Votre voyage vers Lille peut prendre différentes formes. Le TGV reste l’une des solutions les plus pratiques et les plus rapides, avec un trajet d’une heure, et une arrivée en centre-ville, plus de dix fois par jour. Les bus mettent plus de temps, mais desservent Lille depuis de nombreuses villes.
Les meilleures périodes de l'année pour visiter Lille sont la fin du printemps et l'été, lorsque les températures élevées permettent les promenades et les activités de plein air. Le premier week-end de septembre est également un moment intéressant à privilégier, car c'est à cette période que Lille accueille sa Braderie historique, un marché aux puces à grande échelle qui attire 2 millions de visiteurs chaque année. Même si le temps en décembre n’est pas nécessairement clément, vous aurez tout de même l’opportunité de découvrir le marché de Noël de Lille, l’un des plus beaux de France. À Lille, les commerces sont ouverts de 9 heures à 19 heures, et les bars et restaurants jusqu’à minuit Les transactions s’effectuent en euro.
Le système de transport public de Lille est agréable et bon marché. Il y a des bus, des trams et un système de métro qui couvrent toute la ville, ainsi qu'une bonne partie de la banlieue. Vous pouvez acheter des tickets horaires, des cartes journalières illimitées ou des abonnements de quinze jours à un mois. Tous les bus, trams et métros fonctionnent de 5 h 30 à 12 heures toute l'année, sauf le 1er mai et le 25 décembre.
Arrivée en bus, train, gare, aéroport :
Lille dispose de deux gares principales. La gare historique est celle de Lille Flandres, située à deux kilomètres du centre-ville. Il s’agit de la deuxième gare française en termes de trafic de trains régionaux TER. Elle accueille les voyages vers Lille depuis Marseille, Bordeaux, Lyon mais aussi Roubaix, Paris ou Charleville-Mézières, par TER, et les TGV en provenance de Paris. Située à tout juste 500 mètres de Lille Flandres, la gare de Lille Europe est réservée au trafic des TGV en provenance de la France entière et les Eurostar en provenance de Londres, Amsterdam et Bruxelles et Disneyland Paris. Les deux gares sont desservies par des bus et par le tramway.
L'aéroport international de Lille-Lesquin est relié à plus de 70 destinations nationales et internationales. Comme il est situé de la frontière, à Lesquin, il dessert également la Belgique. Il est situé à 11 km du centre de Lille. Il n’est pas relié par métro ou tramway, bien qu’un projet soit en discussion. Toutefois, une navette assure le trajet en 20 minutes, tous les jours de l’année, une fois par heure entre 5 heures et 22 heures (22 h 45 le samedi). La navette comporte 54 places et les billets sont uniquement vendus auprès du chauffeur. Les règlements sont acceptés en espèces et en carte bancaire.
La gare routière des bus pour Lille est située à droite de la gare de Lille Flandres, et reçoit les bus en provenance de toute la France mais aussi du Parc Astérix, d’Amsterdam, Charleroi, Bruxelles, Cologne, Barcelone, Berlin ou encore Prague.
Depuis Paris et plus généralement la France, c’est la compagnie BlaBlaCar Bus, anciennement Ouibus, qui dessert la gare routière de Lille. Depuis Paris, douze bus, répartis entre 7 heures et 22 heures, desservent Lille en trois heures environ. Les week-ends et jours fériés, ce nombre passe à 14 sur la même tranche horaire. Depuis les grandes villes françaises, en moyenne, six trajets sont possibles chaque jour entre minuit et le milieu de l’après-midi, les week-ends et jours fériés ce sont en moyenne huit BlaBlaCar Bus qui voyagent vers Lille.
La liaison entre Lille et Paris en train est assurée par des TGV InOui et Ouigo au départ de Paris Nord et à destination de Lille Flandres. Le trajet s’effectue 26 fois par jour, entre 6 heures et 21 heures, pour une durée directe moyenne d’une heure, bien que certains TGV puissent mettre jusqu’à 2 h 30 avec une correspondance, et jusqu’à 1 h 30 avec un direct. Les week-ends et jours fériés, seuls 20 TGV circulent, sauf lors de la Braderie de Lille, qui a lieu le premier week-end de septembre, et durant lequel un TGV part toutes les demi-heures de Paris.
