Habillez-vous bien et pour moins cher : les boutiques vintage offrent la possibilité de porter des vêtements de marque à des prix abordables. Crédit : Shutterstock

Les meilleures friperies de Paris : sélection de boutiques vintage pour les accros au shopping

Un séjour prévu dans la capitale française avant les fêtes de fin d'année ? N'oubliez pas de passer par ces magasins vintage dans les quartiers emblématiques du Marais et de Belleville, à Paris.

Published 11/18/2022 by Inés Barús

Rien de tel qu’un voyage agréable et confortable dans la Ville Lumière juste avant les fêtes pour se mettre dans l’esprit de Noël. La neige tombe sur les marchés de Noël, les stands de crêpes chaudes abondent et les Champs-Élysées sont illuminés de façon spectaculaire. Paris pendant la période des fêtes est une expérience magique à vivre !

Paris et le shopping vont de pair, et Noël est le moment idéal pour parcourir les vitrines et peut-être même ramener un ou deux cadeaux pour un être cher. Paris est l’une des capitales mondiales de la mode, c’est donc l’endroit idéal pour dénicher quelques trésors pour la fashionista qui sommeille en vous, ou celle de votre entourage. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous rendre dans les magasins de fast fashion ou même dans les boutiques les plus branchées. La fast fashion et même la nouvelle mode sont des industries qui participent énormément à l’aggravation du changement climatique, à la production de déchets et à la consommation déraisonnée. Ces dernières années, nous avons tous appris à être plus soucieux de l’environnement, il est donc normal que nous repensions nos besoins en biens de consommation. Les friperies et boutiques d’objets de seconde main offrent une excellente alternative à la fast fashion et à la surconsommation. Si vous pouvez trouver des vêtements de marque d’occasion dans des boutiques du monde entier, Paris reste l’épicentre des articles de créateurs d’occasion avec des marques telles que Balmain, Givenchy et Chanel.

« Mes clients me demandent souvent d’intégrer des vêtements vintage dans leurs séances de shopping », explique Candice Pinti, une styliste parisienne qui a débuté en 2009 et qui vit désormais à Berlin. Candice a fait ses débuts dans une agence de conseil en image, puis a évolué au sein de différents services pour de grandes marques telles que Zadig & Voltaire ou Scotch and Soda à Berlin. Elle a lancé son propre service de personal shopping en 2018 et travaille depuis avec une clientèle internationale, en lui offrant un service sur mesure. « Notre consommation de vêtements nuit à notre planète et nous sommes de plus en plus nombreux à changer nos habitudes d’achat et à nous orienter vers une consommation plus responsable. Acheter des articles d’occasion n’est pas seulement un moyen d’économiser de l’argent, c’est une habitude qui préserve la santé de notre planète et fait partie de la solution », a déclaré Candice.

Au cours des dernières années, le shopping de seconde main a connu un essor considérable. Les consommateurs se ruent sur les applications spécialisées telles que Vinted, Poshmark ou Vestiaire Collective, et boudent les grandes surfaces physiques. Ces applications offrent la possibilité aux gens de faire le tri dans leurs affaires tout en donnant aux autres la chance de porter des vêtements de marque à des prix abordables. Et comme nous essayons tous de faire notre part pour l’environnement, réutiliser des vêtements et autres accessoires, c’est donner un coup de pouce à notre planète.

Candice Pinti adore aussi le shopping vintage, et elle connaît les meilleures friperies de marque de Paris. « C’est avant tout un plaisir de collectionneur. Pour moi, n’importe quel objet ou vêtement de seconde main est quelque chose d’unique, et j’aime l’idée qu’il a traversé une époque. Porter un vieux vêtement vintage, c’est aussi porter l’histoire qui l’accompagne. »

Après vous avoir présenté les meilleures boutiques de seconde main du Royaume-Uni, il est maintenant temps de découvrir les meilleures friperies et boutiques d’articles d’occasion de créateurs de Paris.

Billets pour Paris

Lapin Vintage

Florencia Oriot est originaire d’Argentine, où elle a lancé sa propre boutique vintage en ligne en 2011. Elle a ensuite quitté son Buenos Aires natal pour la France et a ouvert une boutique physique dans le 20e arrondissement de Belleville. Lapin Vintage est une friperie indépendante et responsable qui se targue de recycler des vêtements et des sacs vintage, et propose des prix raisonnables compte tenu de la rareté de certains de ses articles.

Lapin Vintage propose des vêtements allant des années 1950 aux années 1990, mais se spécialise dans les années 1960 et 1970. Cette particularité saute aux yeux dès que l’on entre dans la boutique et que l’on s’imprègne de toutes les couleurs et de tous les motifs « groovy ». Lapin Vintage propose des robes et des costumes qui rappellent la Nouvelle Vague ou ce que les Français appellent l’esprit rock. Sur les cintres, vous croiserez des vêtements de marques haut de gamme telles que Versace, Givenchy, Moschino et Courrèges, ainsi que Burberry et Lacoste. Parcourez le lookbook sur le site Web de Lapin Vintage pour planifier votre expédition shopping comme il se doit.

