Il existe de nombreuses façons de voyager, et les voyages spirituels ont toujours la cote. Vous pensez qu’un pèlerinage n’est pas fait pour vous ? Pourtant, de nombreux voyageurs — croyants ou non — prennent la route chaque année pour vivre cette expérience. Dans notre monde moderne ultra-connecté, qui n’a rêvé de partir se ressourcer ? Les pèlerinages sont faits pour les croyants, mais pas seulement : pour les grands voyageurs ou ceux qui veulent simplement fuir les voyages touristiques, pour les habitués des randonnées à pied et à vélo ou les novices qui souhaitent se retrouver. Pour vous donner des idées de voyages qui redécouvrent les anciens sentiers battus, Omio a dressé une liste de 10 villes de pèlerinage en Europe.

Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

pèlerinage saint jacques de compostelle

Saint Jacques de Compostelle. Crédit: Flickr – Jose Luis Cernadas Iglesias

Saint-Jacques-de-Compostelle est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinages les plus importants du Monde. C’est à Saint-Jacques que reposerait le tombeau de l’apôtre Jacques de Zébédée. Depuis le Moyen-Âge on vient d’un peu partout en Europe pour y faire pénitence. De plus en plus de voyageurs joignent les pèlerins pour y faire une retraite spirituelle, pour l’expérience ou pour profiter d’une longue randonnée dans la nature.

  • Le meilleur moment pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle : Le printemps et l’été sont les périodes de prédilection des pèlerins. Il peut faire très chaud en Espagne en juillet et en août.
  • Chemin à parcourir : Le chemin le plus célèbre est sans doute celui partant de la commune française de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 733 km de Saint-Jacques.
  • Durée du pèlerinage : Le trajet est estimé à 29 jours à pied.

Lourdes, France

pèlerinage Lourdes

Lourdes. Crédit: Flickr – lackystrike

Tout a commencé en 1858 quand Bernadette Soubirous — 14 ans — a vu apparaître une femme dix-huit fois dans la grotte de Massabielles, près de Lourdes. Cette femme a déclaré à la jeune Bernadette qu’elle n’était autre que la Vierge Marie. Quatre ans plus tard, Rome acceptait le miracle et des croyants du monde entier venaient visiter ce petit village des Hautes-Pyrénées. En plus des trois basiliques et de l’église Sainte-Bernadette à visiter, on vient à Lourdes pour s’y baigner dans les piscines selon les recommandations de la Vierge Marie : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». Le lieu du miracle, la grotte, est la destination finale de ce pèlerinage.

  • Le meilleur moment pour aller à Lourdes : Dès pèlerins y viennent toute l’année. Vous en croiserez cependant plus le 15 août et le 7 octobre lors de la fête du Rosaire.
  • Chemin à parcourir : Lourdes est l’un des pèlerinages chrétiens les plus importants et des croyants du monde entier viennent s’y recueillir. Les gares de Pau et Lourdes sont ainsi devenues deux des plus utilisées de France.
  • Durée du pèlerinage : Lourdes se visite facilement en une journée. La file d’attente peut être longue pour accéder aux piscines, mais vous pouvez ensuite en profiter tout le temps que vous souhaitez.

Le Purgatoire de Saint-Patrick, Irlande

pèlerinage purgatoire de saint Patrick

Île de Lough Derg. Crédit photo

L’histoire raconte que Jésus est apparu à Saint Patrick sur l’île de Station Island en Irlande. Il lui a montré l’entrée d’une grotte, qui serait l’entrée du Purgatoire. Le lieu a attiré de nombreux pèlerins qui venaient passer un jour et une nuit dans la grotte pour être lavés de leurs péchés. Les gens viennent toujours sur cette très belle île aujourd’hui pour passer un week-end purificateur.

  • Le meilleur moment pour aller à Lough Derg : Le dimanche de Pâques est le jour national des pèlerinages en Irlande.
  • Chemin à parcourir : La traversée se fait en bateau pour atteindre l’île située à 12 km.
  • Durée du pèlerinage : Deux jours.

Assise, Italie

pèlerinage Assise

Assise. Crédit : Flickr – Andy Hay

Le pèlerinage vers Assise est en fait une fusion de nombreux pèlerinages qui avaient lieu dans la région. Il s’agit de marcher vers la ville de Saint François d’Assise et renouer avec l’idée de communauté religieuse des Franciscains. De nos jours, de nombreuses personnes suivent ce chemin dans la très belle campagne italienne pour accomplir une retraite spirituelle ou faire une randonnée. Sur le chemin se trouvent de nombreux anciens ermitages à visiter.

  • Le meilleur moment pour aller à Assise : Pas de période spéciale, mais on vous conseillera le printemps.
  • Chemin à parcourir : Il y a plus de 300 km entre Dovadola en Émilie-Romagne et Assise en Ombrie.
  • Durée du pèlerinage : Le chemin est divisé en 13 étapes d’environ 20 km chacune.

Le chemin de Saint Cuthbert, Royaume-Uni

pèlerinage chemin de St Cuthbert

Assise. Crédit : Flickr – Chris Combe

Ce pèlerinage tire son nom du saint Cuthbert de Lindisfarne qui dédia sa vie à l’Eglise. Il mourut sur l’île Sainte de Lindisfarne, destination finale de ce pèlerinage qui part de Melrose en Écosse, où Saint Cuthbert avait été moine. Ce chemin traverse une des plus belles régions britanniques, entre Écosse et Angleterre, et de nombreuses personnes suivent aujourd’hui cette route pour la beauté et la quiétude de ses paysages.

