La cathédrale trône sur les canaux pittoresques et les maisons de briques rouges d’Utrecht. Crédit : Shutterstock

Au large des eaux : 5 villes à canaux alternatives en Europe

Oubliez Venise et découvrez ces cinq villes à canaux pour une période festive paisible au bord de l’eau

Published 11/01/2021 by Melek Carkaci

Venise, Amsterdam, Stockholm… Bien que incontestablement magnifiques, ces villes à canaux sont devenues si populaires que nous les connaissons déjà par cœur sans même y avoir mis un pied !

De l’ambiance douillette d’Utrecht à l’atmosphère romanesque et flamande de Bruges, en passant par les couleurs apaisantes de Martigues, nous avons choisi cinq villes à canaux, offrant chacune une ambiance différente pour des célébrations de fin d’année paisibles et magiques.  

Utrecht, Pays-Bas

Plus calme et moins bondée que sa grande sœur, Amsterdam, Utrecht offre pourtant autant de lieux douillets, typiques des villes du nord. Mais son charme singulier réside surtout dans ses centaines de caves historiques le long du canal Oudegracht.

Datant du XIIe siècle, ces caves ont été conçues pour former un port longiforme en plein centre-ville, servant de châteaux urbains, espaces de stockage, et même de brasseries. Aujourd’hui, la plupart des caves ont été restaurées en cafés, restaurants et boutiques pittoresques. Vous pouvez même séjourner dans l’une d’entre elles !

Utrecht

Rendez-vous au Graaf Floris, juste à côté du pont Kalisbrug, un café-restaurant aux murs extérieurs de briques rouges et à l’ambiance rustique, qui sert depuis presque 40 ans un des délices traditionnels néerlandais, le beignet chaud à la pomme, accompagné d’un café organique.

Au coucher du soleil précoce en hiver, laissez votre soirée d’hiver s’illuminer le long du Trajectum Lumen, un sentier d’environ 1h30 sur lequel des œuvres d’art éclairent quatorze lieux le long des canaux, ponts et immeubles du centre historique. Celui du tunnel Ganzenmarkt, illuminé par l’installation d’Erik Groen, crée un passage coloré dans le tunnel de briques rouges.

Martigues, France

Saviez-vous qu’il existait une « Venise provençale »? Martigues, la capitale de la Côte Bleue, est une petite ville à canaux portuaire aux hivers plus doux, et où les maisons colorées apportent joie et gaieté même en période hivernale !

Composée de trois anciens villages (Ferrières, Jonquières et L’île), Martigues a inspiré de nombreux artistes, de Delacroix à Coro et Dufy. Rendez-vous au Miroir des Oiseaux, un petit port pittoresque où les eaux calmes reflètent les couleurs pastel des maisons.

Martigues

Après avoir pris un selfie avec « Le pêcheur et la ramendeuse », une œuvre de Sébastien Langloÿs, représentant deux personnes en bronze, dégustez des produits de la mer au restaurant Le Miroir. La Bourride est une des spécialités provençales copieuses à ne pas manquer en hiver sur la Côte Bleue.

Hambourg, Allemagne

Hambourg est la plus grande ville hanséatique et est classée parmi les dix villes les plus vertes de la planète. Ses canaux sont donc naturellement plus propres et charmants. 

Explorez le quai Neumühlen où une vingtaine de bateaux classiques s’alignent pour colorer le port pittoresque et former un musée en plein air. Avant de partir, profitez d’une expérience culinaire unique à bord du bateau-restaurant Kleinhuis. Commandez un Labskaus fait-maison, composé du trio viande salée, pommes de terre et oignons, et accompagné d’un œuf au plat et de harengs matjes. Copieux et savoureux, ce repas traditionnel vous fera gagner quelques lipides pour passer l’hiver au chaud !

Hambourg

Et en parlant d’hiver, pensez à prévoir quelques activités en intérieur pour continuer votre visite même en cas de temps nordique capricieux. Immergez-vous dans l’histoire maritime de Hambourg à bord du Cap San Diego. Ayant servi de navire pour transporter des immigrants entre 1850 et 1930, le navire abrite désormais un musée, un hôtel et des espaces pour des escape games.

Hambourg est remplie d’adresses gourmandes écoresponsables, et Hobenköök au quartier HafenCity sur les rives d’Oberhafen, est un restaurant qui sert uniquement des plats préparés à base de produits locaux de saison. Situé dans un ancien entrepôt portuaire, vous y trouverez également un hall de marché proposant des produits frais de la région.

Birmingham, Angleterre

Comparée aux autres villes à canaux, Birmingham est un peu négligée des touristes. Pourtant la grande ville britannique au passé marqué par les eaux se targue d’avoir plus de canaux que Venise !

Durant la révolution industrielle, le développement de Birmingham fut indéniablement lié aux canaux, dont la plupart ont été construits au XVIIIe siècle, époque à laquelle le transport du fer et du charbon était principalement réalisé grâce à ces voies navigables.

Birmingham

Plongez dans l’ambiance industrielle historique au Gas Street Basin, le point de jonction des canaux de la ville. Les longs et étroits bateaux traditionnels y sont amarrés le long des bâtiments industriels aux façades de briques rouges, abritant désormais, des cafés, bars, restaurants et boutiques.

Suivez l’un des nombreux sentiers piétonniers qui longent les canaux, dont certains finissent par vous emmener vers les Midlands, la campagne anglaise entourant Birmingham. Laissez le sentier du Old Main Line d’environ 20 kilomètres vous guider jusqu’au Black Country Living Museum, un des lieux de tournage de la célèbre série « Peaky Blinders ».

Pour une expérience culinaire unique, savourez un repas ou un thé à bord des bateaux Away 2 Dine, alors que vous naviguerez le long des emblématiques lieux et monuments de Birmingham, comme Brindley Place, Davenports Brewery, Oozells Street Loop, et bien d’autres.

Bruges, Belgique

Beaucoup de villes à canaux du nord de l’Europe partagent le surnom de « Venise du Nord », et la capitale de la Flandre Occidentale en est une. 

Entouré d’une longue bande de verdure de 7 kilomètres (appelée les Brugse Vesten (les remparts de Bruges)) puis d’un canal, le centre-ville listé au patrimoine mondial de l’UNESCO prend ainsi la forme d’un œuf, et est un point de départ idéal pour votre visite. Rendez-vous sur le pont le long de la Spiegelrei dans le quartier de la Hanse pour un somptueux mélange d’architecture bourguignonne, belge et flamande. Pour une échappée romantique, direction les rives du Lac d’Amour (Minnewater) où, d’après la légende, les vœux des amoureux seraient exaucés une fois prononcés sur son pont.

Bruges

Pour une pause gourmande, le famaux duo gaufre-chocolat chaud est idéal en temps hivernal. Commandez une version faite-maison de ces deux délices à Uilenspiegel, une brasserie à l’ambiance rustique.

Durant la période des fêtes de fin d’année, aventurez-vous sur le sentier « Lueurs d’hiver » pour contempler des décorations de Noël, prendre un verre au bar d’hiver et visiter le marché de Noël de Bruges.