De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour votre voyage vers Strasbourg. Depuis Paris, le train est sans doute l’alternative la plus intéressante, avec près de 20 trajets par jour, effectués en moyen en 1 h 50. La ville est également bien desservie par les BlaBlaCar Bus en provenance de différentes villes françaises et par Flixbus en provenance d’Allemagne. Bien que Strasbourg dispose d’un petit aéroport local, peu de vols directs sont effectués depuis Paris. Il vaut mieux atterrir à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg desservi par Air France et Easy Jet, et relié à Strasbourg par une navette.
La meilleure période pour faire un voyage vers Strasbourg est de mai à septembre et au mois de décembre, en raison des températures agréables et de l'ambiance festive. Le mois de septembre est le mois des vendanges, avec de nombreuses activités intéressantes autour de cette activité. Le mois d'octobre marque le début de l'automne, lorsque le temps est encore agréable et beau et que vous pouvez profiter pleinement de cette ville sans les touristes. La monnaie utilisée est l’euro. Vous trouverez de nombreux commerces ouverts de 10 heures à 19 heures Les restaurants et bars ouvrent plus tard le matin, mais ferment aux alentours d’une heure du matin.
Les bus et les tramways de Strasbourg sont exploités par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Quelques dizaines de lignes de bus numérotées et six lignes de tram (nommées A à F) desservent la ville. Si vous utilisez beaucoup les bus et les trams au cours de votre voyage vers Strasbourg, les billets Europass sont disponibles dans tous les distributeurs automatiques de billets pour 24 heures ou sept jours. L'Europass Mini est valable sur tous les services locaux de tram, de bus et de train, y compris ceux qui traversent la frontière vers Kehl. Le billet Europass plein tarif couvre également les transports locaux de l'Ortenau Tarifverbund en Allemagne. Les transports en commun circulent de 5 h 30 à 23 heures, mais sont moins nombreux les jours fériés.
Arrivée en bus, train, gare, aéroport :
Strasbourg a son propre aéroport, l'aéroport international de Strasbourg, mais il est plutôt petit et très mal desservi par les lignes intérieures. Il est situé au sud-ouest de la ville, à Entzheim. Un train fréquent, toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les heures en soirée et jours fériés, relie l'aéroport au centre-ville par un trajet de 9 minutes, mais il faut marcher un peu jusqu'à la gare SNCF située à huit cents mètres environ. Il est également possible d’atterrir à Mulhouse pour des vols intérieurs plus fréquents. L'aéroport international de Francfort, en Allemagne, est l'aéroport international le plus proche.
La gare principale s’appelle simplement Gare de Strasbourg. La gare st située à l'ouest du centre-ville, où se trouve également la principale station de tramway et d'autres lignes de transport public. Elle a été rénovée de manière spectaculaire avec une façade en forme de cocon de verre qui, malheureusement, cache le beau bâtiment néoclassique à l'intérieur. Elle propose cependant de nombreux services modernes, comme des bornes automatiques, des espaces détente, et bien sûr des points de restauration.
La gare routière est située au Parc de l'Étoile et offre des services d'autobus ALSA, Eurolines, Flixbus, et BlaBlaCar Bus. Elle est desservie par les lignes de tram A et D qui s’arrêtent juste devant son entrée.
BlaBlaCar Bus est le principal opérateur de bus longue distance en France, et propose des voyages vers Strasbourg trois fois par jour au départ de Paris Bercy Seine, entre 6 heures et 19 heures Flixbus relie Strasbourg à l'Allemagne, avec des liaisons vers Mannheim, Heidelberg, Karlsruhe, Zurich, Constance, Fribourg, Munich, Francfort, Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Augsbourg, Münster et Landau, tous les jours de la semaine.
Strasbourg est bien desservi par les services ferroviaires régionaux, nationaux et internationaux, principalement par la SNCF (chemins de fer français). Strasbourg est le terminus d'une importante ligne ferroviaire à grande vitesse et est donc desservi par de nombreux TGV et quelques ICE en provenance de Paris ou d’Allemagne. Les principales destinations comprennent les grandes villes suivantes, avec plusieurs départs quotidiens : Paris à 1 h 50 avec environ une vingtaine de TGV InOui et Ouigo par jour, Lyon à 3 h 40, Metz à 1 h 15, Marseille à 5 h 30, Luxembourg à 1 h 40, Francfort à 1 h 45. Le TGV Est Européen assure des liaisons directes avec l'aéroport Paris Charles de Gaulle en 2 h 25.
L'aéroport international de Strasbourg propose des vols nationaux et internationaux, principalement assurés par Air France. Il y a plusieurs vols par jour de et vers Paris. EasyJet et d'autres compagnies internationales proposent des vols fréquents vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, près de la frontière suisse à raison d’une dizaine par semaine. Depuis l'aéroport, vous pouvez prendre la navette jusqu'à la gare de Saint-Louis et prendre le train régional pour Strasbourg. Flixbus propose également une liaison directe d'environ une heure 50, mais il faut réserver. Enfin, l’aéroport de Francfort est également intéressant pour les touristes, grâce à ses nombreuses liaisons directes avec Paris, Amsterdam ou Berlin. Pour rejoindre Strasbourg à 200 kilomètres, il est possible de prendre un TER ou un TGV.
La plus forte fréquentation touristique, à Strasbourg, est enregistrée en août, suivi de septembre et mai. Les tarifs de l’hébergement et des billets de transport seront les plus élevés pendant ces mois, mais vous pouvez économiser si vous réservez votre billet pour Strasbourg longtemps à l'avance. Vous pouvez également profiter de tarifs pas chers en comparant les différentes compagnies de transport.
Presque installée sur la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est une ville magnifique et charmante avec une culture à la fois germanique et française. Grâce à son important patrimoine historique, votre voyage vers Strasbourg vous fera découvrir une cité fascinante. Située au cœur de la ville, il est impossible de manquer l'imposante Notre Dame de Strasbourg. Avec sa couleur rose unique et sa seule tour, cette magnifique cathédrale est un joyau de l'art gothique. L'histoire de cette cathédrale millénaire est également intéressante : elle a surmonté les incendies, les tempêtes, les bombes, est passée du catholicisme au protestantisme et vice versa, et a changé de nationalité au gré des guerres et des accords politiques. Ne manquez pas de monter au sommet de la tour pour avoir une belle vue panoramique de Strasbourg.
Prenez le temps d'explorer la Petite France pendant votre voyage vers Strasbourg ! C’est un quartier pittoresque au cœur de la vieille ville, connu pour ses jolies rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées. Dans le passé, ce quartier animé était occupé par des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers. Ici, la rivière Ill est divisée en 5 bras, ce qui a permis la construction de moulins et l'installation de tanneries. La Petite France est un centre touristique, parsemé de restaurants locaux et de boutiques. Mais c'est un endroit charmant pour se perdre, surtout en fin d'après-midi lorsque les touristes sont partis.