Détente

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Il est grand temps de se détendre et d’explorer des destinations où se reposer l’esprit.

Une fois que vous en aurez visité l'incontournable Acropole, vous découvrirez qu'Athènes ne cesse de surprendre. Crédit : Arthur Yeti/Unsplash

Athènes : votre guide urbain

Laissez-vous guider dans la nouvelle Athènes et ses lieux en dehors des sentiers battus

Abritant certaines des plus importantes merveilles antiques du monde occidental, Athènes pourrait se contenter de se reposer sur ses lauriers historiques. Mais la capitale grecque ne se résume pas à l’Acropole et à l’Agora. Avec pour toile de fond ses richesses archéologiques, découvrez une métropole dynamique et résolument moderne, dans laquelle des bars branchés, des restaurants stylés, de célèbres spots d’art contemporain et des hôtels design aux lignes épurées bordent toutes les rues. Face à la richesse et à la diversité des activités proposées à Athènes, vous vous demandez sûrement par où commencer !

Un grand nombre de ces adresses bouillonnantes se situent en plein cœur de la ville, dans les quartiers touristiques et animés de Monastiraki, Syntagma, Koukaki et Plaka. D’autres sont situées un peu plus en périphérie, dans le quartier chic de Kolonaki, le coin hipster de Thissio, le district bohème de Pangrati ou le secteur agité de Psyrí. Rassurez-vous : vous ne vous éloignerez jamais trop des principaux sites touristiques.

Athènes
La capitale grecque jouit d’un aspect brut des plus charmants, qui se marie très bien avec les ruines antiques parsemées dans toute la ville. Crédit : Shutterstock

Prêt à goûter à la modernité d’Athènes à l’occasion de votre escapade urbaine ? Voici les meilleurs spots pour vous restaurer, vous loger et vous amuser.

Où se régaler à Athènes ?

Le restaurant Nice-n-Easy, qui propose une cuisine grecque et méditerranéenne classique, reste l’une des adresses préférées de la population locale depuis son ouverture en 2008. Au menu, des produits biologiques et de saison provenant de la ferme du restaurant en Crête et de la viande de son ranch de buffles d’eau vivant dans le nord de la Grèce vous régaleront. Mais son patio au sommet de la colline, qui donne sur le quartier à la mode de Kolonaki, est aussi la raison de son succès. Les savoureuses pâtes, salades et sandwiches faits maison portent le nom de célébrités dont les photos parsèment les murs. Essayez les pâtes Sophia Loren, préparées avec des nouilles crétoises traditionnelles skioufihta, des champignons sauvages et de la pâte de truffe, accompagnées d’une salade grecque classique dite « Anthony Quinn ». De nombreuses options végétaliennes et sans gluten sont également proposées.

Bruncher est une activité quotidienne qui dure toute la journée à The Underdog, un espace élégant de style industriel situé à l’intérieur d’un bâtiment néoclassique restauré dans le quartier branché de Thissio. Il attire une foule de hipsters séduits par l’odeur de certains des meilleurs cafés de la ville, préparés à partir de grains provenant de sources éthiques et qui sont torréfiés sur place. Les œufs sont cuisinés de mille et une façons, notamment dans une version (légèrement) plus saine des œufs Bénédicte, garnis de guacamole et de sauce hollandaise à la truffe et au citron vert. Il y a du yaourt grec, bien sûr, ainsi qu’un menu de crêpes avec des garnitures créatives comme de la crème façon cheesecake, de la compote de fruits rouges et des cookies Oreo. The Underdog propose également une fantastique sélection de bières artisanales. 

Il y a toujours un monde fou au Feyrouz, et pour cause ! La boulangerie-restaurant-pâtisserie située au centre de Monastiraki sert des versions gourmandes des icônes de la street food originaire du Moyen-Orient, et ce à prix doux. Des délices libanais, syriens et turcs sont proposés, que ce soit des pâtisseries onctueuses ou des soupes savoureuses en passant par des wraps fourrés de garnitures à tomber. L’un des favoris est le roulé de Feyrouz, préparé à base de bœuf haché épicé, de la ganoush au baba faite maison et d’herbes aromatiques de saison, le tout dans une pâte faite à la main. Laissez-vous tenter par les Peynirli, une version turque de la pizza, traditionnellement préparée avec du fromage et des herbes aromatiques. Au Feyrouz, vous trouverez également une version à base de poulet, de bœuf ou de porc. Le menu propose également une belle sélection d’options végétariennes et végétaliennes.

