L’équipe Omio est composée de membres venus de différents horizons en Europe, et certains ont des traditions de Noël… disons étonnantes. La saison approchant, on a fait une liste des traditions de Noël pas très orthodoxes venues des quatre coins de l’Europe.

En Autriche : Souviens-toi Noël dernier

Traditions Noel - Autriche

Une autre tradition autour de cette charmante bête légendaire est le Krampuslauf (littéralement : “course de Krampus”) qui voit défiler des adultes déguisés en Krampus et accepter divers Schnapps de la part d’étrangers. Les visiteurs souhaitant en savoir plus sur Krampus pourront se rendre au marché de Noël de Salzbourg, où le Démon en personne fait une apparition. Et puis, tant qu’à être à Salzbourg, on vous conseille d’aller faire un tour dans la vieille ville, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À voir absolument.

En Bulgarie : Morts de faim

Traditions Noel - Bulgarie

On retrouve cette tradition consistant à laisser les restes pour les ancêtres disparus dans d’autres pays d’Europe de l’Est tels que la Lituanie et l’Estonie.

En République Tchèque : Le syndrôme de Cendrillon

Traditions Noel - République Tchèque

Les femmes célibataires peuvent aussi tester leurs chances de se marier dans l’année qui vient en plaçant une branche de cerisier dans l’eau le 4 décembre. Si la branche fleurit avant Noël, la femme se mariera dans l’année.

Au Danemark : Des grumeaux pour le grognon

Traditions Noel - Danemark

Les tours de Nisse consistent généralement à casser des choses ou à les retourner. Une histoire impliquerait même Nisse dans le meurtre d’un vache.

En Allemagne : À la botte de Saint-Nicolas

Tradtitions Noel - Allemagne

Avec la Saint-Nicolas, commence en Allemagne un mois de célébrations autour de Noël. Pendant cette période de fêtes vous pouvez vous rendre à Hambourg pour admirer les parades de Noël dont le Père Noël et ses Elfes sont les personnages centraux.

En Islande : Le Chat Beauté

Traditions Noel - Islande

Le Chat Yule est l’animal de compagnie de l’ogresse Grýla — qui mange les enfants qui n’ont pas été sages — et de ses fils, les Garçons Yule, qui distribuent des cadeaux aux enfants qui l’ont mérité. Pendant la période de Noël, vous trouverez des portraits des Garçons Yule dans tout Reykjavik. On vous recommande chaudement de visiter les trop méconnues sources chaudes de la région lors de votre séjour.

En Italie : Ma Sorcière bien-aimée

Traditions Noel - Italie

La Befana est très populaire en Italie. Pendant cette période de fêtes, on vous conseille d’aller faire un tour au marché de Noël de la Piazza Navona à Rome où la Befana est au centre des festivités. Le festival national de la Befana se déroule quant à lui a Urbania.

En Lettonie : SOS Fantômes

Traditions noel - Lettonie

Traditionnellement, ces joyeux drilles sont invités à l’intérieur des maisons. La troupe masquée se voit alors offrir nourriture et boissons par les propriétaires des lieux qui se joignent de bon coeur aux festivités. Un voyage en Lettonie s’impose si vous voulez expérimenter cette ferveur collective. Ce sera aussi l’occasion de faire un tour au marché de Noël dans le centre historique de Riga, la capitale.

En Norvège : Du balai !

Traditions Noel - Norvège

Pepperkakebyen est une autre tradition norvégienne de Noël. C’est la plus grande ville au monde entièrement faite en pain d’épice. Vous pourrez l’admirer dans la ville de Bergen. Une bonne manière de se plonger corps et âme dans l’Esprit de Noël.

En Espagne : Indigestion de cadeaux

Traditions Noel - Espagne

La chanson chantée par les enfants pendant qu’ils battent la bûche est sans équivoque : “Il faut bien faire caca, sinon c’est la fessée ! Fais caca, bûche !” Vous pouvez trouver votre propre Bûche de Noël (“Tió de Nadal” en Catalan) sur les marchés de Noël de Barcelone. Profitez-en pour admirer les magnifiques bâtiments construits par Gaudi.