Tous les héros ne portent pas de capes, et vous pouvez aussi en devenir un ! Crédit : Shutterstock

Quête secondaire : 5 comic cons à découvrir en 2022

Préparez vos costumes et votre carnet d’autographes. Voici comment éveiller le geek qui dort en vous !

Published 02/01/2022 by Melek Carkaci

Fan de science fiction, de manga ou de LoL : nous rêvons tous de vivre une aventure dans nos univers imaginaires favoris. L’iconique Stan Lee l’a bien dit : « les bandes dessinées sont les contes de fées des adultes ». C’est bien pour cela que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous imaginer dans l’un de ces mondes fantastiques. Les comic cons sont justement là pour ça.

Ces évènements vibrants débordant de fun sont les ultimes lieux de rencontres des fans de culture pop où l’on peut geeker un max. Des comic cons américaines de renom de San Diego et de New York aux meilleures versions européennes, vous pouvez enfin vivre votre propre conte de fées de science-fiction lors de ces cinq comic cons !

San Diego Comic-Con International, Californie, États-Unis

L’évènement de rêve de tout adorateur de culture pop, la San Diego Comic-Con, est la plus grande convention des États-Unis, mais également la plus populaire dans le monde. Préparez-vous à son grand retour après trois ans d’absence, du 21 au 24 juillet 2022.

Depuis la première édition de la convention en 1970, le San Diego Convention Center est devenu le point de rencontre annuel de milliers de visiteurs au large de la pittoresque baie de San Diego. Dans cette ville californienne perpétuellement ensoleillée, les amateurs de science-fiction et de fantaisie vivent la magie en personne, sur plus de 240 000 m2.

La San Diego Comic-Con a tout pour plaire : des conférences et discussions avec comme invités des écrivains, directeurs et acteurs célèbres comme Shin et Yuko Kibayashi, Scott Gimple et Chris Evans, aux projections exclusives de bandes-annonce et d’extraits de films Marvel et DC tant attendus, sans oublier les centaines de stands d’artistes.

Mais les célébrités populaires ne sont pas les seules stars de l’évènement. En plus de la remise de récompenses aux artistes et professionnels, les fans de cosplay peuvent participer et montrer leur créativité et leurs talents lors de la compétition « Masquerade ». Avec de nombreux prix à gagner, ce show plein de couleurs est un immanquable !

San Diego

New York Comic-Con, New York, États-Unis

À présent, direction la côte est des États-Unis pour sa plus grande convention, la New York Comic-Con, également un évènement incontournable des amoureux de la culture populaire. Du 6 au 9 octobre 2022, la convention new yorkaise sera organisée au Jacob Javits Center. 

Des conférences traditionnelles avec des invités populaires aux projections exclusives, en passant par l’Artist Alley pour y découvrir des illustrateurs de mangas et de bandes-dessinées, toute l’expérience comic con sera au rendez-vous. Les visiteurs de l’an dernier ont par exemple eu l’occasion de rencontrer Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans les préquelles Star Wars), Chace Crawford et Erin Moriarty (The Deep et Starlight, respectivement, de la série The Boys), et John Cena.

Les amateurs de jeux vidéo trouveront aussi leur bonheur dans la Gaming Zone où ils pourront jouer à des jeux rétro et nouveaux, ou bien participer à des tournois épiques. La convention de New York est parfaite pour les familles grâce à son espace dédié aux enfants. Des jeux interactifs aux workshops de dessin et la possibilité de rencontrer des cosplayers de l’univers Star Wars ou celui des Ghostbusters, les enfants de tout âge vivront une expérience magique inoubliable.

New York

MCM London Comic Con, Londres, Angleterre

De l’autre côté de l’Atlantique, la capitale anglaise vous invite au MCM London Comic Con du 27 au 29 mai 2022, à ExCel London, une salle d’évènement au large de la Tamise.

En plus des discussions et conférences accueillant des célébrités, l’art du cosplay prend une tournure bien plus épique et grandiose ici, avec la grande finale du Cosplay Central Crown Championships, lors de laquelle les participants concourent avec la complexité, la précision et la créativité de leur costume. 

Les cosplayers finalistes, vêtus de costumes incroyablement réalistes, défileront lors d’un show époustouflant. Jetez un œil au grand gagnant de l’édition 2020 : le participant a créé une version badass et post-apocalyptique de Mario (oui, on parle bien du Mario ventru et moustachu) !

Si vous préférez une rencontre plus calme entre cosplayers, dirigez-vous vers la zone des réunions de fans. De l’univers Disney à celui du Witcher, en passant par Marvel et DC, tous les cosplayers se rejoignent pour prendre des photos en guise de souvenir. Pour l’édition 2021, Tom Hiddleston (alias Loki dans l’univers Marvel) avait surpris les fans déguisés en son personnage !

Et si vous n’êtes pas fan de cosplay, alors rendez-vous dans l’espace Pop Asia pour vous immerger dans le monde coloré et vibrant de la culture asiatique ; des anime aux mangas, en passant par la K-pop, et bien plus.

Londres

Swiss Comic Con, Bâle, Suisse

Du 26 au 28 mai 2022, la Swiss Comic Con, également connue sous le nom de Fantasy Basel, organisera sa nouvelle édition dans le gigantesque centre d’évènement Messe Basel. Accueillant environ 50 000 visiteurs par an, c’est l’une des plus grandes conventions d’Europe. 

En plus des conférences classiques, des créateurs et illustrateurs de manga et d’anime, et des compétitions de cosplay, la Swiss Comic Con de Bâle offre une expérience plus immersive grâce aux expositions et aux décors réalistes.

Alors que les reproductions Star Wars—des vaisseaux spatiaux aux cosplayers habillés en Stormtroopers—vous offriront un voyage intergalactique, le stand très réaliste des Ghostbusters vous accueillera avec des jeux originaux et des découvertes d’objets de collection pour une expérience pleine de frissons !

Les amateurs de jeux vidéo seront aussi comblés. Côté e-sport, rencontrez des joueurs professionnels, participez à des tournois, découvrez les nouveautés de l’année et testez des PC gaming nouvelle génération ! Et si vous êtes passionné par l’approche artistique des jeux vidéo, immergez-vous dans le game design et découvrez les œuvres de nouveaux talents et créateurs.

Bâle

Warsaw Comic Con, Varsovie, Pologne

Alors que la plupart des Européens amoureux de la culture pop se focalisent sur les conventions organisées dans les grandes villes du continent, dans la partie est de l’Europe, de nombreux événements de qualité, comme la comic con de Varsovie, font partie des évènements à ne pas manquer au printemps 2022.

Pour son programme de conférences et de discussions, de nombreuses célébrités ont déjà été annoncées, telles que Anna Shaffer (alias Triss Merigold dans The Witcher), Lindsey Morgan et Richard Harmon (The 100) ou encore Ed Westwick (Gossip Girl) et Ian Somerhalder (The Vampire Diaries). 

Alors que les amateurs avides de jeux vidéo pourront participer à des tournois, les cosplayers méticuleux pourront prendre part à des workshops pour parfaire leur art. La Warsaw Comic Con offre également une visite plaisante aux fans de bandes dessinées dans son espace Comic Zone où des illustrations originales sont exposées.

Varsovie