Que faire, que voir à Athènes ?

Situé dans une brasserie historique des années 1950 dans le quartier de Koukaki, le tant attendu Musée national d’art contemporain (EMST) a finalement ouvert ses portes en février 2020 après plus d’une décennie de travaux de rénovation. Sa collection se concentre sur l’art des années 1960 à nos jours, avec 172 œuvres permanentes, comprenant des peintures, sculptures, monuments d’art conceptuel, photographies et vidéos d’artistes grecs et internationaux. Francis Alÿs, Spencer Tunick, Bill Viola et John Baldessari ne sont que quelques-uns des noms qui figurent ici, mais vous pouvez également contempler un trésor d’œuvres d’artistes grecs des temps modernes.  

Le défunt armateur grec Basil Goulandris et son épouse, Elise, ont constitué l’une des plus belles collections d’art impressionniste, moderniste et contemporain au monde. Cette collection est exposée à la Fondation Goulandris, un musée à l’architecture étonnante qui a ouvert en 2019 dans le quartier artistique de Pangrati. Sur ses 11 étages, vous pouvez épier environ 200 chefs-d’œuvre de Van Gogh, Monet, Picasso, Kandinsky, Matisse, Giacometti, Braque et Francis Bacon, avec deux étages consacrés aux artistes grecs des XXe et XXIe siècles.

Pôle d’expositions de pointe depuis plus de trois décennies, le Centre d’art contemporain Ileana Tounta est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la scène artistique actuelle de la Grèce. Cet espace de deux étages est situé dans un ancien bâtiment industriel dans le quartier Ambelokipi d’Athènes, un peu en retrait, à environ 15 minutes en métro de la place Syntagma. Une autre raison de lui rendre visite est son chic restaurant-bar attenant, le 48 Urban Garden, dont la cour extérieure luxuriante et aménagée, avec une caravane Airstream servant de la street food, est l’un des endroits les plus animés de la ville.

Allez contempler une exposition, assistez à un concert, dansez sur de la techno ou détendez-vous simplement avec un cocktail dans le jardin de Six d.o.g.s, un vaste complexe hybride entre centre culturel et spot voué à la vie nocturne, niché au cœur du centre historique de la ville. Le jour, les nomades numériques campent pour profiter du Wi-Fi gratuit et d’un excellent café. Et le soir, ce spot se transforme en un espace animé avec de la musique live et des DJ incroyables. N’oubliez pas de siroter l’un des délicieux cocktails de saison ou l’une des merveilleuses boissons fruitées de la carte. On se croirait presque à Hawaï !

Où dormir à Athènes ?

The Foundry Suites
Situé dans le quartier animé de Psyrí, The Foundry Suites est un point de départ idéal pour explorer certains des bars et restaurants les plus éclectiques d’Athènes. C’est une ancienne fonderie de 1930 qui a été réaménagée pour accueillir 12 grandes suites dotées de hauts plafonds, de planchers en bois massif, de kitchenettes et d’un mobilier moderne. Des touches de design sur mesure rappellent le passé industriel du bâtiment, notamment les mécanismes à engrenages qui ouvrent les grandes fenêtres métalliques. Le clou du spectacle est son jardin-terrasse sur le toit, qui offre une vue fantastique sur la ville et l’Acropole.

Athènes

Ergon House
Au pied de l’Acropole se trouve cet hôtel-boutique chic, dont les chambres sont situées au-dessus d’un marché épicurien animé, d’un bar et d’un restaurant. Les chambres lumineuses et aérées, plus ou moins grandes, sont décorées dans un style ultra-contemporain, avec du parquet en noyer, du carrelage à motifs et un éclairage et un ameublement personnalisés. Les salles de bain comportent des lavabos sculptés à la main à partir de marbre récupéré et de produits naturels fabriqués pour Ergon House. Le bouquet final revient à la luxuriante terrasse située sur le toit, où vous pourrez déguster des cocktails, des vins grecs et des plats typiques tout en profitant d’une vue spectaculaire sur l’Acropole.