Le pont Erasmusbrug est un des spots extérieurs les plus chics de Rotterdam. Crédit : Iris van den Broek / Rotterdam Tourism

Que faire à Rotterdam ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

Découvrez l’architecture audacieuse et les saveurs internationales de la deuxième plus grande ville des Pays-Bas

by Jennifer Ceaser

Métropole étincelante marquée par ses gratte-ciel vitrés et son architecture à la fois élégante et contemporaine, Rotterdam ne ressemble à aucune autre ville des Pays-Bas. Victime des forces allemandes qui la voyaient comme un port allié stratégique, la cité médiévale a presque été entièrement détruite par des frappes aériennes en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Rotterdam ont décidé de la reconstruire en y apportant une forte touche de modernité, avec un nouveau plan de rues et une architecture expérimentale audacieuse. 

Aujourd’hui, cet esprit d’innovation persiste avec une série de grands architectes, dont Norman Foster et l’enfant du pays Rem Koolhaas, contribuant à la silhouette urbaine impressionnante de Rotterdam. Outre son architecture avant-gardiste, la deuxième plus grande ville des Pays-Bas abrite une cuisine dynamique mélangeant les saveurs locales et internationales, ce qui fait d’elle une destination idéale pour un city break.

Rotterdam

Où se régaler à Rotterdam ?

Explorez cette cité portuaire multiculturelle en parcourant la Witte de Withstraat et les rues adjacentes. Ce quartier branché grouille de restaurants, cafés et stands de nourriture servant des plats internationaux à un prix abordable. 

Rendez-vous au Bazar Rotterdam pour déguster de succulents plats d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et plus particulièrement le Sofra’s pour deux : il s’agit d’un assortiment de plats chauds et froids et de sauces, avec notamment des légumes grillés, du houmous et du couscous. La salle colorée est décorée avec des tapis orientaux, des lanternes suspendues et du carrelage en mosaïque.

Ter Marsch & Co. est le temple du burger qui se targue d’utiliser du bœuf de qualité supérieure élevé dans la région. Entouré de murs de briques apparentes et d’un éclairage suspendu industriel, goûtez aux différentes créations telles que le Gojira, une association entre faux-filet séché des Pays-Bas et bœuf wagyu du Japon accompagnée de concombre aigre-doux, de bok choy, de porc effiloché bulgogi, de poitrine de porc rôtie et de sauce gochujang. 

Le Supermercado est un incontournable de la ville grâce à son ambiance street food et son menu à petits prix. Vous serez surpris par ses versions authentiques des spécialités d’Amérique latine, dont les tacos, nachos, margaritas et caipirinhas.

Que faire, que voir à Rotterdam ?  

Rotterdam regorge d’éléments architecturaux exceptionnels. Les Kubuswoningen sont probablement la construction la plus connue. Il s’agit de maisons cubiques interconnectées et inclinées conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom dans les années 80. Situées dans le centre-ville, ces structures jaune clair servent encore de lieu de résidence, à l’exception d’une maison cubique d’exposition ouverte au public.

À proximité se dresse l’immense Markthal au design futuriste, le premier marché couvert du pays. Le hall arqué est recouvert par le « Hoorn des Overvloeds » (Corne d’abondance) d’Arno Coenen, une œuvre d’art numérique de 11 000 m² qui met en scène un assortiment coloré de produits, poissons, fleurs et papillons. En dessous, se trouvent des dizaines d’étals remplis de produits locaux et d’objets artisanaux ainsi qu’une sélection de petits restaurants internationaux.   

Dans l’ancien district portuaire de Wilhelminapier, vous pourrez voir le World Port Center, un bâtiment en forme de U conçu par Norman Foster, les trois tours imbriquées formant le complexe De Rotterdam par Rem Koolhaas ainsi que la tour de la Meuse, le plus haut gratte-ciel des Pays-Bas.

Pour découvrir ce à quoi ressemblait Rotterdam avant l’arrivée de ces gratte-ciel rutilants, dirigez-vous vers la charmante péninsule de Katendrecht (également appelée De Kaap). Ce quartier composé de petits immeubles et entrepôts de briques rouges, autrefois lieu privilégié des marins et prostituées, s’est métamorphosé pour être aujourd’hui un des lieux les plus chics de la ville. Des cafés au style shabby chic et des bars vibrants parsèment les rues arborées. Faites un détour par le Fenix Food Factory, un marché culinaire proposant des produits locaux.  

Où dormir à Rotterdam ?

Hotel New York
L’Hôtel New York, une véritable merveille Art déco accompagnée de tourelles, est l’un des rares bâtiments qui n’a pas été détruit durant le bombardement de Rotterdam en 1940. Un lobby et un restaurant conçus sur le thème de la mer regorgeant d’objets originaux offrent un aperçu sur son passé acclamé. Les chambres offrent une vue sur le port, tandis que les suites haut de gamme ont été sculptées dans ce qui était autrefois des salles de conseil et présentent des panneaux en bois, un éclairage Art déco et des cheminées fonctionnelles.

Rotterdam

hotel nhow Rotterdam
Faisant partie intégrante du complexe au bord de l’eau réalisé par Rem Koolhaas, l’hôtel nhow Rotterdam propose 278 chambres élégantes avec sol en bois, décor contemporain et fenêtres allant du sol au plafond avec vue sur la ville ou La Meuse. Offrant une vue sur le célèbre pont Érasme, les chambres Skyline sont les plus chics. Vous pouvez choisir de garder votre argent et profiter de ces vues depuis le Gastrobar ELVY situé au septième étage. Sa terrasse extérieure est le meilleur endroit de la ville pour admirer le coucher du soleil.