Budapest offre un cadre unique et coloré. Crédit : Shutterstock

Que faire à Budapest ? Meilleures activités de la capitale de la Hongrie

Le petit Paris de l'Est, à la fois baroque, créatif et reposant

Published 07/01/2020 by Lisa Hübener

Chaque année, la capitale hongroise attire de nombreux visiteurs. Budapest a beaucoup de caractère avec ses monuments imposants, sa nourriture copieuse et ses prix modérés.

Formée en 1873 par la fusion de trois villes, Buda, Óbuda et Pest, Budapest se trouve sur les rives du Danube, le deuxième plus grand fleuve d’Europe. Si vous la visitez pour la première fois, n’hésitez pas à y faire une excursion en bateau pour profiter d’une vue globale sur la ville.

L’histoire mouvementée de la cité, qui s’étire sur 2 000 ans, a laissé des traces, de l’occupation turque à la révolution de 1848, en passant par l’époque des Habsbourg. Aujourd’hui, un mémorial troublant sur le Danube constitué d’une soixantaine de paires de chaussures commémore le triste chapitre des pogroms juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais tout n’est pas sombre. Budapest a également été le berceau de nombreux artistes et célébrités, dont Harry Houdini, Ernő Rubik (l’inventeur du Rubik’s cube) et Robert Capa, le reporter de guerre et co-fondateur de l’agence photo Magnum.

Budapest
Que faire à Budapest ? Meilleures activités de la capitale de la Hongrie
Profitez d’une vue spectaculaire sur la ville depuis le Bastion des pêcheurs. Crédit : Shutterstock

Où se régaler à Budapest ?

La star de la cuisine hongroise est le paprika. Cette épice est à la base de nombreux plats nationaux hongrois, qui sont traditionnellement préparés dans des bogrács (des casseroles typiques).

Un bon gulyásleves (goulasch) est indispensable. Le bœuf braisé, les oignons, l’ail, la pâte de tomates et la poudre de paprika sont les principaux ingrédients. Une variante de la choucroute et du porc, connue sous le nom de goulasch de Szegedin, est tout aussi populaire. 

Lángos est le parfait en-cas à déguster sur le pouce. Vous pouvez vous procurer ces pains en forme de galette cuits dans l’huile, garnis de crème aigre et de fromage à chaque coin de rue ou à la Street Food Karaván. Si vous avez envie de goûter à une variété de délices hongrois authentiques, une visite à la Grande Halle du Marché, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO construit en 1897, s’impose.

Bien sûr, vous ne pouvez pas partir sans une note sucrée. Le Café Gerbeaud est un café traditionnel dans le style de l’époque wilhelmienne – avec des stucs, des lustres et des meubles en bois. Optez pour le gâteau Dobos composé de crème au beurre de chocolat et de biscuits avec un glaçage au caramel.

Que faire à Budapest ?

Budapest offre une variété de choses à voir et à faire. Le magnifique bâtiment néo-gothique du Parlement, avec ses 365 tourelles de Imre Steindl, se trouve sur les rives du Danube et est magnifiquement illuminé le soir. 

Le plus vieux pont de Budapest, le Széchenyi Lánchíd, offre l’un des meilleurs emplacements pour prendre des selfies, de jour comme de nuit. Avant sa construction en 1849, c’était un ferry qui reliait les deux parties de la ville, Buda et Pest.

La vue la plus spectaculaire de la ville est promise au Bastion des pêcheurs. Ce monument néo-roman, achevé vers 1905, est à portée de vue du palais. Autrefois siège des rois, le bâtiment abrite aujourd’hui la Galerie nationale, le Musée historique et la Bibliothèque nationale.

Qu’est-ce que Budapest sans ses thermes, dont le plus sublime est celui de Gellért ? Inauguré en 1918, il enchante les visiteurs avec une architecture Art Déco et une galerie Art Nouveau. 

Aujourd’hui, le quartier juif est le principal pôle d’attraction pour les jeunes créateurs et artistes. Entouré d’œuvres de street art modernes, les célèbres bars-ruines font le bonheur des touristes, dont le plus populaire est le Szimpla Kert. Entre les murs de bâtiments délabrés, vous pouvez danser sur de la musique électronique, boire un verre et vous perdre au milieu d’installations artistiques. Notre conseil : achetez l’une des aquarelles de Budapest chez Gábor Vitáris. C’est le souvenir parfait.

Où dormir à Budapest ?

Maison Bistro & Hotel
Le Maison Hotel & Bistro est installé dans un bâtiment baroque du XVIIIe siècle et propose 17 chambres. Huit autres chambres modernes et spacieuses donnant sur le jardin sont situées dans la Petite Maison. La combinaison de meubles modernes et historiques est charmante, tandis que le petit déjeuner continental permet de bien démarrer la journée.

Budapest

Queen’s Court Hotel & Residence
Le Queen’s Court Hotel & Residence est synonyme de confort. Les 74 suites et appartements spacieux, offrant chacun une décoration différente, sont équipés d’un lit queen ou king size, d’une salle de bains et d’une cuisine dans un style classique. L’espace spa rétro avec une piscine intérieure, un centre de fitness, un sauna et divers soins de bien-être ravit les visiteurs.