Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Porto, a city shaped by the mighty Douro River. Credit: Unsplash

Porto : Votre Guide Urbain

Oubliez Lisbonne et dirigez-vous plutôt vers ce joyau portugais

Porto se trouve à l’endroit où l’impétueux fleuve Douro rencontre l’Océan Atlantique. Sa petite taille et l’abondance de ses points d’intérêt en font un lieu idéal pour une visite rapide. Située au nord du Portugal, la ville a un air de décadence comparable à celui des villes au passé intéressant, comme Berlin. En effet, Porto était un lieu privilégié pour les colons romains et, plus tard, pour les négociants en vin anglais. Aujourd’hui, ses prix bas et son éventail d’activités culturelles en font un lieu d’escapade abordable et agréable le temps d’un week-end.

Le long fleuve Douro traverse la ville, la séparant de Vilanova de Gaia, la ville voisine qui regorge de caves à vin de Sherry. Porto, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, est la deuxième plus grande ville du Portugal. Elle est facilement accessible en train depuis Lisbonne ou en avion depuis presque toutes les villes européennes. Les habitants sont amicaux et accueillants, la nourriture est riche et le vin abondant.

Un verre de vinho verde à la main le long du port, voilà la meilleure manière de profiter de votre après-midi. Crédit : Unsplash

Où se régaler les papilles à Porto ?

Les Portugais sont fiers de leurs traditions et de leur cuisine. Il n’est donc pas fréquent de trouver des restaurants internationaux comme dans n’importe quelle autre capitale européenne. Mais vous ne manquerez pas d’excellentes options pour tous vos repas ! La cuisine portugaise est variée et savoureuse et comprend beaucoup de poissons et de fruits de mer.

Commencez la journée du bon pied avec un café pingado, la réponse portugaise au célèbre cortado italien. Le Café Majestic, une fantaisie Art déco située dans le quartier de Bolhão, est réputé pour avoir le meilleur café de la ville.

L’un des plats qui définit parfaitement la région est le Francesinha. Ce sandwich monstre est basé sur le croque-madame français, avec une touche de Porto. Il contient du porc, de la saucisse fumée, du bacon, un steak de bœuf moyennement saignant, puis il est terminé avec un œuf au plat et recouvert d’une épaisse couche de sauce au fromage. Le tout accompagné de frites de la taille d’une colline ! Le café Santiago, également à Bolhão, est l’endroit où les gens du coin viennent chaque semaine chercher leurs francesinhas au cholestérol.

Les Portugais sont fous de morue. Ils le cuisinent de toutes les façons imaginables. On a même entendu parler d’une lasagne à la morue ! On ne peut pas visiter Porto sans avoir goûté à ce plat de poisson très apprécié, et le meilleur endroit pour le goûter est à O Mal Cozinhado, dans le quartier de Ribeira. Ce restaurant traditionnel, ouvert en 1976, est situé dans un bâtiment du XIVe siècle et sert également de Casa de Fados (maison du fado). Des chanteurs portugais renommés interprètent cette musique mélancolique tous les jours, du lundi au samedi.

Que faire à Porto ?

Vous trouverez de nombreuses attractions touristiques à Porto. Si vous avez envie d’histoire, rendez-vous à la Capela das Almas, une petite église représentative du XVIIIe siècle recouverte des emblématiques tuiles bleues portugaises. Bien qu’elles aient été fabriquées dans le style du XVIIIe siècle, les tuiles n’ont été ajoutées qu’en 1929, lorsque l’église est devenue l’une des plus appréciées de la région.

Poursuivez avec une architecture un peu plus contemporaine : descendez vers le fleuve Douro et traversez le pont le plus emblématique de Porto, le Dom Luís I. Construit au XIXe siècle pour unir Porto à Vila Nova de Gaia et pour encourager le commerce entre les deux villes, il a été conçu par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel lui-même. Une fois à Vila Nova de Gaia, vous verrez une rangée de vignobles face au fleuve ; c’est là que tout ce Porto Tawny est fabriqué. La plupart proposent des visites guidées en plusieurs langues toutes les heures, avec une dégustation de vin à la fin. Notre visite préférée, parce qu’elle est aussi complète qu’amusante, est la visite de la cave Ramos Pinto. Saude !

Vous avez besoin d’une toile de fond parfaite pour un selfie ? Marchez jusqu’au Miradouro da Vitória, un point de vue situé dans la Rua de São Bento da Vitória. Vous y verrez tout Porto et Vila Nova de Gaia d’un seul coup. De là, vous pourrez vous rendre au Hard Club pour prendre un verre de vin. Ancien marché construit au XIXe siècle, c’est aujourd’hui un centre culturel avec un bar, un restaurant et un club qui sert également de salle de concert.

En descendant, arrêtez-vous à la Torre dos Clérigos, dessinée par Nicolau Nasoni, un magnifique exemple d’architecture baroque du XVIIIe siècle. Un peu plus bas, vous trouverez Lello & Irmão, l’une des librairies les plus charmantes du monde qui aurait inspiré J.K. Rowling lorsqu’elle a créé Poudlard !

Où dormir à Porto ?

Pao de Acucar

Situé dans le quartier de l’União de Freguesias do Centro et à seulement 100 mètres de la station de métro Avenida dos Aliados, ce boutique-hôtel au design Art déco est idéal pour un séjour d’un week-end à Porto. Son caractère excentrique provient de son escalier en colimaçon et des auto-tamponneuses d’époque réparties dans les espaces communs de l’hôtel. Ces voitures proviennent de la défunte Feira do Palácio de Cristal et ont été utilisées jusqu’au milieu des années 1980. Cette référence intergénérationnelle ravira les clients de tout âge, qu’ils soient nostalgiques ou enfants en bas âge. Le bâtiment date de 1939 et était à l’origine une maison de retraite et le siège du syndicat du textile. L’hôtel dispose de 60 chambres équipées de fenêtres à double vitrage, de climatiseurs, de salles de bain privées, d’une connexion Wi-Fi gratuite et propose un petit déjeuner gratuit.

Grand Hôtel de Paris

Le plus vieil hôtel de Porto datant de 1877, ce bâtiment de style Belle Époque est situé à côté de la cathédrale de Porto et à seulement 400 mètres de la gare de Sao Bento. Le Grand Hôtel de Paris est le lieu d’hébergement idéal pour votre séjour à Porto. Toutes les chambres sont équipées d’une télévision, du chauffage central, d’une salle de bains privée et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Commencez votre journée dans le grand salon, où les clients peuvent profiter d’un abondant petit déjeuner buffet. Explorez la bibliothèque avec des livres en plusieurs langues ou essayez d’améliorer votre handicap sur le terrain de golf. L’hôtel, qui a conservé son décor original du XIXe siècle avec un mobilier restauré du début du siècle, dispose également d’un jardin où le petit déjeuner est servi en été.