Plaisirs Palace

Comme Le Beauville, le Marais est synonyme de shopping branché, de cafés et de restaurants huppés, ainsi que des bars pour déguster un ou deux cocktails artisanaux.

Plaisirs Palace est un rêve néo-pop fondé par Didier Barroso, un artiste contemporain devenu un aficionado des magasins vintage. Didier Barroso a travaillé au Palais de Tokyo, ce qui a clairement influencé l’intérieur de Plaisirs Palace, inspiré des années 1970 : rideaux Kvadrat citron vert, sièges Kwok Hoï Chan et miroir « Ultra Fragola » d’Ettore Sottsass (sa pièce de résistance).

Didier Barroso, qui est d’origine portugaise, doit sa vision artistique à son pays d’origine, à sa lumière particulière et à ses carreaux colorés typiques. Si vous recherchez une expérience plus personnalisée, rendez-vous au Plaisirs Palace. Yves Saint Laurent, Courrèges et Pierre Cardin constituent la sainte trinité de Plaisirs Palace, mais vous trouverez également des pièces d’Azzedine Alaïa et de Thierry Mugler.

Citizen Concept Store

Fondé en 2006, le Citizen Concept Store, situé à deux pas du Musée Picasso dans le Marais, propose un éventail de vêtements de haute couture et de prêt-à-porter. Installé dans un confortable bâtiment en pierres caractéristique du quartier, Citizen propose une ambiance décontractée et une atmosphère inclusive : l’établissement est heureux de proposer des vêtements pour toutes les tailles, tous les âges et tous les budgets. La sélection pour hommes est particulièrement impressionnante, alors que ces messieurs sont généralement les grands oubliés du shopping vintage. Des pièces uniques de Céline, Chanel, Armani, Prada et Yohji Yamamoto qui sont régulièrement renouvelées n’attendent que vous.

Si vous êtes à la recherche d’un objet encore plus prestigieux pour l’être aimé, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la section de bijoux vintage, avec des trésors authentiques d’Hermès, Dior ou Baccarat.

Les Chineuses Chics

Laurence et Sophia, le duo derrière Les Chineuses Chics, ont passé leur jeunesse à écumer les vide-greniers et les vide-maisons, alors vous pouvez leur faire confiance pour dénicher de bonnes affaires. En 2017, elles ont ouvert leur boutique dans le quartier du Marais (sans surprise !) puis une boutique en ligne un an plus tard. Les Chineuses Chics est un concept-store proposant des vêtements et des accessoires d’occasion qui ressemblent à du neuf. Ici, le service est aux petits oignons, avec même le click-and-collect.

Moins cher que d’autres boutiques que nous avons mentionnées, vous trouverez toujours des promotions et des offres intéressantes chez Les Chineuses sur leurs pièces vintage de luxe. Sélectionnez des articles de Diane Von Furstenberg, MaxMara, Jil Sander, Lanvin ou Louboutin. Imaginez que vous puissiez ramener chez vous une paire de chaussures à semelles rouges à un prix plus que raisonnable ! Les Chineuses proposent également de nombreux accessoires et même des pièces décoratives pour améliorer votre décoration intérieure.

Opulence Vintage

Un peu plus onéreuse, cette petite boutique vintage confortable de Paris dispose de deux emplacements centraux. Opulence Vintage est spécialisée dans les sacs à main de marque tels que Hermès, Chanel, Fendi ou Louis Vuitton. Vous trouverez également des vêtements, des montres et des bijoux, mais les sacs sont sans aucun doute l’élément vital de la boutique.

Le propriétaire, Raúl Barragan Sanz, originaire de Madrid, en Espagne, est un passionné de vêtements vintage et de produits d’occasion, et cela se voit. Il traite les sacs avec soin et les présente à la perfection. Ajoutez à cela son charme espagnol inné, et il n’est pas étonnant que les clients de la première heure deviennent des habitués. 

Raúl offre une garantie d’authenticité sur tous ses produits de seconde main – y compris une certification moyennant un supplément – ainsi que des remboursements intégraux si les pièces s’avèrent être des faux. Raúl Barragan Sanz a même créé sa chaîne YouTube où il parle de l’histoire de la mode, donne des conseils pour repérer les faux et présente les nouveautés de la boutique.

Billets pour Paris

Conseils sur les achats en friperie et de seconde main

– Patience et passion : il faut du temps pour trouver un vêtement d’occasion en or, alors renseignez-vous sur la qualité des matériaux.

– Connaissez votre style et portez-le. Demandez-vous comment vous arriverez à associer un vêtement avec les autres pièces de votre garde-robe.

– N’ayez pas peur de jouer la carte de la créativité. Parfois, quelques retouches peuvent être nécessaires !

– Parcourez les sites en ligne des friperies pour savoir ce qui est disponible en boutique.

– N’ayez pas peur d’acheter un vêtement dont la fermeture éclair est cassée ou qui présente une petite déchirure. Ces détails sont facilement rattrapables par les couturiers.