  • Le meilleur moment pour aller à Lindisfarne : Il n’y a pas de meilleur moment d’un point de vue religieux. Pour votre confort cependant, l’été est sans doute préférable.
  • Chemin à parcourir : Il y a 100 km entre Melrose dans les Marches écossaises et Lindisfarne en Angleterre.
  • Durée du pèlerinage : Il faut compter entre 4 et 6 jours pour parcourir le chemin de Saint Cuthbert.

Maastricht, Pays-Bas

pèlerinage Maastricht

Maastricht. Crédit : Flickr – David van der Mark

On vient à Maastricht pour différents pèlerinages : il y a les reliques de Saint Servais dans la basilique qui porte son nom. On vient également prier la Vierge Marie dans la chapelle de l’Étoile de la Mer. Quand tous les chemins menaient soit à Rome, soit à Saint-Jacques-de-Compostelle, une des routes allant en Espagne partait de Maastricht ou de Aix-la-Chapelle.

  • Le meilleur moment pour aller à Maastricht : Tous les sept ans a lieu une procession dans la ville, du 9 au 23 juillet pour commémorer Saint-Servais.
  • Chemin à parcourir : Si vous êtes en forme et motivés, vous pouvez prendre la route pour Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Durée du pèlerinage : Tout dépend du moyen de locomotion que vous choisissez. À pied, il vous faudra entre 45 et 50 jours pour rejoindre la ville de pèlerinage espagnole.

Mont Athos, Grèce

pèlerinage Mont Athos

Mont Athos. Crédit : Shutterstock

Au Mont Athos se trouve le plus vieux monastère encore occupé au monde. Les différentes communautés monastiques orthodoxes du Mont forment une République théocratique qui jouit d’une certaine autonomie au sein de la République hellène. On vient la plupart du temps dans cette péninsule par la mer. Des bateaux partent du port d’Ouranopoulos et s’arrêtent dans les différents monastères de la péninsule.

  • Le meilleur moment pour aller au Mont Athos : Le Mont Athos est très visité à Pâques et à Noël.
  • Chemin à parcourir : Il y a vingt monastères sur le Mont Athos et de nombreux chemins dans le territoire de la République monastique. Le plus long est celui qui va de Agia Anna à Great Lavra (il faut compter 6 à 7 heures).
  • Durée du pèlerinage : Les autorités de la République monastique du Mont Athos autorisent les pèlerins et autres voyageurs à rester 3 jours dans la Péninsule.

Altötting, Allemagne

pèlerinage Altötting

Altötting. Crédit: Flickr – Heather Cowper

On vient dans cette petite ville bavaroise pour y adorer la Vierge noire et la remercier des miracles qu’elle a accompli. Tout a commencé en 1489 quand un enfant de trois ans a été ramené à la vie dans la Chapelle de merci après s’être noyé. Depuis, de nombreux pèlerins viennent dans cette ville dont Benoît XVI a dit qu’elle était « le cœur de la Bavière et un des cœurs de l’Europe ».

  • Le meilleur moment pour aller à Altötting : La meilleure saison est de mai à octobre. Tous les week end ont lieu des services pour les pèlerins dans la Gnadenkapelle.
  • Chemin à parcourir : Des pèlerins suivant le chemin de Jacques depuis la Bohême jusqu’au Tirol s’arrêtent à Altötting pour vénérer la Vierge. Plus récemment, des voyageurs suivent le chemin de Benoît XVI en Bavière.
  • Durée du pèlerinage : Le chemin de Jacques fait 458 km, celui de Benoît 248 km.

Fátima, Portugal

pèlerinage Fatima

Fátima. Crédit: Flickr – Beyond Forgetting

En 1917, la Vierge Marie est apparue à trois enfants dans le village de Fátima dans le centre du Portugal. Elle leur est apparue six fois au cours de l’année et leur a également révélé un secret qui a fait couler beaucoup d’encre depuis. Dès l’année suivante et avant la reconnaissance des apparitions par le Saint-Siège en 1930, de nombreux pèlerins ont afflué à Fátima pour prier la Vierge. De nos jours, le village continue d’accueillir les visiteurs croyants ou non qui viennent profiter également de la beauté du lieu.

  • Le meilleur moment pour aller à Fátima : La première apparition eut lieu un 13 mai, c’est le jour où le plus de pèlerins viennent à Fátima.
  • Chemin à parcourir : Aller sur les lieux des six différentes apparitions.
  • Durée du pèlerinage : La venue dans le sanctuaire est généralement concentrée sur un jour, très souvent le 13 mai.

Montaigu-Zichem, Belgique

pèlerinage Montaigu-Zichem

Montaigu-Zichem. Crédit photo

La basilique Notre-Dame de Montaigu est l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Belgique depuis le XVIIe siècle. En janvier 1603, des habitants visitant une statue de la Vierge Marie voient du sang s’écouler de ses lèvres. C’est le début d’une série de miracles qui vont attirer les pèlerins voulant se laver de leurs péchés.

  • Le meilleur moment pour aller à Montaigu : Une procession avec la statue de la Vierge Marie à lieu dans la ville le 2 novembre.
  • Chemin à parcourir : Tout dépend d’où vous venez. Des chemins existent en provenance de Bruxelles ou d’Anvers, toutes deux à un peu plus de 50 km de Montaigu.
  • Durée du pèlerinage : Tout dépend du moyen de locomotion choisi et du lieu de départ.

Photo de couverture: Crédits: Flickr – Pidjay