À la maison

Bienvenue dans le quatrième numéro de The Window Seat. Nous terminons cette année « à la maison », qui n’est pas un simple lieu, mais un sentiment à part entière.

Édimbourg est le lieu de naissance du Hot Toddy, une boisson d’hiver favorite servie en abondance dans les pubs et bars. Crédit : Shutterstock

Boissons d’hiver : des délices pour les nuits froides

Réchauffez-vous avec ces boissons européennes réconfortantes

Pensez à une boisson chaude d’hiver et le vin chaud vous viendra tout de suite à l’esprit. Plusieurs variétés différentes existent en Europe ; du Glühwein en Allemagne au Vin Brulè en Italie, les notes épicées et sucrées font de cette boisson un choix très populaire pour les jours d’hiver.

Et si le vin chaud n’est pas vraiment votre truc ? Et bien, l’Europe offre une pléthore de boissons traditionnelles hivernales, avec ou sans alcool, pour vous réchauffer en temps d’hiver. 

Découvrez l’histoire de ces délicieuses boissons et les destinations où vous pouvez les déguster. Et si le COVID-19 vous empêche de voyager, vous pouvez les essayer vous-même à la maison !


Au Royaume-Uni, les hivers sont particulièrement robustes. Il est alors impératif d’avoir une boisson chaude sous la main. Tout le monde a entendu parler du Hot Toddy, mais connaissez-vous son origine ? Certains disent que le Hot Toddy viendrait d’Inde (comme la plupart des délices à succès au Royaume-Uni) lorsque le Raj britannique aurait commencé à utiliser le « Tari » (mot hindi signifiant « sève fermentée »). D’autres pensent que la boisson aurait été inventée dans les pubs miteux d’Édimbourg, où les employés mélangeaient le Scotch avec de l’eau chaude provenant du puit « Tod’s Well ». Mais peu importe l’origine, nous adorons le résultat !

Si vous vous rendez à Édimbourg (ou n’importe où au Royaume-Uni) et que vous avez besoin d’un petit remontant, rendez-vous dans n’importe quel pub pour découvrir l’effet relaxant de cette boisson miraculeuse. 

Édimbourg

Mais toutes les boissons chaudes d’hiver ne sont pas forcément alcoolisées. Direction de l’autre côté de la Manche, en Belgique, pour un délicieux réconfort : le chocolat chaud !

Le chocolat est arrivé en Belgique au XVIIe siècle via les conquistadors et s’est ensuite répandu en Europe. Le maire de Zurich y aurait goûté pour la première fois au Grand Place de Bruxelles en 1697 et aurait été tellement épris de sa richesse qu’il en aurait ramené en Suisse. Depuis, les deux pays se rivalisent pour le titre du meilleur chocolat du monde !

Bruxelles

Si vous organisez une escapade d’automne en Belgique (ou en Suisse), ne manquez pas une visite dans l’un des nombreux chocolatiers pour goûter aux différentes variantes, comme le chocolat chaud à l’élixir doux.


Après la splendeur de l’Europe de l’Ouest, rendez-vous en Autriche. Le Jägertee est une des boissons hivernales populaires. Bien que son origine soit un peu vague, la boisson aurait été inventée au XIXe siècle par des chasseurs (« Jäger » signifiant « chasseur » en allemand) pour se réchauffer durant les périodes d’hiver vigoureuses.

Cette boisson est un mélange de thé noir, de « Inländer-rum », d’eau-de-vie et d’épices. Également boisson traditionnelle dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est, les droits reviennent cependant à l’Autriche en raison de l’Appellation d’Origine Protégée. 

Pleine de punch et capable d’éveiller les plus gelés, elle est généralement appréciée pour l’après-ski. Si vous organisez des vacances de ski ou bien visitez un marché de Noël, vous trouvez du Jägertee de Vienne à Salzbourg, mais attention : ce breuvage n’est pas recommandé pour les âmes sensibles !

Vienne

En Grèce, les épices communs aux boissons de l’Europe de l’Ouest sont également présents, avec un profil de saveur différent. La cannelle est souvent mélangée avec des vins doux et de l’eau-de-vie comme le cognac.  


Rakomelo, un incontournable grec, date de l’époque où les eaux-de-vie nouvellement produites telles que le Raki et le Tsipouro étaient mixées avec des herbes, des épices et du miel, puis servies chaudes pour se protéger du froid. Considérée comme un nectar des dieux, les Grecs se délectent de cette boisson relaxante. 

Si vous voyagez en Grèce, ne manquez pas de goûter à cette boisson dans une taverne locale à Athènes. Mais si vous voulez déguster le véritable Rakomelo, rendez-vous à l’île de Crête, où la boisson est née.

Athènes

Nous finissons notre aventure avec une spécialité sans alcool venant d’un pays à la limite de l’Europe. Créé au VIIIe siècle, le Salep est une boisson hivernale de Turquie, délicieusement infusée à la cannelle. 

La production du Salep nécessite un long travail ardu, puisque les bulbes d’orchidées sont traditionnellement moulus à la main. Les orchidées sont malheureusement en déclin, c’est pourquoi beaucoup d’endroits choisissent la version instantanée. 

Si vous avez la chance de vous rendre en Turquie, vous pouvez savourer cette boisson crémeuse et aromatique dans n’importe quel stand de rue à Istanbul. L’unique saveur florale du Salep vous offrira un vrai réconfort en temps d’hiver. 

Istanbul

Vous ne pouvez pas voyager ? Essayez ces recettes chez vous !

Chocolat chaud belge

Pour une personne :
150 ml de lait
Un tiers de tasse ou 14 carrés de chocolat belge premium

Portez le lait à ébullition, puis retirez-le du feu et ajoutez-y le chocolat.
Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Mettez la casserole à nouveau sur le feu et remuez pendant une minute avant de servir.

Hot Toddy 

Pour une personne :
2 cuillères à soupe de miel
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
3 clous de girofle
1 bâtonnet de cannelle (facultatif)
60 ml d’eau bouillante

Mettez les clous de girofle et la cannelle dans l’eau bouillante et mélangez délicatement.
Ajoutez du whisky dans un verre chaud résistant à la chaleur puis ajoutez-y l’eau aux épices.
Ajoutez le miel et le jus de citron selon votre goût.

Jägertee 

Pour 4 personnes :
1 tasse de thé noir
1 tasse de rhum épicé (utilisez une marque autrichienne comme le Strohrum pour un goût authentique)
1 tasse de vin rouge

1 tasse de Slivovitz ou de schnaps 
1 tasse de jus d’orange
2 à 3 clous de girofle
¼ de bâtonnet de cannelle
2 tranches de citron et du sucre

Mélangez tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole et portez à ébullition.
Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Retirez du feu et ajoutez le sucre selon votre goût.

Rakomelo 

Pour une personne :
½ tasse de Raki ou Tsipouro
2 cuillères à soupe de miel
1 petit bâtonnet de cannelle
2 clous de girofle

Mettez tous les ingrédients dans une casserole (on un briki ou cezve si vous en avez un).
Chauffez le mélange à feu doux et mélangez jusqu’à ce que le miel ait fondu.
Lorsque le mélange commence à bouillir, retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant quelques minutes.
Égouttez puis servez dans des verres à shot.

Salep 

Pour deux personnes :
1 cuillère à café de salep instantané en poudre
2 cuillères à café de sucre
1 verre et demi de lait
1 pincée de cannelle en poudre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
Portez à ébullition et fouettez constamment pendant 2 à 3 minutes.
Versez le mélange dans deux tasses.
Saupoudrez de cannelle.