N'oubliez pas de lever les yeux tout au long de votre séjour, la ville de Bruxelles a beaucoup à vous offrir ! Crédit : Marius Badstuber / Unsplash

Que faire à Bruxelles ? Sélection d’activités pour visiter Bruxelles

Découvrez que faire le temps d'un week-end dans la capitale belge

Published 01/06/2021 by Becky Mumby-Croft

Bruxelles n’a pas toujours la réputation qu’elle mérite. La capitale belge, qui accueille aussi le siège de l’Union européenne, est souvent décrite comme terne, grise et étouffante. Ces idées reçues font qu’elle est souvent négligée au profit de Paris, Amsterdam, Londres et même de sa petite sœur médiévale, Bruges. Mais il serait dommage de passer à côté de Bruxelles, car si vous regardez un peu plus en profondeur, vous trouverez assez d’activités pour vous combler le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Que faire à Bruxelles ? Sélection d’activités pour visiter Bruxelles
La place la plus centrale et célèbre de Bruxelles n’est pas appelée la Grand Place pour rien… Credit: Shutterstock

De sa nourriture à prendre sur le pouce, ses délicieux chocolats, sa bière si forte que vous n’en aurez peut-être besoin que d’une seule, sans oublier ses nombreux musées d’art et ses marchés, Bruxelles est une destination idéale pour un city-break, sur un week-end, une journée ou un séjour plus long. Alors, ne cherchez pas plus loin et découvrez ici toutes les choses à voir et à faire à Bruxelles. 

Bruxelles

Où se régaler les papilles à Bruxelles ?

À Bruxelles, on y mange et boit très bien. Avec sa variété de produits de qualité, sa bonne bière et son chocolat de renommée internationale, vous aurez largement de quoi vous faire plaisir. Pour se faire, optez pour un petit-déjeuner léger en prenant une pâtisserie et un café dans l’une des nombreuses boulangeries de la ville. Charli, une pâtisserie dans le centre-ville, propose de délicieux croissants et cappuccinos qui vous rappelleront votre dernière visite en Italie.

À partir de l’heure du déjeuner, rendez-vous à la Maison Antoine, une superbe cabane à frites dans le quartier d’Etterbeek. Fondée en 1948, la Maison Antoine est très appréciée des habitants pour ses pommes de terre fraîchement coupées et frites à la perfection. Noyez-les dans une sauce de votre choix (nous recommandons le béarnaise) et rejoignez la foule des habitants locaux qui marchent et mangent en même temps. Si vous souhaitez plutôt vous poser tranquillement, sachez que tous les bars de la place vous autorisent à vous installer avec vos frites en profitant de leurs bières fraîches.

Pour découvrir le côté flamand de la Belgique, rendez-vous à la brasserie Nuetnigenough, un restaurant de quartier animé et situé à proximité de la Grand Place. Avec son bar en bois sombre, ses miroirs dorés et son éclairage chaleureux, Nuetnigenough crée une expérience gastronomique intime et accueillante. Goûtez à l’une des nombreuses bières en fût, nous vous conseillons la Rédor Pils, accompagnée d’un waterzooi, un ragoût de poisson aux crevettes et aux moules, ou d’un plat de boulettes de millet (végétales) servi avec une sauce crémeuse aux champignons. Avec seulement 30 places, ce restaurant ne prend pas de réservations, alors il faut s’y prendre tôt pour trouver une table.

Bruxelles est LA capitale de la bière avec tant de variétés de choix, vous aurez du mal à vous contenter d’en goûter qu’une seule. Nous optons pour la Triple Karmeliet, une des bières fortes pour laquelle la Belgique est connue. Le Parvis St Gilles, une grande place dans le quartier Saint-Gilles, abrite de nombreux bars où passer la soirée. Le café nommé Maison du Peuple, situé dans un bâtiment historique, sert une grande variété de bières pression ainsi qu’à la bouteille. Le week-end, vous pourrez profiter des sons d’un DJ en live. Au cours de la soirée, les personnes commencent à se réunir sur le parvis pour passer de bons moments, tous ensemble.

