Hibernation

Bienvenue dans le cinquième numéro de The Window Seat. Comme nos déplacements sont encore limités, nous commençons cette année avec des découvertes virtuelles et des endroits à visiter à deux pas de chez nous.

La ville natale de Pablo Picasso, Malaga, en Espagne, offre 320 jours de soleil par an. Crédit : EyeEm

Malaga : Votre guide urbain

La ville méditerranéenne du sud de l'Espagne offre une multitude d'attractions.

Du haut de ses 3 000 ans d’histoire, Malaga offre un mélange intriguant d’authenticité et de modernité. Les anciennes images des Phéniciens en longues tuniques et manteaux qui commercent au port ont fait place à des habitants heureux en robes d’été et espadrilles aux couleurs vives. Les Phéniciens l’ont appelée Malaka (qui signifie sel), mais la ville est douce à tout égard, offrant une découverte à savourer avec plaisir.

La ville natale de Pablo Picasso offre à ses visiteurs 320 jours de soleil par an, ce qui fait de Malaga une destination idéale pour un court ou un long séjour quelle que soit la saison. Bien que surnommée « la nouvelle Barcelone », les Malaguènes ne sont pas d’accord. La ville respire un fort esprit andalou et, malgré l’augmentation du tourisme, Malaga a conservé son ambiance authentique du sud de l’Espagne. Son rythme et son atmosphère détendue en font la destination idéale pour la gastronomie, le vin et toutes les activités relaxantes.

Flânez dans la vieille ville, visitez les églises séculaires et les charmantes ruelles. Contemplez les bâtiments bicentenaires avec des balcons andalous qui se fondent harmonieusement dans les places modernes. Avant de vous diriger vers le théâtre romain en plein air, datant du premier siècle, continuez vers le port moderne et descendez la promenade, entourée d’élégantes palmeraies et de restaurants en bord de mer. Respirez les images et les sons de cette évasion côtière magique.

Les balcons andalous donnent sur de belles places vivantes à l’ambiance joyeuse. Crédit : Tabea Damm / Unsplash

Où se régaler les papilles à Malaga ?

En parcourant les rues sinueuses de la ville, vous prendrez un malin plaisir à déguster des délices sucrés et salés à tous les coins de rue. Dans cette ville portuaire, les fruits de mer y règnent en maître avec des centaines de restaurants proposant la fritura malagueña, l’un des plats phare de la ville. Les chefs choisissent soit des calamars, soit des seiches à frire jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes à l’extérieur.

Les anchois sont traités comme de l’or ici. Les habitants savourent deux versions : l’une frite et l’autre arrosée de vinaigre, d’ail et de persil. La première variante est un simple en-cas, la seconde est un plat typique de la région. Pour en découvrir davantage, rendez-vous à Pedregalejo, un petit village de pêcheurs à 10 minutes du centre-ville, connu pour ses plats de poisson très appétissants.

La paella est également très répandue dans la région, avec un fond plus croquant et une texture plus épaisse que dans d’autres régions d’Espagne. Dégustez-la avec un Cortejal, un vin doux originaire de la région, et vous vivrez comme un local.

Malaga compte des centaines de restaurants abordables pour savourer un déjeuner léger ou un dîner plus copieux. Situé à côté du marché principal, vous trouverez le Recyclo Bike Café, un lieu de rencontre pour les jeunes citadins, avec une atmosphère relaxante et une grande variété de plats végétaliens, végétariens ou à base de viande. Des vélos sont suspendus au plafond (vous pouvez même en louer un pour la journée) et des œuvres d’art locales ornent les murs. Commandez le menu du jour qui comprend une entrée, un plat principal, un dessert et une boisson non alcoolisée.

Pour une ambiance plus frénétique mais non moins authentique, la Taberna del Siglo est un choix idéal. Le restaurant est connu dans toute la ville comme le lieu où l’on peut déguster des croquettes d’épinards et des gambas, une spécialité locale. Les croquettes sont super douces et offrent un équilibre parfait entre le salé et le sucré. Accompagnez-les d’un verre de Rioja, une variété de vin très appréciée des habitants de la ville pour sa légèreté et sa capacité à s’associer facilement.

Les gambas à l’ail, originaires d’Andalousie, sont l’apéritif parfait. La version de Taberna est trempée dans une sauce à l’ail et à la tomate, et se marie parfaitement avec les crevettes assaisonnées. N’oubliez pas de commander une assiette de patatas bravas à part et vous serez conquis par la gastronomie de Malaga.

Que faire, que voir à Malaga ?

Malaga est une ville réputée pour ses nombreux sites historiques. Avec plus de 40 musées (tous gratuits le dimanche) et des évènements mensuels fréquents, vous trouverez beaucoup de choses à faire.

Commencez par le théâtre romain, une merveille archéologique vieille de 3 000 ans. Inconnu depuis de nombreuses années, il a été mis au jour en 1951 et est devenu un des sites les plus emblématiques de la ville. Vous y découvrirez des textes anciens et des artefacts qui racontent l’histoire des Romains, mais aussi celle des Maures. En été, le théâtre est rempli d’amateurs de musique qui profitent de spectacles sous un ciel étoilé.

Construit au XIVe siècle à l’époque où les Maures régnaient encore sur l’Espagne, le château de Gibralfaro rend hommage au passé dynamique de la ville. Le fort en pierre calcaire est aujourd’hui un musée militaire et propose des visites guidées tout au long de la journée.

Malaga accueille toute une série d’événements pendant l’année, principalement du printemps à l’automne. La Feria de Gusta qui dure une semaine en août, est considérée comme l’un des événements incontournables du calendrier andalou. Cette fête célèbre la reconquête de l’Espagne par les catholiques et les activités vont de la danse traditionnelle comme la version locale du flamenco aux corridas toute la journée.

Où dormir à Malaga ?

Ibis Málaga Centro Ciudad Hotel
L’hôtel Ibis Málaga Centro se trouve dans le centre-ville, mais loin des attractions touristiques. Faisant partie de la grande chaîne Ibis, l’avant-poste de Málaga se distingue par son design contemporain et ses chambres lumineuses et aérées. Prenez un verre dans le bar moderne ou détendez-vous dans le salon confortable. Pour un repas plus long, rendez-vous au Grand Café Centro, situé juste à côté.

Chambre Hôtel Mate Larios
L’hôtel Room-Mate Larios est situé au cœur de la ville sur la Calle Larios. Explorez la Plaza de la Constitución, l’une des plus grandes et des plus importantes places de la ville. L’hôtel au design Art déco dispose de 41 chambres et de 6 appartements. L’ameublement contemporain peut être trouvé dans toutes les chambres, avec des miroirs ovales en bois et des télévisions à écran plat. Optez pour un appartement pour une expérience plus intime. Prenez un verre sur votre terrasse privée et admirez la vue tout en organisant le restant de votre visite à Malaga.