Munich : Votre guide urbain

Bien plus qu’une ville réputée pour la bière, Munich est une capitale artistique européenne bouillonnante.

À la fois traditionnelle et cosmopolite, Munich offre une histoire riche mais aussi les curiosités contemporaines d’une ville moderne. On y retrouve notamment le charme baroque de la vieille ville médiévale avec ses rues pavées parsemées de bâtiments pittoresques, d’églises décorées et de grandes places. 

La culture brassicole vieille de 700 ans de la capitale bavaroise est bel et bien toujours vivante. Mais la ville a aussi une autre façade à la fois raffinée, sophistiquée et avant-gardiste. Cela se remarque plus particulièrement dans sa scène artistique florissante, avec un grand nombre de musées et de galeries mettant en avant le meilleur de l’art contemporain.

Si vous prévoyez de visiter Munich, tenez compte des restrictions imposées en raison de la COVID. Une distanciation physique d’environ deux mètres doit être respectée et le port du masque est obligatoire dans les magasins, musées et transports en commun ainsi que dans certaines zones publiques. 

Où se régaler à Munich ?

La cuisine traditionnelle bavaroise est généreuse et se compose principalement de saucisses, pommes de terre et knödel (boulettes de pomme de terre), le tout accompagné d’une bière fraîche. Les meilleurs endroits pour déguster ces mets réconfortants sont notamment les brasseries, les biergartens et les Wirtshaus (taverne-restaurant) de la ville. 

Le restaurant le plus central est le Schneider Bräuhaus, une Wirtshaus de 148 ans située dans le cœur de la vieille ville. Des serveuses vêtues d’un Dirndl servent des plateaux de Kronfleisch (plats de viande classiques) et de bières blanches locales aux touristes et locaux dans une salle au style rustique. Faites en sorte d’arriver avant midi pour manger le traditionnel petit déjeuner composé d’une Weisswurst (saucisse de veau blanche) accompagnée d’un bretzel salé croustillant.

À l’Augustiner Bräustuben, la plus vieille brasserie de Munich, vous trouverez la bière la moins chère de la ville : pour 2,80 €, vous avez un demi-litre de leur bière brassée sur place. Asseyez-vous à l’une des longues tables communes placées sous le plafond voûté en briques et faites votre choix dans leur petite carte de plats bavarois typiques, dont le jarret de porc grillé servi avec des boulettes de pomme de terre baignant dans une sauce au jus de viande.

Pour une expérience de biergarten authentique, nous recommandons le Paulaner am Nockherberg situé sur une colline surplombant l’Isar. Le grand espace extérieur de 2250 sièges ombragé par des châtaigniers et doté d’une fontaine gazouillante au centre fait partie des lieux préférés pour boire un verre en ville. Le menu propose les plats bavarois classiques mais un poil plus raffinés que les autres biergartens. Leur Brotzeit Brettl se compose de charcuteries, de fromages et de quark locaux (un mélange entre fromage à la crème et yaourt). Pour les végétariens, il existe également une version sans viande comprenant des légumes grillés, du fromage de montagne, des bruschettas de pain noir et du tartare d’aubergine.

Des murs médiévaux se dressent en plein centre-ville. Crédit : Shutterstock

Que faire, que voir à Munich ?

Avec plus de 80 institutions artistiques, Munich figure parmi les plus grandes capitales culturelles d’Europe. Ces dernières années, c’est principalement sa scène d’art contemporain qui a explosé. Dans la Kunstareal, commencez par la Pinakothek der Moderne, un gigantesque complexe de 12 000 mètres carrés exposant quatre collections différentes consacrées à l’art et au design des XXe et XXIe siècles. La « Sammlung Moderne Kunst » est une impressionnante collection d’art contemporain international réunissant des œuvres permanentes par Joseph Beuys, Rosemarie Trockel et Anselm Kiefer.

À proximité, le Museum Brandhorst abrite des peintures, installations, œuvres visuelles et sculptures ainsi que du pop art. Le bâtiment lui-même ressemble à une peinture abstraite, avec une façade chatoyante composée de 36 000 lamelles de céramique de couleurs différentes.

Autrefois musée consacré à l’art national-socialiste, la Haus der Kunst a subi une transformation radicale pour devenir ensuite un centre innovant destiné à l’art contemporain international. Le grand bâtiment néoclassique accueille diverses expositions, dont la plupart sont dédiées au travail d’artistes multiculturels. 

Où dormir à Munich ?

25hours Hotel Munich the Royal Bavarian
Installé dans un ancien bureau de poste, le 25hours Hotel Munich the Royal Bavarian est l’un des meilleurs hôtels de la ville. Il regorge d’éléments design allant d’anciennes machines à écrire dans le lobby aux caissons lumineux représentant des scènes idylliques dans l’ascenseur. Le décor des chambres est quelque peu excentrique mais sobre. Le Boilerman Bar, situé au niveau du lobby, propose des cocktails raffinés dans une ambiance stylisée, tandis que le restaurant NENI sert de délicieux plats méditerranéens.

Cortiina Hotel
Combinant un design minimaliste et épuré avec un superbe emplacement central dans la vieille ville et proposant 75 chambres, le Cortiina Hotel convient particulièrement aux couples et voyageurs solitaires. Les chambres sont cosy et joliment équipées d’un sol en bois chaud, de meubles somptueux, de textiles riches et d’un carrelage en pierre naturelle dans la salle de bains. Le bar animé Grapes Weinbar situé au rez-de-chaussée propose l’une des cartes de vin les plus abouties de la ville, avec des sommeliers érudits qui vous feront découvrir des variétés complexes.