La vieille ville de Varsovie est un paradis de couleurs pastel énergisantes.

Que faire à Varsovie ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels

La capitale polonaise est réputée pour sa vodka et sa culture alternative

Published 12/01/2020 by Shandana A. Durrani

La capitale a beau avoir été rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est depuis devenue un haut lieu de l’art moderne, de la gastronomie innovante, de bars à vodka, ainsi que d’une scène artistique et nocturne animée. Varsovie, en Pologne, a été le centre officieux de la contre-culture européenne depuis le soulèvement de Varsovie, un mouvement clandestin dédié à la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu’à la chute du communisme en 1989 sous le mouvement Solidarité de Lech Walesa. Même si la ville a été fortement bombardée pendant les deux guerres mondiales, elle a depuis été restaurée, devenant le cœur battant de l’Europe centrale.

Varsovie a accueilli de célèbres salons de décoration d’intérieur, a agrandi ses berges pour en faire un lieu de fête et organise des concerts de musique classique en plein air dans les parcs en été. Elle a également développé son offre culinaire avec des restaurants cinq étoiles et des « milk-bars » d’après-guerre qui servent de copieux repas faits maison.

Varsovie

Comment se régaler les papilles à Varsovie ?

La capitale polonaise, qui n’est pas traditionnellement considérée comme une destination gastronomique, s’est rapidement fait une réputation de haut lieu culinaire grâce à ses restaurants étoilés au au guide Michelin et à ses restaurants véganes, qui servent des versions saines des pierogies traditionnels.

Les locaux se rendent souvent à Krowarzywa, un restaurant de burgers végans situé juste à côté de la place du Centre. Laissez-vous tenter par le Beyond Burger, sans doute le meilleur burger végan du pays.

Si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, rendez-vous au Bar Mleczny Prasowy, une relique de l’après-guerre à seulement 10 minutes en tramway du centre-ville. Depuis 1954, ce milk bar abordable sert des plats typiques tels que la soupe à la tomate polonaise, les pierogies à la viande, le ragoût de bigos et le gâteau au fromage cuit au four. Trois plats ne vous coûteront que 10 euros.

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus chichi, Romantyczna, sur la place de la vieille ville, vous propose des plats polonais traditionnels et délicieux comme du chevreuil grillé, des boulettes et du gâteau au miel. Asseyez-vous dans l’espace confortable et admirez les murs en briques, les fleurs et les bougies qui décorent le restaurant. En été, il se peut que vous ayez à vous bousculer pour trouver de la place en terrasse, alors arrivez tôt.

En ce qui concerne les bars, Varsovie offre toute une gamme de possibilités, vous aurez donc le choix entre les bars locaux typiques ou des bars plus raffinés et luxueux. Les locaux branchés se rendent au Woda Ognista, un bar qui rappelle l’époque de la prohibition et qui sert de petites assiettes et des cocktails artisanaux expérimentaux à base d’alcools polonais traditionnels comme la vodka et l’hydromel. Optez pour le poisson-chat fumé accompagné d’un œuf crémeux et arrosez le tout d’un Bobby Burns, un cocktail historique à base de scotch vieux de 12 ans, de bénédictine et de vermouth sucré. Pour les plus jeunes, rendez-vous sur la rive gauche de la Vistule, où vous trouverez la population étudiante de Varsovie en pleine effervescence, en train de boire librement dans des bars de bord de fleuve comme le Cud nad Wisła.

Que faire, que voir à Varsovie ?

Varsovie offre beaucoup de choses à voir et à faire. Alors, par où commencer ? La Route royale est un tronçon de route qui mène de la vieille ville et du château royal, une structure en bois construite au XIIe siècle qui est maintenant un musée, jusqu’au château de Wilanow, surnommé le « Versailles » polonais grâce à ses vastes salles et à son architecture classique.

Après la visite royale, dirigez-vous vers le 30ème étage du palais de la culture et des sciences datant de l’époque soviétique, où vous aurez la meilleure vue panoramique sur la ville. Le marché de nuit de Varsovie à Dworzec Główny est très apprécié par les habitants et touristes pour sa street food dynamique. Pour avoir un avant-goût du vieux Varsovie, regardez par les hublots du plus vieux théâtre stéréoscopique d’Europe au Fotoplastikon Warszawski.

Que faire à Varsovie ? Meilleurs restaurants, activités, hôtels
La vieille ville vivante de Varsovie s’anime grâce aux marchés et aux nombreuses terrasses pleines d’énergie. Crédit : Rudy et Peter Skitterians

Le musée Polin se trouve à 20 minutes du centre-ville. Les Juifs ayant fait partie intégrante de la Pologne pendant de nombreux siècles, il est donc tout à fait naturel de venir dans cette vaste galerie moderne pour découvrir leur histoire. Le musée national abrite la « Bataille de Grunwald », un chef-d’œuvre de 10 mètres de long réalisé par Jan Matejko, et qui dépeint la défaite épique des forces teutoniques en 1410.

Pour un plongeon dans le passé musical de la ville, le Musée Frédéric Chopin vous emmène à travers la vie et le travail du pianiste. Après une visite de la galerie, asseyez-vous et profitez des concerts, qui vous transportent dans le temps jusqu’à l’époque où le compositeur a créé ses célèbres impromptus. Vous pouvez écouter depuis l’intérieur, mais les bancs à l’extérieur sont le meilleur endroit pour sentir la musique. Pour une activité alternative, rendez-vous au Musée du Néon, un espace industriel présentant plus de 100 néons datant de l’époque de la Guerre froide.

Après une journée de tourisme, il est temps de se régaler avec quelques friandises polonaises traditionnelles. La chocolaterie Wedel est un point de repère où les enfants de tous âges se rendent pour y faire leurs achats et y grignoter quelques délicieuses friandises. Terminez votre journée au Musée polonais de la vodka, où les invités peuvent goûter à une variété d’alcools à base de pommes de terre et même en emporter chez eux en souvenir.

Où dormir à Varsovie ?

Hôtel Kapsula Warszawa
Si vous n’êtes pas claustrophobe et que vous aimez rencontrer d’autres voyageurs, un séjour à l’hôtel Kapsula de Varsovie est incontournable. Ce concept, introduit pour la première fois par les Japonais il y a plus de trois décennies, consiste à loger les clients dans de petites cabines empilées les unes sur les autres. Idéal pour une nuit unique au cœur de la ville.

Motel One Varsovie Chopin
Les fans du fameux compositeur se régaleront du style Art déco du Motel One Varsovie Chopin. Situé à côté du musée qui porte son nom, le Motel One comprend un hall somptueux avec des chaises bleu vif, un bar doré et des chambres modernes avec de belles peintures, des touches de couleurs et des douches au style forêt tropicale.

Varsovie

Centre Puro Warszawa
Le design et l’art se rencontrent au Puro Warszawa Centrum, un hôtel-boutique moderne et élégant. Attendez-vous à des intérieurs épurés, des canapés en velours côtelé et des chambres minimalistes dotées de matelas Hildig conçus sur mesure et suffisamment mou pour s’y enfoncer après une longue journée de marche et visites.

Les clients ont accès à des tablettes high-tech et l’hôtel accueille des soirées vinyle et des cours de Pilates. Savourez un cocktail classique à base de vodka au Loreta, la luxuriante terrasse sur le toit de l’hôtel qui offre une vue sur la ligne d’horizon moderne.