Culture

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous découvrons comment la culture reflète notre histoire, renforce nos liens et nous fait explorer le monde.

Lille, une charmante ville étudiante à l'accent flamand. Crédit : Shutterstock

Lille : Votre guide urbain

Oubliez Paris, les séjours à Lille sont plus écologiques et bien plus abordables

Lille s’impose de plus en plus comme une bonne alternative aux principales villes touristiques européennes telles que Paris ou Londres, et séduit toujours plus de touristes qui souhaitent changer d’air le temps d’un week-end. À seulement une heure de train de Paris ou de Londres, cette ville a tout pour profiter d’une escapade cool et plus tranquille. Et le meilleur dans tout ça, Lille n’a absolument rien à envier à certaines de ces capitales emblématiques sur de nombreux points.

Depuis un certain temps, Lille est en pleine transformation, développant une personnalité axée sur la créativité. Elle a été nommée capitale mondiale du design en 2020, première ville de France à recevoir cet honneur. C’est également la quatrième ville de France avec une architecture néoclassique et gothique, une cuisine variée entre gastronomie française et belge, et une population diversifiée. Certains habitants disent qu’elle compte près de 100 nationalités ! C’est officiel : Lille est désormais la destination idéale pour un city break.

Où se régaler les papilles à Lille ?

Pour être certain de trouver de quoi vous régaler, la rue de Gand est une valeur sûre. Certains des meilleurs restaurants de la ville se trouvent dans cette fameuse rue, beaucoup d’entre eux étant situés les uns à côté des autres et certains servant même les mêmes plats. Découvrez les restaurants Les Ptiots et Estaminet Chez la Vieille, tous deux connus pour leurs carbonnades flamandes, un plat à base de viande cuite dans de la bière ambrée et servi avec du pain d’épices et du sucre de betterave. Le mot estaminet signifie « l’endroit » et ce restaurant flamand est un lieu rempli de nostalgie et de charme du vieux monde.

La Ducasse est un autre estaminet qui vaut la peine d’être essayé lors d’une visite à Lille. Il y règne une atmosphère lunatique avec du bois sombre et des affiches d’époque. Goûtez au potjevleesch, un plat flamand du nord de la France et de Belgique. Il se compose de différentes coupes de viande marinée, principalement de lapin et de poulet. La viande est marinée avec de la bière ou du vin blanc, assaisonnée avec des épices et ensuite cuite en terrine. On ajoute ensuite de la gélatine vinaigrée pour obtenir une consistance gélifiée.

Quant aux bars, la classe créative lilloise semble préférer les endroits branchées comme le café l’Illustration de la rue Royale, rempli d’œuvres d’Art nouveau et d’expositions d’artistes locaux. Il accueille généralement des musiciens, des écrivains et des peintres qui discutent autour d’un cocktail. En journée, c’est l’endroit parfait pour lire un livre en dégustant un café, puis retourner y prendre une bière et discuter le soir.

Enfin, une pause à Méert permet de goûter à la cuisine authentique de Lille. Cette gaufrerie et salon de thé est célèbre pour ses gaufres à la vanille de Madagascar qu’elle fabrique depuis 1677. D’une réputation quasi mythique – beaucoup d’écrivains et de critiques gastronomiques ont fait l’éloge de ces délices cuits au four – les gaufres sont fines mais croustillantes. L’établissement propose également des chocolats, des bonbons et des gâteaux, tous exposés dans un bâtiment historique aux plafonds dorés. Le magasin est divisé en trois zones distinctes : une pour les gaufres et les bonbons, une autre pour les gâteaux et une autre pour le restaurant gastronomique et le salon de thé. La boutique est devenue si populaire que les propriétaires ont étendu leurs activités au-delà de la frontière de Lille à Paris, Londres et Bruxelles.

Que faire, que voir à Lille ?

Si vous aimez déambuler dans de jolies boutiques et magasins design pour dénicher des pièces uniques pour habiller votre chez-vous, faites comme les nombreux visiteurs qui affluent dans des magasins comme Momentum, rue des Mollettes, pour acheter des pièces de créateurs locaux. Choisissez un beau vase, une jolie sculpture en céramique, ou même un meuble si vous avez un moyen de le rapporter chez vous.

Le Palais des Beaux-Arts a ouvert ses portes en 1892 en tant que musée officiel des beaux-arts de Lille. Il contient l’une des plus grandes collections d’art en France et est très apprécié pour ses œuvres des XVe et XXe siècles de Manet, Goya et Rembrandt. Explorez les plus de 20 000 m2 d’antiquités, de sculptures et de poteries.

Pour une pause bien méritée, dirigez-vous vers le Jardin Vauban. Depuis 1863, les gens affluent dans ce jardin anglais de huit hectares avec ses pelouses verdoyantes, ses grottes pittoresques, ses chutes d’eau luxuriantes et sa flore abondante. Parcourez ses sentiers en pente douce où vous trouverez des statues dédiées au poète symboliste Albert Samain ainsi qu’au général Charles de Gaulle.

Les amateurs de livres se réjouiront des stands à l’intérieur de la Vieille Bourse, l’ancienne cour culturelle transformée en bourse. Plusieurs bouquinistes y sont installés depuis les années 80, vendant non seulement des livres, mais aussi des bandes dessinées et des affiches de films.

Où dormir à Lille ?

Hôtel Clarance
L’hôtel Clarance, majestueux et moderne, présente un design épuré et minimaliste avec une bonne dose d’extravagance. Ce boutique-hôtel cinq étoiles accueille aussi un restaurant étoilé au Michelin, le Clarance. Situé dans une maison de ville du XVIIIe siècle, l’hôtel dispose d’une splendide bibliothèque en bois et d’un jardin coloré et fleuri. Le mobilier est assorti à un papier peint élaboré. Les hôtes peuvent louer des vélos gratuitement afin de découvrir le quartier et rejoindre la rue Royale pour manger un morceau.

L’Hermitage Gantois
L’Hermitage Gantois a été le premier hôtel cinq étoiles de Lille, et étonnamment, les tarifs restent assez abordables. Un toit flamand escarpé domine l’extérieur, un plafond de verre orne le bar à l’intérieur et l’art moderne dynamise les couloirs. L’hôtel se trouve dans un quartier calme de la rue de Paris et à seulement quelques minutes de la Grand Place et du Palais des Beaux-Arts. Il dispose d’un restaurant, d’un spa, d’une piscine intérieure, d’un sauna et d’un petit musée. Il y a aussi une chapelle et une cour intérieure verdoyante pour vos moments de réflexion.

Why Hotel by Best Western
Une option plus funky à Lille est le Why Hotel by Best Western, situé à une minute de l’office du tourisme de Lille et à quelques minutes des commerces de la rue Béthune. La réception est composée d’éléments de cuisine des années 50 et une vieille malle de bateau à vapeur sert de réfrigérateur à champagne. Ce thème décalé se retrouve dans son architecture, avec des fenêtres ovales qui ressemblent à un nid d’abeille. Les clients peuvent prendre des photos instantanées dans le photomaton situé dans le hall d’entrée ou profiter de la salle de sport ouverte 24/24h.