Les compagnies aériennes Air France assure le voyage vers Lille depuis Paris Charles de Gaulle ou Orly. Les vols pour Lille assurés par Air France sont, pour la plupart, directs, et durent généralement de 40 à 50 minutes. Cependant, ceux qui impliquent des escales augmentent la durée du voyage jusqu’à 13 heures avec des correspondances à Bruxelles ou Londres.
Pour trouver des billets pas chers pour Lille, plusieurs options s’offrent à vous. Grâce au moteur de recherche Omio, par exemple, vous pouvez comparer les trajets pour votre voyage à Lille, à des heures différentes ou avec des moyens de transport différents. Ainsi, les billets sont bon marché en mars et avril alors que leur prix grimpe considérablement en juillet. Choisir des jours différents peut aussi être une solution. Les prix sont élevés le week-end, en particulier le dimanche, en septembre, mais si vous voyagez à Lille un jour de la semaine, le tarif diminue de moitié. Qu’il s’agisse d’avion, de bus ou de trains, plus vous vous y prenez à l’avance pour préparer votre déplacement, plus les prix seront bas, ce qui est très intéressant. Les billets de dernières minutes sont aussi avantageux, mais rien ne vous garantit, en revanche, que la compagnie en proposera, ni que vous aurez le temps de vous le procurer.
Le centre historique de la ville, connu sous le nom de Vieux-Lille, est l'un des plus beaux quartiers de la ville où les tons terreux des briques prédominent. Les amateurs de gastronomie belge pourront se régaler ici où l'on trouve également plusieurs types de bière et les célèbres moules frites. Les principales attractions se trouvent dans cette partie historique de la ville, et la Grand-Place reflète le passé riche que Lille a eu autrefois. À proximité, le Beffroi est une tour de 104 mètres dont on dit qu'elle a la forme de Big Ben. La tour se trouve dans le bâtiment de l'hôtel de ville. C'est le plus grand de la région. La tour est ouverte à la visite, et du sommet vous pouvez avoir une vue à 360º de la ville.
Bien qu'elle n'en ait pas l'air, Lille est une ville extrêmement multiculturelle, connue comme la « porte du Maghreb », bien qu'elle soit située à l'opposé de l'Afrique. L'un des quartiers qui caractérise le mieux cette couleur est le populaire Wazemmes, au sud de la ville. En vous rendant dans ce quartier depuis la Citadelle, vous passerez devant le prestigieux Musée des Beaux-Arts. Le bâtiment, qui date de la fin du XIXe siècle, est un autre exemple de la Belle Époque française avec une façade monumentale. On peut y découvrir une importante collection d'art allant des maîtres de la peinture tels que Rubens et Goya, à la sculpture telle que Rodin.
Trains | Lille est une ville facilement accessible en train depuis toutes les régions françaises. De nombreux TGV assurent la desserte depuis les gares de Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Bordeaux Saint-Jean ou bien encore depuis Paris Nord. Les trains Eurostar et Thalys desservent également Lille. Les trains peuvent arriver en gare de Lille-Europe ou en gare de Lille-Flandres. | |
Bus | Plusieurs compagnies de bus proposent des liaisons à destination de Lille. C'est le cas de la société Ouibus qui assure la desserte au départ d'Amiens et de Paris et de Megabus qui part depuis Lyon et Paris. Les compagnies Isilines et Flixbus ont un nombre de liaisons supérieur : elles effectuent des trajets depuis des villes comme Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse pour la première ou Amiens, Angers, Rennes et Paris pour la seconde. Toutes ces compagnies arrivent sur le Boulevard de Turin, près de la gare de Lille-Europe. | |
Vols | L'aéroport de Lille-Lesquin est situé à une vingtaine de minutes du centre-ville. Quelques compagnies assurent la desserte. C'est le cas d'air France qui propose des vols au départ de Marseille et de Nice, d'easyJet qui part depuis Bordeaux, Nice et Toulouse ou bien de Ryannair qui effectue le vol Marseille Lille. |
Il est très facile de se déplacer à Lille car la métropole dispose d'un très bon réseau de transports en commun. Ainsi elle possède deux lignes de métro automatique, deux lignes de tramway qui relient Lille à Roubaix et à Tourcoing, sans compter une soixantaine de lignes de bus. La ville étant à taille humaine, il est possible de la parcourir en vélo ou à pied pour les plus courageux. Pour un hébergement à Lille, préférez les petites rues du Vieux Lille ou le quartier populaire de Wazemmes.