Amsterdam a bien plus à offrir que des canaux et des vélos ! Crédit : Martijn Kort

Que faire à Amsterdam ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

La plus grande métropole des Pays-Bas ne se résume pas à ses canaux pittoresques et à ses cafés à l’esprit effervescent.

Published 11/30/2021 by Jennifer Ceaser

Si Amsterdam est peut-être davantage célèbre pour ses richesses typiques de l’Âge d’Or (canaux, rues pavées et maisons à pignons séculaires), une autre facette plus avant-gardiste de la capitale hollandaise mérite également d’être explorée.

Le lac IJ, vaste étendue d’eau qui sépare la ville en deux, a été transformé au cours de ces dix dernières années et laisse à voir d’incroyables et impressionnantes créations culturelles et architecturales le long de ses rives. Montez à bord de l’un des ferries gratuits depuis la gare Amsterdam-Central en direction d’Amsterdam Noord, un ancien quartier industriel dont le front de mer regorge désormais de musées, restaurants et hôtels, ou en direction du chantier naval du quai NDSM, où les entrepôts ont été repensés en espaces d’art et marchés aux puces. Vous pouvez également traverser le pont piéton vers la presqu’île d’IJdock, entièrement aménagée par l’homme, avec ses grandes tours en verre et ses nombreux cafés au bord de l’eau. 

Voici certains de nos endroits de bord de lac préférés à découvrir lors d’un city break à Amsterdam.

Où se régaler à Amsterdam ?

Le Pllek a lancé la mode des beach bars urbains à Amsterdam, en faisant livrer du sable par camion pour aménager une véritable plage sur les bords du lac IJ avec bains de soleil, parasols et une vaste terrasse en bois surmontée de tables de pique-nique. En cas de météo clémente, il s’agit de l’un des endroits les plus branchés du quai NDSM puisqu’y sont organisés des concerts, des films en plein air et des soirées dansantes tout au long de l’été. Le restaurant est lui-même très tendance : un ensemble désordonné de vieux conteneurs s’étendent sur deux étages avec des murs en métal ondulé aux couleurs vives et d’énormes fenêtres donnant sur l’eau. Le menu de saison est principalement végétal, avec des légumes biologiques issus du potager du restaurant. Les salades sont particulièrement délicieuses. Vous y trouverez également une sélection de jus de fruits fraîchement pressés et de vins bios.
Au café de Ceuvel, restaurant situé sur les quais d’Amsterdam Noord, vous vous régalerez et vous sentirez bien à l’idée de savoir que tout est entièrement végan, bio et durable. Et cela commence par l’architecture du café, un amusant mélange de matériaux recyclés dont un ancien poste de sauvetage et des poteaux d’amarrage vieux de 80 ans récupérés dans le port d’Amsterdam. Le menu aux accents méditerranéens est entièrement végétal, avec des légumes cultivés par des agriculteurs locaux. Le bar élabore également ses propres boissons sans alcool à partir de sirops biologiques et sert du café sans CO2 et de la bière élaborée par de petits brasseurs régionaux. En hiver, les poutres apparentes et le poêle à bois confèrent à l’établissement une atmosphère chaleureuse, tandis qu’en été, la terrasse au bord de l’eau est un lieu de rencontre animé pour les habitants.

Amsterdam

Situé au cœur de la nouvelle architecture audacieuse de la presqu’île artificielle d’IJdok, le MOS Amsterdam, un établissement chic à plusieurs étages, a obtenu une étoile Michelin pour sa cuisine innovante. À l’intérieur, vous êtes entouré de velours tandis que d’immenses fenêtres donnent sur le lac IJ et la marina remplie de yachts. Si le temps le permet, une table sur la terrasse au bord de l’eau est indispensable. Le chef Egon van Hoof travaille les fruits de mer, les viandes et les produits de saison. Ne passez pas à côté des radis locaux accompagnés d’anguille fumée dans une sauce crème au sésame et aux algues ou de la pintade pochée avec des champignons, des prunes et du foie gras. Les plats sont disponibles à la carte ou sous forme de menu déjeuner et dîner à partir de 55 € pour quatre plats.

Que faire à Amsterdam ?

Vous avez toujours voulu vous balancer sur le flanc d’un immeuble de 22 étages ? Vous pourrez vivre cette incroyable expérience au sommet de l’emblématique tour A’DAM, au belvédère A’DAM, grâce à l’Over the Edge, une énorme balançoire hydraulique qui permet aux amateurs de sensations fortes de se balancer à une hauteur vertigineuse, près de 100 mètres au-dessus d’Amsterdam. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez simplement vous promener sur le pont d’observation pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville et le lac IJ en contrebas, ou prendre un verre au Sky Bar sur le toit pour profiter de la vue. Il vous suffira de prendre l’ascenseur menant au Lookout pour ressentir une bonne dose d’adrénaline. Vous serez propulsé de 20 étages en 20 secondes seulement, au son d’une musique techno et avec des effets de lumières éblouissants.

Les amateurs de graffitis s’en donneront à cœur joie au STRAAT, qui serait le plus grand musée de street art du monde, avec ses 8 000 mètres carrés d’exposition dans un ancien entrepôt de soudure de navires sur le quai NDSM. D’immenses fresques murales décorent les murs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dont le célèbre portrait de 24 mètres de haut d’Anne Frank, souriante, réalisé par la légende brésilienne du street art, Eduardo Kobra. Le musée présente par roulement des expositions d’œuvres de son importante collection d’artistes locaux et internationaux et accueille également des expositions temporaires de maîtres du graffiti du monde entier.

Envie de repartir avec un souvenir unique ? L’IJ-Hallen se présente comme le plus grand marché aux puces d’Europe, avec quelque 500 vendeurs proposant à peu près tout ce que vous pouvez rechercher : vêtements d’occasion, enseignes vintage, meubles anciens, jouets rétro, vinyles, œuvres d’art originales, et bien plus de bibelots que vous ne pouvez l’imaginer. Les stands sont situés à l’intérieur d’un énorme bâtiment industriel sur le quai NDSM et débordent souvent sur le terrain adjacent. Le marché a lieu le week-end, généralement une ou deux fois par mois, avec un droit d’entrée symbolique. N’oubliez pas de négocier vos achats, c’est la tradition !

Où dormir à Amsterdam ?

Sir Adam Hotel
Situé aux huit premiers étages de la tour A’DAM, cet hôtel de caractère de la chaîne branchée Sir Hotels offre une vue incroyable sur le lac IJ et le centre-ville. Un fond musical est omniprésent, de la vinylothèque particulièrement bien achalandée du hall aux chambres et suites, décorées avec des affiches de groupes et des photos de musiciens célèbres. La décoration est de style industriel-chic, avec des murs et des piliers en béton apparent et d’élégantes armoires fabriquées sur mesure.

Room Mate Aitana
Situé à 10 minutes à pied de la gare Amsterdam-Central, cet hôtel surplombe un pont piétonnier menant vers l’IJdok et le Room Mate Aitana, avec 284 chambres dotées de fenêtres allant du sol au plafond et offrant une vue sur le lac et la ville. Les chambres spacieuses sont proposées dans une multitude de configurations – chambres doubles, chambre avec lits jumeaux ou encore grandes suites – et sont décorées dans un style contemporain.

Amsterdam