Si vous voulez vivre une véritable expérience de la bière à Bruxelles, venez prendre un pot (ou deux) à l’institution de la bière, Delirium. À quelques pas de la Grand Place, dans un bar sombre, décoré de haut en bas d’objets liés à la bière, vous pouvez commander plus de 2 000 bières différentes. Vous pensez que c’est beaucoup trop ? Vous avez raison, ce n’est pas un hasard si Delirium détient le record mondial du nombre de bières disponibles à la dégustation. Le personnel du bar du Delirium s’y connaît et se fera un plaisir de vous guider à travers cette liste interminable de breuvages pour vous trouver l’accord parfait avec vos goûts. Faites simplement attention à la teneur en alcool, car certaines bières peuvent atteindre 12 %. 

Que faire, que voir à Bruxelles ?

La Grand Place est l’un des points de repère les plus reconnaissables et les plus emblématiques de la Belgique. Située au centre de la ville, elle joue un rôle important dans la riche histoire de Bruxelles. L’endroit a commencé par accueillir un marché local au 12e siècle. Au fur et à mesure qu’elle gagnait en popularité, la place est devenue une importante plaque tournante économique et politique. Au début du 15e siècle, la ville a commencé les travaux de son Hôtel de Ville de style gothique.

Mais en 1695, le roi de France, Louis XIV, a ordonné à ses troupes de détruire la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles. La façade et la tour de l’Hôtel de Ville ont été les seules rescapées de cette attaque. Au fil du temps, notamment au XIXe siècle, la ville a redonné à la Grand-Place sa gloire d’antan. Elle est désormais considérée comme l’une des places les plus pittoresques du monde et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Bien que largement plébiscitée par les touristes, la Grand Place reste un centre culturel pour les habitants, avec des événements musicaux et des marchés qui s’y déroulent tout au long de l’année. Tous les deux ans, au mois d’août, la Grand-Place accueille l’époustouflant Tapis de Fleurs, une installation de 70 mètres de long et de 24 mètres de large. Une centaine de bénévoles construisent un « tapis »sur lequel plus de 500 000 bégonias, dahlias, herbes et écorces sont installés. Grimpez sur la Tour de l’Hôtel de Ville pour profiter d’une vue d’ensemble de ce chef-d’œuvre floral.

Bruxelles est souvent appelée la capitale de l’Europe, car c’est le siège principal de l’Union européenne. Des officiels de tout le continent s’y retrouvent pour discuter de questions très diverses, allant du transport intercontinental aux invasions de nations souveraines. Même si la politique n’est pas votre truc, cela vaut la peine de passer par le quartier européen pour voir les impressionnants bâtiments du Parlement européen et découvrir le fonctionnement de l’une des principales unions politiques du monde en temps de paix. 

Arrêtez-vous au Parlamentarium, qui se trouve dans l’enceinte du Parlement européen. Vous y découvrirez l’histoire de l’Union européenne et ce qu’elle représente. L’exposition est interactive et constitue un moyen accessible de découvrir pourquoi l’Union européenne a vu le jour, comment les députés européens élaborent les lois européennes et pourquoi le maintien d’un lien politique en Europe est toujours important aujourd’hui. 

Un voyage à Bruxelles ne serait pas complet sans une visite au futuriste Atomium. Construit à l’origine pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, il ‌symbolisait la paix entre les nations, et‌ mettait en avant l’utilisation de la technologie afin de créer un monde meilleur pour l’humanité. Cependant, l’Atomium n’a pas été construit pour l’éternité— – il devait être démoli après la fin de la foire — mais en raison de sa popularité, il est toujours debout aujourd’hui, et accueille désormais plus de 60 000 visiteurs par an. Il y a plusieurs expositions, des visites intérieures impressionnantes et une plateforme d’observation qui offre l’une des meilleures vues de Bruxelles.

Bruxelles est une ville artistique qui regorge de musées. Commençons par le musée Magritte, qui offre un aperçu unique de l’une des figures du pays. Né en Belgique, René Magritte a été un pionnier du mouvement artistique surréaliste et son musée abrite 230 de ses pièces les plus emblématiques. 

Le musée Magritte fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un ensemble d’institutions artistiques qui propose une exploration de l’évolution de l’art belge (majoritairement) du 15e siècle à nos jours. Plusieurs musées tapissent la ville. Certains se concentrent sur l’influence d’un seul artiste, comme le musée Meunier, tandis que d’autres proposent une sélection d’œuvres de certaines époques artistiques. Les plus grands musées, tels que le Musée Oldmasters Museum, exposent des milliers de peintures. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour apprécier tous ces chefs-d’œuvre magnifiques. 

