Ibiza est un paradis pour les fêtards, mais aussi pour tous celles et ceux qui apprécient les plages idylliques et la chaleur de l'été. Crédit : Shutterstock

Que faire à Ibiza ? Sélection des meilleurs restaurants, activités et hôtels

L'île de la fête a bien plus à offrir que des clubs techno et une vie nocturne. Consultez notre guide des meilleures activités à Ibiza.
Published 06/15/2022 by Shandana A. Durrani

Lorsque l’on pense aux meilleures destinations pour faire la fête en Europe ou dans le monde, Ibiza figure souvent en tête de liste. Avec ses innombrables clubs techno tels que le Pacha et l’Ushuaia et ses rangées de bars et de boîtes de nuit, les visiteurs de l’île des Baléares ont l’embarras du choix pour passer la nuit. Mais ce serait dommage de limiter Ibiza à un endroit réservé aux enterrements de vie de garçon et aux week-ends entre filles. Ibiza possède des kilomètres de côtes magnifiques, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des hôtels où l’on n’entend rien d’autre que le clapotis des vagues de la Méditerranée.


L’histoire de l’île remonte à 2 000 ans avant notre ère, lorsque les premiers habitants sont venus d’autres régions de la Méditerranée et se sont installés à Sant Antoni. Au huitième siècle avant notre ère, la région était devenue un bastion philippin, les habitants échangeant des marchandises à Sant Josep.


Les Carthaginois ont régné sur les îles Baléares jusqu’à ce que les Romains les envahissent au premier siècle avant notre ère. Les Goths, les Wisigoths, les Vandales et les Maures leur ont rapidement emboîté le pas. Aujourd’hui, la population annuelle explose pendant l’été, lorsque les touristes d’Europe du Nord et centrale et du Royaume-Uni descendent à Ibiza pour faire la fête.


Malgré tous ses charmes en tant qu’île du péché, les habitants sont restés humbles, gentils et discrets, et ont tendance à se tenir à l’écart des projecteurs. Cela ne veut pas dire qu’ils sont ennuyeux. Engagez la conversation avec l’un d’entre eux et il vous confiera à quel point l’île est magnifique de septembre à avril, lorsque les jours sont plus courts et l’ambiance plus calme. Les familles se pressent dans les restaurants locaux pour un dîner détendu, dans des endroits qu’elles éviteraient normalement pendant la haute saison, lorsque les prix sont plus élevés et que la foule est plus bruyante.


Ayant récemment visité l’île pour la première fois à l’occasion d’un festival de trois jours, voici mon classement des meilleures activités incontournables à Ibiza.

Ibiza

Où manger à Ibiza ? 


Sans être une puissance culinaire comme Barcelone ou Saint-Sébastien, Ibiza propose des plats qui ont résisté à l’épreuve du temps. La paella de marisco a longtemps enthousiasmé les habitants et, avec la mer tout autour, ce plat figure sur de nombreux menus. Dégustez un riz savoureux et croquant mélangé à du poulpe et du calmar pêchés dans les eaux avoisinantes. Le bullit de peix est un autre plat à base de poisson qui est servi pendant les mois les plus froids. Ce ragoût copieux et épicé est accompagné de pommes de terre.


Les habitants d’Ibiza adorent leurs desserts, qu’il s’agisse du flao (pâtisserie fourrée au fromage de chèvre et aux amandes), du greixonera (douceur à base de pâte et de crème) ou d’ensaimadas (sorte de croissant au chocolat). Servies au petit-déjeuner ou en guise de remontant nocturne, ces douceurs sont un must pour tous ceux qui mettent les pieds à Ibiza. 


Si les restaurants proposent principalement une cuisine espagnole ou italienne, vous pourrez vous restaurer de kebabs et de street food dans la vieille ville et près du port. La Oliva est située sur une colline et c’est l’endroit parfait pour observer les passants. Ce lieu prisé propose des versions innovantes des spécialités locales, comme les pâtes aux betteraves râpées et aux fleurs de verveine ou de la burrata servie sur des tomates cerises mûries sur pied.


La Brasa, dans la vieille ville, propose une cuisine espagnole traditionnelle dans un jardin romantique. Émerveillez-vous face à d’énormes casseroles de paella végétarienne à base d’aubergines et de courgettes ou à un steak accompagné de pommes de terre rustiques. Les clients s’assoient sous une voûte de plantes et de flore, tout en sirotant des verres de Sangria ou de Rioja locaux. Faites du shopping en attendant votre repas chez Oliver, un magasin de vêtements et de meubles jouxtant le restaurant La Brasa. Pour des glaces en forme de roses, rendez-vous chez Amorino.


Si vous avez fait le plein de cuisine espagnole, rendez-vous à Rustico, un restaurant italien abordable sur Playa d’en Bossa. Ce resto décontracté en plein air propose un généreux menu de pizzas et de pâtes ainsi que des secondi avec une touche locale. Laissez-vous tenter, par exemple par du poulpe grillé sur des patatas bravas. La carte des vins est petite, mais elle propose du Primitivo DOC qui vous permettra de vous sentir prêt à affronter la nuit qui s’annonce.


