Les amateurs d'architecture seront éblouis par Vienne, la charmante capitale autrichienne.

Que faire à Vienne ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

La majestueuse capitale autrichienne, patrie des Habsbourg, offre une myriade de choses à voir et à faire.

by Shandana A. Durrani

Une promenade dans les rues principales de Vienne, en Autriche, ressemble à un voyage dans le temps. De magnifiques bâtiments des boulevards de la ligne du XIXe siècle, des calèches avec des chauffeurs en queue de pie et en chapeau passent, et des habitants habillés de robes et de perruques baroques se rassemblent autour de la Stephansplatz. Cet amour de l’histoire signifie que Vienne a conservé son charme d’antan, avec de nombreux chefs-d’œuvre baroques et Art Nouveau qui attendent d’être explorés. Du palais de Schonbrunn à l’Opéra national de Vienne, en passant par le palais du Belvédère, Vienne est une ville infiniment royale et pleine de charme.

Que faire à Vienne ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
Comment ne pas se régaler devant les chefs-d’œuvre baroques de Vienne ? Crédit photo : EyeEm

Où se régaler les papilles à Vienne ?

L’Autriche a beaucoup à offrir si vous ne comptez pas les calories. La cuisine est peut-être copieuse, mais la nourriture est de grande qualité. Vienne est la ville parfaite pour un court ou un long séjour, surtout si vous aimez manger des gâteaux décadents avec un palais en toile de fond.

Vous ne pouvez pas commencer un voyage à Vienne sans un Wienerschnitzel. Bien que l’on puisse trouver ce plat partout à Vienne, les gens du coin se rendent à la Schweizer Haus, un bar à bière au milieu du Prater, une zone de loisirs où il faut absolument faire une marche rapide après un déjeuner généreux.

L’Autriche est très diversifiée dans ses desserts, notamment les gâteaux. Le plus célèbre est probablement la sachertorte, un gâteau au chocolat à quatre couches, créé pour le Prince Metternich en 1832. Alors que la plupart des touristes affluent au Café Sacher, le lieu de naissance du délice, les voyageurs plus intrépides se rendent à la Gerstners K.u.K. Hofzuckerbäckerei Demel, où ils le confectionnent à la main. Savourez le délicieux dessert en admirant les lustres et la porcelaine fine qui se trouvent à l’intérieur. Le plus gros avantage ? Cet établissement sert l’un des meilleurs cafés de la ville.

Vienne a une culture du café bien particulière, c’est pourquoi vous pouvez vous procurer du bon café à peu près partout. Les cafés traditionnels ont de hauts plafonds, des chaises en bois et des serveurs en costume. Essayez le Café Landtmann directement sur le ring. Cette maison historique, construite en 1873, a servi l’écrivain Thomas Mann, le psychanalyste Sigmund Freud et l’actrice Romy Schneider.

Vienne

Que faire à Vienne ?

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Vienne qu’on ne sait pas par où commencer. Pour avoir une bonne vue d’ensemble de la ville, commencez par la ligne de tramway D, qui fait le tour du ring et révèle ainsi de nombreuses curiosités. Vous passerez devant le Parlement, l’Opéra national, les musées d’histoire naturelle et d’histoire de l’art, ainsi que plusieurs structures magnifiques tout au long du trajet. Le musée d’histoire naturelle vaut le détour si vous avez du temps à perdre. S’étendant sur 39 salles d’exposition, ce chef-d’œuvre baroque présente des os de dinosaures ainsi que la Vénus de Willendorf, une figurine en calcaire trouvée en Autriche en 1908 et datant de près de 30 000 ans.

Dirigez-vous vers le Schmetterlinghaus, un bâtiment Art Nouveau situé près de l’Opéra d’État qui abrite des centaines de papillons, volant librement devant des chutes d’eau et une flore importée. Les amateurs d’art ont une multitude de choix à Vienne. L’Albertina abrite des œuvres temporaires et permanentes de Picasso, Monet et Lassnig. Le palais du Belvédère abrite le « Baiser » de Gustav Klimt et les amateurs d’art contemporain se régaleront de la collection du Museumsquartier.

Vienne s’enorgueillit d’un somptueux mélange de styles architecturaux, du classique au baroque en passant par l’Art nouveau. C’est une expérience captivante, surtout si vous aimez les bâtiments de style impérial. Même les stations de métro sont des œuvres d’art, comme en témoigne l’arrêt Stadtpark.

Si vous préférez l’architecture moderne, vous la trouverez dans la Seestadt nouvellement construite ou dans la UNO-City. Cette dernière est l’un des quatre sièges des Nations unies et offre une pléthore de plateformes d’observation pour des vues dignes d’une carte postale de Vienne et du Danube. Rendez-vous au Justizcafé, sur le toit du Palais de Justice, pour une vue encore plus époustouflante de la ville.

En ce qui concerne les palais, Vienne est sans doute l’une des villes les plus royales de toute l’Europe, avec une multitude d’édifices impériaux. Le palais de Schönbrunn, l’un des plus beaux châteaux baroques du continent, est un site à ne pas manquer. Faites un voyage à travers les élégantes cabines et le jardin magique et si vous êtes particulièrement à court d’argent, passez la nuit dans une suite.

La scène théâtrale et lyrique de Vienne est incomparable. La ville compte près de 50 théâtres et une visite à l’Opéra d’État, qui produit certaines des versions les plus connues d’opéras célèbres dans le monde, sera un souvenir que vous garderez toute votre vie. La tradition veut que vous vous rendiez à l’école d’équitation espagnole pour assister à une représentation des célèbres chevaux Lipizzans qui trottent au rythme des études classiques.

Vienne offre une expérience merveilleuse à tout moment de l’année, mais c’est au printemps que la ville s’anime grâce à ses innombrables jardins et ses abondantes fleurs. En avril, attendez-vous à ce que les cerisiers devant l’hôtel de ville gris et morne déploient leurs fleurs. La variété des parcs et des espaces verts offre de nombreux endroits pour se détendre et se ressourcer. On peut souvent voir les Viennois se rassembler dans leurs parcs, que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne. En hiver, les marchés de Noël fleurissent dans toute la ville. Notre préféré est le marché du Spittelberg, qui met en valeur les produits régionaux faits maison.

Où dormir à Vienne ?

Hôtel Babula am Augarten

Vienne possède certains des hôtels les plus élégants et les plus raffinés de toute l’Europe. Optez pour l’un des hôtels les plus chics de la ville, l’hôtel Babula am Augarten situé dans la Heinestrasse. Lumineux et joyeux, il propose des chambres élégantes au décor funky. La durabilité est au cœur de tout ce qu’ils font ; de l’ameublement à la nourriture. Reposez-vous dans un des lits d’algues et de fibres de coco ou envoyez vos emails importants, installé à l’un de leurs bureaux en bois naturel. Le copieux petit déjeuner de l’hôtel est préparé à base de produits biologiques et locaux.

Vienne

Hôtel Schani

Situé près de la gare, l’hôtel Schani se trouve à proximité de la plupart des sites les plus emblématiques de la ville. Également axé sur la durabilité, l’hôtel possède un charme viennois traditionnel avec une touche high tech. Les chambres peuvent être ouvertes via l’application de l’hôtel et vous pourrez même vous renseigner sur les projets dans l’espace de travail de l’hôtel. Le petit déjeuner est composé de délices biologiques régionaux tels que le muesli, la confiture d’abricot et le thé biologique de Sonnentor.