. Une visite alternative de Bruxelles passe invariablement par le centre culturel Beursschouwburg et la galerie d’arts urbains Alice Galerie. En mai à Bruxelles, se déroule aussi le Kunstenfestivaldesarts que nous vous conseillons vivement. Et parce que la Belgique n’est pas connue pour sa météo clémente, voici ce qu’il faut faire à Bruxelles par temps de pluie : Le musée Bozar pour ses nombreuses expositions temporaires; sous le même toit, la Cinematek, où de grands classiques sont projetés pour des sommes souvent dérisoire. Enfin, comment visiter Bruxelles en passant à côté de l’art belge par excellence, j’ai nommé la BD ? Allez donc visiter le musée de la BD qui facilement accessible, puisque situé en plein centre-ville.

Office du tourisme de Bruxelles : 2-4 Rue Royale, 1000 Bruxelles

Encore plus de conseils pour visiter Bruxelles.