Que faire à Ibiza ? 


Ibiza est une île où faire la fête, où la techno et la house règnent en maître, mais où les mélomanes en tous genres peuvent trouver leur club de prédilection. Les clubs d’Ibiza sont variés, des boîtes de nuit sombres et chics aux pistes de danse sous les étoiles. Le Pacha est depuis longtemps l’une des meilleures boîtes de nuit d’Ibiza. Cette chaîne de nightclubs, que l’on reconnaît avec ses gigantesques statues en forme de cerises situées autour de l’île, plonge les visiteurs dans le noir, mais affiche une certaine lumière grâce à la foule toujours énergique qui s’y rend pour apprécier de la techno, de la deep house et des DJ invités tels que Roger Taylor de Duran Duran. Des acrobates s’expriment au-dessus de la piste de danse et des spectacles de sons et lumières se synchronisent avec la pulsation des basses. Rapportez un souvenir de la boutique ou détendez-vous dans l’un des sièges situés près de la sortie si la foule devient trop fringante.



Alors que le Pacha est un club d’intérieur, l’Ushuaia est le club d’extérieur par excellence d’Ibiza. Alors que les files d’attente pour les boissons s’étendent souvent sur toute la longueur du club, les visiteurs sont récompensés par de superbes vues derrière les têtes d’affiche qui viennent ici pendant l’été pour des spectacles conviviaux et des DJ sets. Si le bruit n’est pas un problème pour vous, séjournez à l’hôtel Ushuaïa Ibiza Beach, dont les suites donnent sur le club, et qui offrent un endroit parfait et sûr pour écouter la musique les cheveux au vent.



Comme je l’ai déjà dit, Ibiza ne se résume pas aux clubs et à la vie nocturne. Les plages bordent la côte, du quartier populaire de la vieille ville à celui, plus isolé et privé, de Cala Llonga. Les plages sont très variées, allant des étendues bondées et caillouteuses aux criques isolées et sablonneuses. Détendez-vous sur le sable doré tout doux ou trempez les orteils dans l’eau claire et turquoise de Cala Bassa, une plage appréciée par ses habitants et les amateurs d’aventure grâce aux affleurements rocheux qui entourent la plage. Les nudistes affluent à Aguas Blancas, une étendue de sable merveilleuse qui reste intacte malgré sa popularité auprès des naturalistes. Si l’eau est blanche et mousseuse lorsque les vagues la percutent, elle est suffisamment peu profonde pour que presque tout le monde puisse s’y baigner. La Posidonia Oceania, une espèce de prairie marine protégée par l’UNESCO que l’on trouve sur l’île, donne à l’eau sa couleur particulière.



Si vous recherchez des vacances plus actives qui ne soient pas axées sur la vie nocturne, rendez-vous sur les innombrables sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui parsèment l’île et qui mettent en valeur la biodiversité marine et côtière de l’île. Outre la Posidonia, Ibiza abrite des sites archéologiques phéniciens et carthaginois dignes d’intérêt, notamment Sa Caleta, une colonie datant de 654 avant notre ère, Puig des Molins, un musée et une nécropole, et l’Alta Vila (ville haute), qui est une structure fortifiée de style Renaissance. Inspirez profondément et respirez l’histoire lors de votre dernier jour à Ibiza.

Ibiza

Où dormir à Ibiza ? 


ME Ibiza

Véritable oasis de calme pour adultes située à 30 minutes de la vieille ville, le ME Ibiza, qui fait partie de la chaîne d’hôtels Melia, offre du luxe à profusion. Ici, les chambres sont compactes et impeccables, avec des draps en coton blanc, de nombreux oreillers en duvet, une douche en verre dépoli et un balcon donnant sur la grande piscine ou les jardins. Les clients sont traités comme des rois, avec un service aux petits soins, sans être envahissant.


Détendez-vous au bord de la piscine et dégustez des daiquiris à la fraise ou des mai tais pendant la journée. Pour plus de tranquillité, rendez-vous à la piscine du Thai Room Spa & Wellness. Offrez-vous un massage Kotu. Ce traitement d’une heure aux mains de thérapeutes thaïlandais vous offrira détente et rajeunissement, juste à temps avant un dîner en ville.


Hotel Garbi Ibiza & Spa

Cet hôtel de charme de Playa d’en Bossa accueille les hôtes dans des chambres simples avec des plafonds éclairés par des diodes électroluminescentes, offrant une touche de couleur dans un environnement baigné de blancheur. Les chambres donnent sur une plage de sable avec des transats. Fermez les yeux. Vous entendez même le clapotis des vagues. Plongez dans la grande piscine entourée de chaises longues, puis lavez-vous le sable et le sel sur la peau dans votre douche privée aux couleurs de la forêt tropicale.

Ibiza