Soleil et plages. Alicante a vraiment tout pour plaire ! Crédit : Shutterstock

Alicante : votre guide urbain

Découvrez les meilleures choses à voir et à faire sous le soleil d'Alicante, en Espagne

Située dans le sud-ouest de l’Espagne, Alicante est la porte d’entrée de la Costa Blanca, une région appréciée des touristes pour son sable, son soleil et son ciel bleu énergisant. Située sur les rives de la Méditerranée, cette ville portuaire présente un équilibre enivrant entre activités animées, visites culturelles et paysages magiques. Profitez des plages de sable blanc s’étendant à perte de vue et émaillées par les montagnes de la Sierra Mariola. Ce mélange vibrant fait de la ville une destination de plus en plus populaire auprès des touristes espagnols et internationaux.

Ces dernières années, Alicante a acquis la malheureuse réputation d’être pleine de bars miteux qui accueillent de nombreux enterrements de vie de garçons, toujours plus arrosés. Heureusement, le gouvernement de la ville a travaillé dur pour redorer son image. Certes, les célibataires ivres côtoient encore les rues d’Alicante, mais si vous évitez la rue principale où ils ont tendance à se rassembler, vous trouverez une ville qui offre une foule de plaisirs culturels et naturels, une ville calme et joyeuse.

Du sol en mosaïque ondulé de la grande esplanade bordée de palmiers imposants jusqu’au Barrio de la Santa Cruz, un quartier aux maisons blanches et toits de terre cuite, Alicante est l’endroit idéal pour un city break ensoleillé.

Alicante

Où manger à Alicante ?

Commencez la journée à l’espagnole. Rendez-vous dans un petit bar pour le petit-déjeuner vers 11 heures pour prendre un café et quelques tostada et pan con tomate. Même si vous n’aurez aucun mal à trouver ce plat typiquement espagnol dans la majorité des boulangeries et cafés de la ville, nous vous conseillons tout particulièrement la boulangerie Bardin, située juste à côté de l’Explanada d’Espanya. Avec ses meubles dépareillés aux couleurs pastel et ses grandes fenêtres, Bardin est l’endroit idéal pour se retrouver confortablement entouré de vos amis ou simplement avec un bon livre.

Pour un déjeuner tranquille, rendez-vous au port et frappez à la porte de Dársena. Depuis 1961, ce restaurant unique en son genre est connu pour son décor nautique assumé qui correspond parfaitement à sa situation en bord de mer. Le bois poli et les lanternes d’éclairage abondent, tout comme les fenêtres circulaires qui donnent sur la marina. Dársena propose des fruits de mer frais, dont la plupart sont pêchés le matin même. Appréciez les moules cuites à la vapeur avec du laurier ou les succulentes croquettes de morue salée. Ne quittez pas le restaurant sans avoir goûté à l’un de ses plats de riz (le riz est un ingrédient essentiel dans les plats typiques d’Alicante). Avec plus de 25 plats proposés à la carte, il vous sera même difficile de n’en choisir qu’un seul. Nous avouons avoir un faible pour le carnaroli au plancton et calmar.

C’est bien connu, vous ne pouvez pas terminer une visite en Espagne sans vous régaler dans un bon bar à tapas. À Alicante, La Taberna Del Gourmet saura certainement satisfaire toutes vos envies. Avec ses chaises en cuir, ses équipements industriels et ses produits locaux fièrement exposés derrière des murs de verre, le restaurant est une célébration de la cuisine et de la culture espagnole. La Taberna propose un long menu de tapas classiques et nous vous conseillons de goûter particulièrement à leur paella au riz noir… Un pur délice !

Pour un plaisir sucré avant de vous coucher, faites une halte à l’Horchateria Azul, un des restaurants préférés de la région, près de Panteó de Quijano. C’est l’endroit parfait pour une glace de fin de soirée ou une Horchata fraîchement préparée.

Que faire à Alicante ?

Des sites historiques aux musées d’art moderne, en passant par de magnifiques plages et de nombreux bons bars, vous trouverez largement de quoi vous occuper dans cette ville méditerranéenne.

Le château de Santa Bárbara, construit au IXe siècle et situé à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Espagne. On y accède par un ascenseur glissé dans la paroi rocheuse, près de la plage d’El Postiguet. Si les petits espaces ne vous conviennent pas, vous pouvez également vous rendre au château à pied ou en voiture. Le château, en plus d’être un site culturel fascinant, offre des vues imprenables sur une mer aux couleurs splendides.

Le musée d’art contemporain d’Alicante (MACA) abrite une pléthore d’œuvres d’artistes locaux et espagnols. Réouvert en 2011 après d’importantes rénovations, le bâtiment en pierre abrite trois expositions permanentes qui comprennent les œuvres de Joan Miró, Salvador Dalí et Juana Frances.

Après une journée à battre le pavé, il est temps de se rendre à la plage pour se prélasser sous le soleil en observant les surfeurs. La plage de San Juan est la plage la plus populaire de la ville et s’étend sur plus de trois kilomètres le long de la côte, Avec son sable blanc et ses eaux calmes peu profondes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Pour éviter la foule parfois impressionnante et fatigante de la plage de San Juan, faites un détour par La Almadraba, à seulement cinq kilomètres de la côte.

La plage San Juan de trois kilomètres de long vous offrira les meilleurs spots pour faire bronzette. Crédit : Shutterstock

La vie nocturne d’Alicante est une attraction singulière. Les bars sont vibrants et animés, quelle que soit la saison. Les habitants commencent à faire la fête à 15 heures le samedi, alors vous devriez en faire autant. Rendez-vous à El Barrio pour y trouvez de nombreux bars. Notre préféré ? Le Nic Combinados Y Cocteles, élégant et innovant, où les cocktails sont une forme d’art à part entière.

Où dormir à Alicante ?

Hôtel Les Monges Palace
L’hôtel Les Monges Palace, idéalement situé dans le centre de la ville, se trouve à quelques minutes à pied des principales attractions d’Alicante et de la plage. Vous reconnaîtrez ce bel hôtel grâce à son imposante porte d’entrée en bois sombre d’inspiration décadente, qui garde l’entrée flanquée d’opulents porches vitrés. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez les sols carrelés qui courent dans tout l’établissement et qui changent de style à chaque étage.
Chaque chambre est unique, avec des carreaux de différentes couleurs et des murs ornés de magnifiques papiers peints. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain et de lits simples mais confortables. Avec, en bonus, une agréable petite terrasse, Les Monges est l’un de ces endroits qui vous permet de vous détendre pleinement et de prendre un peu de repos après une longue et intense journée de tourisme.

Alicante

Smile & Co.
Situé à seulement cinq minutes du Paseo de la Explanada, Smile & Co. offre à ses clients un subtil mélange entre modernité et tradition. Les propriétaires, Cristian, Audrey et leur chat Loulou, dirigent l’établissement et s’efforcent de faire en sorte que leurs clients se sentent comme chez eux. Les chambres sont peintes dans un gris pâle très doux et sont agrémentées de meubles blancs, de jolis bibelots et de belles plantes. Ce décor instagrammable vous offrira une sensation de légèreté précieuse après une longue journée à déambuler dans la ville. Et surtout, l’établissement est adapté aux animaux domestiques (même les chats) !