Deuxième ville de Suède par sa taille, Göteborg est l’une des destinations les plus prisées de la côte ouest nordique. Les habitants de Göteborg appellent affectueusement leur ville « Little London », car de nombreux immigrants britanniques et écossais ont industrialisé et influencé l’identité de la ville alors que le commerce s’effectuait de l’autre côté de la mer du Nord au XIXe siècle. Le caractère pittoresque et l’architecture des bâtiments en briques brunes caractéristiques de la ville ont un air anglais, ce qui en fait une expérience très différente de celle de la capitale Stockholm, pourtant située à seulement trois heures de train.

Göteborg est une ville portuaire entourée d’un archipel composé d’îles rocheuses. Lorsque vous vous promenez dans ses rues pavées et venteuses, vous sentez presque les embruns salés vous caresser les joues ! Arpentez la ville à pied ou à bord des trams bleus caractéristiques pour vous déplacer dans des quartiers branchés comme Majorna et Vasastan et partout ailleurs pour découvrir une ville qui ne manquera pas de vous séduire.

Où se régaler à Göteborg ?
En tant que ville côtière, Göteborg est un paradis pour les amateurs de fruits de mer et si cela vous intéresse, l’église historique Feskekörka (qui se traduit par « l’église des poissons ») est un incontournable. Installé dans un bâtiment ressemblant à une église néogothique, d’où son nom, ce marché aux poissons couvert et son restaurant proposent le plus large choix de poissons et de crustacés frais de Suède. Depuis son ouverture en 1874, cette adresse est littéralement la Mecque des amateurs de fruits de mer.


Pour une expérience de restauration plus classique, rendez-vous au Levantine qui respire la sophistication française avec ses portes cintrées, ses sols carrelés et ses chaises de bistrot noires. Le menu est un régal pour tous les francophiles avec des huîtres, des escargots et des œufs de poisson en entrée, puis des plats principaux comme la bouillabaisse (qui, comme vous le savez sûrement, est un ragoût de poisson à base de tomates et de vin blanc avec des crevettes, des moules, des croûtons et de la sauce rouille). En été, profitez de sa luxuriante terrasse-jardin ornée de parasols blancs et d’arbres sur lesquels sont accrochées des guirlandes lumineuses.


Envie de vous détendre dans un endroit qui accueille toutes les tranches d’âges ? Cap sur Oizo, un établissement qui propose des pizzas, des vins naturels et des bières brassées dans la ville voisine de Kålltorp. Ce lieu est également réputé pour son pain merveilleux et propose des produits de boulangerie biologiques parfaits pour un « fika » (une pause à la suédoise où l’on prend généralement un goûter). Profitez de tous ces délices dans un intérieur rustique avec des murs, un sol et un plafond en carreaux blancs et un mobilier minimaliste mais rétro avec des tables rondes et des chaises en bois arquées.

Enfin, terminez la soirée au célèbre Bar Normal, une adresse bistronomique qui propose de superbes salades asiatiques, de la charcuterie, des aliments crus et différentes recettes de croque-monsieur. Et d’excellentes boissons bien sûr ! Dégustez un verre de Parfait au punch, à la myrtille, aux bonbons à la réglisse et au dulche de leche en admirant le bar aux carreaux blancs et l’intérieur scandinave composé de meubles en bois simples, mais élégants et de murs recouverts d’œuvres d’art, pour une soirée décontractée, mais chic.
Que faire à Göteborg ?
Stockholm est peut-être connue pour son musée en plein air, le Skansen, mais si la faune nordique vous intrigue, rendez-vous dans l’énorme parc de la ville, Slottsskogen, où vous pourrez approcher de près des élans géants et des phoques gris joufflus qui barbotent dans un étang, et ce gratuitement dans l’un des plus anciens zoos du pays. Si vous aimez la nature, prenez un ferry ou un tramway pour vous rendre sur l’île idyllique voisine de Brännö et profitez de quelques heures parmi les bateaux en bois et les barils de pétrole dans cet endroit sauvage et rude, mais qui vous coupera le souffle.

La plus grande attraction de Göteborg, aussi bien l’été que pendant Halloween et Noël, est sans conteste le parc d’attractions Liseberg, que l’on ne présente plus. Un lapin vert est la mascotte de cette foire tant appréciée qui s’étire sur un parc luxuriant et offre pas moins de 42 manèges et attractions haut de gamme. Ouverte depuis 1923, cette foire propose des spectacles de grands artistes ainsi que des représentations musicales quotidiennes (des légendes comme Bob Marley et les Rolling Stones y ont joué).
Un déjeuner et un film, ça vous tente ? Parfois le week-end, rien de tel qu’un film l’après-midi après un savoureux brunch le matin. Justement, c’est ce que propose le cinéma Hagabion, dans un environnement pittoresque et douillet. Profitez d’un menu végétarien frais qui change tous les jours. Après le film, restez un peu et mêlez-vous à d’autres amateurs de culture dans le bar du cinéma, le Bar Kino, pour discuter du film et déguster une bière brassée sur place. Si vous venez en été, le bar s’étend sur une terrasse animée qui éclaire de mille feux le bâtiment en briques brunes.

Où dormir à Göteborg ?
Hotel Royal
En pénétrant dans le hall d’entrée, vous aurez l’impression d’être dans un film de Wes Anderson, avec ses sols en carreaux de ciment, son escalier Art nouveau aux rampes forgées à la main et son plafond en vitrail peint. L’Hôtel Royal est le plus vieil hôtel de la ville, datant de 1852, ce qui lui donne un air à la fois régalien et confortable. Laissez-vous tenter par des gâteaux faits maison et des boissons chaudes à la réception avant de poser vos valises dans l’une des 75 chambres au style unique, ornées de meubles anciens, de rideaux à motifs et de tapis persans. La plupart des principales attractions de la ville se trouvent à 10 minutes de marche de l’hôtel et si vous avez besoin de faire une pause, vous trouverez une cour intérieure paisible où vous détendre.


Pigalle Hotel
Le Pigalle Hotel de Göteborg propose une expérience d’hôtel-boutique hors du commun. Cet établissement opulent est abrité dans un bâtiment du XVIIIe siècle, avec une touche Art déco dans les moindres détails. Vous aurez le choix entre de nombreuses chambres colorées et lumineuses, dotées de moquette et de salles de bains en marbre, toutes décorées avec amour dans différents tissus de créateurs. Cet hôtel dispose également d’un bar sur le toit et du restaurant Atelier, qui sert des produits locaux soigneusement sélectionnés dans le grenier aménagé, pour une atmosphère romantique en toute occasion, sous des plafonds inclinés. Blottissez-vous avec un verre de vin devant la cheminée et profitez d’un séjour que vous n’oublierez pas de sitôt.

