Festivité

Bienvenue dans le troisième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition vous permettra de célébrer la saison festive en toute tranquillité avec votre famille et vos amis.

Genève est idéale pour explorer le lac Léman et les montagnes environnantes. Crédit photo : Samuel Zeller / Unsplash

Genève : Votre guide urbain

Outrepassez sa surface un peu lisse et sa réputation d’excellence et vous trouverez à Genève tout ce qu’il faut pour un séjour agréable.

Genève, qui abrite un nombre impressionnant de grandes entreprises et de diplomates, est régulièrement confondue avec la capitale suisse. Un honneur qui revient à Berne, au cas où la question se poserait lors d’un prochain quiz. Le Forum Économique Mondial, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Croix-Rouge y ont tous trois leur siège.

Loin de ses salles de conférence et de ses boutiques luxueuses, Genève possède une atmosphère bien plus détendue. Profitant de sa situation à l’extrémité sud-ouest du lac, la ville cosmopolite est idéale pour les activités de plein air. Également point de départ pour les skieurs et les cyclistes qui se rendent dans les Alpes et le Jura, les rives de cette ville élégante a de quoi augmenter votre rythme cardiaque et, si vous préférez, quelques délices pour faire monter votre taux de cholestérol.

Où se régaler les papilles à Genève ?

Si vous essayez de suivre un régime alimentaire strict, Genève n’est peut-être pas la destination idéale… C’est le pays du chocolat et du fromage, après tout. Délaissez le décompte des calories au profit d’une fondue à l’hôtel Les Armures dans la vieille ville ; vous ne serez pas déçu. Cette halte remonte au XVIIe siècle et présente des poutres en bois apparentes et des pierres d’origine. En plus d’un décor classique de chalet alpin, l’hôtel propose un menu traditionnel composé de spécialités locales telles que l’émincée de veau à la zurichoise et la fondue aux deux fromages (vacherin et gruyère).

À cinq minutes à pied de la place principale de la vieille ville, vous découvrirez La Clémence, une autre institution genevoise. En été, la moitié de la population locale s’installe à la terrasse de ce bar pour y boire un verre. Si vous aimez observer les passants, c’est l’adresse parfaite.

Pour un lieu plus vivant au bord du lac, le restaurant La Potinière se trouve au cœur du Jardin Anglais. Sa côte de bœuf est aussi célèbre que ses vues sur le lac et ses groupes de musique qui officient en milieu de semaine.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou si vous voulez simplement déguster le plus de fromage possible pendant votre séjour à Genève, les Suisses ont pensé à combiner visites et dégustation de gruyère. Qui pourrait résister à un voyage en tuk-tuk accompagné d’une petite fondue ? Taxibike peut vous faire faire le tour de la ville tandis que vous plongez dans les délices qui se trouvent sur la banquette arrière. Ils proposent également des circuits pédestres à la découverte du chocolat, du vin et du fromage, pour une option un peu plus saine.

Que faire à Genève ?

C’est sans surprise que le lac Léman — l’un des plus grands lacs d’eau douce d’Europe — centralise de nombreuses activités de la ville. Avec ses 140 mètres de haut, le célèbre Jet d’Eau est inratable. Expulsant 500 litres d’eau par seconde, il est non seulement l’emblème de la ville mais aussi la toile de fond d’incontournables selfies. Pour un gros plan, vous pouvez approcher par une étroite jetée située sur la rive gauche du lac. Faites tout de même attention aux brusques changements de vent.

Summer is when Geneva comes alive, with watersports on offer.
En été, Genève est une destination parfaite pour les sports aquatiques. Crédit photo : Shutterstock

Vous apprécierez les meilleures vues du Jet d’Eau et du lac depuis la vieille ville de Genève, un site du patrimoine national. Ici, les rues pavées s’étendent jusqu’à des points de vue idylliques, en haut des collines. En vous promenant dans ses passages étroits, vous trouverez des cafés pittoresques installés à côté de magasins d’antiquités et de jolies boutiques. Enfin, cela vaut la peine de grimper les 157 marches jusqu’au sommet de la cathédrale Saint-Pierre d’où vous observerez l’un des plus beaux panoramas de la ville.

Si le printemps et l’automne peuvent être agréables, c’est en été que Genève prend tout son sens. Ceux qui recherchent une poussée d’adrénaline peuvent choisir entre une session de paddleboard, de planche à voile ou de wakeboard sur le lac. Si vous préférez rester assis et laisser quelqu’un faire le travail à votre place, optez pour une excursion en bateau. Pour tout le matériel et les cours dont vous avez besoin, Tropical Corner propose leçons et matériel de location, ainsi qu’une terrasse bordée de palmiers où vous pourrez vous rafraîchir après votre séjour sur l’eau. La plage voisine de Genève offre également beaucoup d’espace pour prendre un bain de soleil pendant les mois les plus chauds et la possibilité de sauter dans le lac depuis des plongeoirs de différentes hauteurs.

En hiver, vous pourrez profiter de la proximité de Genève des stations de ski suisses et françaises, ce qui en fait la base idéale pour s’adonner aux joies de la glisse. Les stations de Praz de Lys, Samoëns et La Clusaz sont toutes à un peu plus d’une heure de route, ce qui signifie que vous pouvez intégrer une journée de ski dans votre voyage tout en revenant pour le dîner.

Où dormir à Genève ?

Mandarin Oriental
Genève n’a pas que des boutiques chics, on y trouve aussi tous les grands hôtels de luxe, dont le Four Seasons, le Fairmont et le Ritz-Carlton qui fut l’établissement préféré de Grace Kelly. Grâce à sa petite taille, la plupart des hôtels se trouvent également à quelques minutes de marche de la gare Cornavin et des attractions de la ville.

Pour sa première propriété suisse, le Mandarin Oriental a acquis le premier hôtel construit en Europe après la Seconde Guerre mondiale (le Mandarin Oriental Palace, à Lucerne, ouvrira fin 2020 pour devenir le deuxième établissement suisse du groupe). Situé sur la rive droite du Rhône avant qu’il ne se jette dans le Léman, le bâtiment a conservé tout son charme Art déco d’origine combiné à des équipements contemporains, notamment des haut-parleurs Bose, des articles de toilette Atelier Cologne et, selon certaines sources, les plus grandes salles de bains d’hôtel de Genève. Amateur de premières, il abrite également le premier restaurant indien de la ville, Rasoi by Vineet, créé par le chef Vineet Bhatia, que vous connaissez peut-être pour son restaurant Chelsea à Londres.

La Cour des Augustins
Sans surprise, c’est dans le quartier universitaire de la ville, Plainpalais, que vous trouverez certaines des meilleures offres pour le dîner et le logement. Les chambres et appartements modernes et blancs de l’hôtel La Cour des Augustins, conçus par Philippe Cramer, fondateur de Cramer + Cramer, sont situés à quelques pas de la vieille ville et sont équipés de stations d’accueil pour iPod et de télévisions LED. Passez à une suite Loft pour plus de commodités et un décor coloré.