Si l’art n’est pas votre dada, mais que vous souhaitez visiter un musée pendant votre voyage à Bruxelles, foncez droit au Musée des instruments de musique. Situé dans l’un des bâtiments Art nouveau les plus connus de la ville, le musée expose plus de 7 000 instruments de musique, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. À l’entrée, le musée vous donne des écouteurs pour que vous puissiez entendre comment les instruments devraient sonner. 

Le musée Horta, nommé d’après l’un des fondateurs du mouvement Art nouveau, est l’un des immanquables de Bruxelles. Y entrer, c’est comme se retrouver dans un conte de fées : la structure des pièces métalliques ainsi que les grandes vitres apportent une sensation de chaleur supplémentaire aux murs jaunes dorés.

Vous ne pouvez pas passer par Bruxelles sans admirer le Manneken Pis, la célèbre statue du petit garçon qui fait pipi dans une fontaine et qui est souvent vêtu de divers vêtements comiques, en fonction des saisons. Ce petit bonhomme existe depuis le 15e siècle et a joué un rôle dans l’approvisionnement en eau potable de la ville. Le nom, Manneken-Pis, est un clin d’œil à l’humour sarcastique du peuple belge. 

Situé en centre-ville, le musée Magritte offre un aperçu unique de l’une des figures du pays : René Magritte. Né en Belgique, le peintre belge a été un pionnier du mouvement artistique surréaliste et son musée abrite 230 de ses pièces les plus emblématiques.

Parmi les lieux à visiter, la place Flagey vaut surtout le détour durant les journées ensoleillées. Le marché aux puces qui s’y tient tous les dimanches est parfait pour dénicher de petits trésors cachés. Des bars et cafés entourent également la place, comme le fameux Belga ou le moins connu Pantin, deux adresses qui justifieront d’autant plus votre visite de ce coin-là.

On ne peut pas parler de la Belgique sans parler de chocolat ! Si certains préfèrent les chocolatiers de Bruges, Bruxelles reste l’épicentre de cette gourmandise. La chocolaterie Mary, fondée en 1919, porte le nom de la première femme chocolatière devenue célèbre grâce à son travail pour la famille royale belge. Le spacieux salon-boutique présente des intérieurs Art déco et une atmosphère animée. Dégustez une tasse de thé accompagnée de leurs fameux chocolats pralinés. Leurs boîtes décorées sont le cadeau idéal pour vos amis amateurs de chocolat.

Où dormir à Bruxelles ?

Made in Louise
Made in Louise est un élégant hôtel familial situé au cœur de Bruxelles, dans une maison de ville du XXe siècle. Les 48 chambres sont toutes dotées d’un intérieur neutre avec des touches de couleur par-ci par-là, d’une tapisserie élégante et des murs en bois brut. Reposez-vous dans leurs lits confortables ou détendez-vous sous les douches au style exotique. Les volets occultants sont agréables si vous voulez dormir tard le matin mais ne ratez pas le petit déjeuner composé d’une abondance de petits délices locaux.

Hôtel Jam
Hipsters et citadins branchés se rencontrent au Jam Hotel, situé dans une ancienne école d’art de la chaussée de Charleroi. Vous y trouverez un style unique, composé de béton industriel, de briques apparentes et de bois brut. Les lits confortables sont recouverts de beaux draps blancs et élégants. En été, l’hôtel ouvre sa piscine sur le toit, un endroit tout aussi idéal pour se détendre avec une boisson que pour faire ces longueurs quotidiennes. Le Bar Perché est l’immanquable pour un vendredi ou samedi soir. Ce lieu rassemble des jeunes bien habillés venus siroter de délicieux cocktails artisanaux.

Que faire à Bruxelles ? Sélection d’activités pour visiter Bruxelles
Le style original et l’ambiance chaleureuse du JAM Hotel vous raviront. Crédit : JAM Hôtel
Bruxelles

MAS Aparthotel
La résidence MAS offre le compromis parfait entre hôtel et appartement de vacances. Situés dans le quartier européen, les logements sont à deux pas de certaines des meilleures attractions de Bruxelles. Toutes les chambres sont dotées d’un mobilier contemporain et de couleurs vives. Les clients peuvent travailler depuis le coin bureau ou même préparer leur propre café dans l’espace cuisine.