Amitié

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous nous intéressons à l’amitié et découvrons comment le voyage renforce et développe nos relations.

Devenez un expert de la préparation de bagages pour voyager sans tracas. Crédit : Shutterstock

Faites vos valises : Comment mieux ranger ses affaires de voyage

Quelques conseils pratiques pour vous aider à faire vos bagages en toute sérénité au temps du COVID

Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque je voyage, je fais mes valises avec le plus grand soin, et particulièrement pour les voyages en avion pour lesquels les règles sont beaucoup plus strictes.

Je vis à Berlin (mais je suis originaire de Rome), et quand je voyage en Italie, je m’assure d’avoir assez d’espace dans ma valise pour retourner avec de la nourriture (à faire absolument lorsque vous voyagez en Italie !). C’est pourquoi il est indispensable de faire votre valise intelligemment. J’ai tellement voyagé aux quatre coins de l’Europe au fil des années, que la préparation des bagages est devenue une véritable science pour moi. La pandémie m’a apprise comment être plus avertie quant à ce qu’il faut emmener avec soi.   

Voici mes conseils adaptés à cette période de pandémie et mes astuces pour mieux préparer votre valise pour votre prochain voyage.

Choisissez les bons vêtements

Oui, nous voulons tous une variété d’habits, et si vous êtes un(e) fashionista, les chaussures sont en tête de liste. Mais par expérience, j’ai appris qu’on devrait seulement prendre avec nous ce dont on a vraiment besoin. Posez-vous ces questions : Où vais-je ? Combien de temps vais-je rester ? La météo est-elle changeante ? Quels types d’activités vais-je faire ?

Moins vous emportez, mieux c’est. Si vous préférez les robes, elles seront parfaites de jour comme de nuit. Ayez un habit ou deux max pour les occasions spéciales. Cette robe de cocktail pour le fameux « au cas-où je rencontrerais une célébrité » ? Laissez-la.

Essayez d’emmener avec vous des habits qui vont bien ensemble. Si l’un d’eux ne se marie pas avec le reste, laissez-le également. Lorsque vous choisissez vos vêtements, optez pour ceux en tissu léger et respirable que vous pouvez porter les uns sur les autres. Vous n’aurez aucun souci si vous voyagez en été ou vers des destinations chaudes, et vous aurez aussi le nécessaire s’il fait mauvais. Évitez ceux en tissu polaire ou ceux qui sont volumineux. Prenez plutôt un parka ou un imperméable pour des destinations pluvieuses. Le polyester est plus pratique à ranger dans la valise, mais le coton est bien plus confortable.

Placez les vêtements en rouleau ou pliez-les à la verticale 

Une fois votre sélection faite, il est temps de faire la valise. Pliez vos vêtements à la verticale, ou encore mieux, roulez-les : ceci n’est pas une technique pour gagner de la place, mais pour tout voir à première vue. Portez sur vous les habits volumineux ou lourds comme les jeans, polaires et bottes, que ce soit dans le train, le bus ou l’avion. Vous aurez ainsi beaucoup plus de place dans votre valise. 

Astuce : pour plus d’espace, mettez vos chaussettes dans les chaussures et vos sous-vêtements dans les bonnets de soutiens-gorge.

Séparez vos produits de toilette pour chaque jour

Oui, les produits d’hygiène sont nécessaires (j’aurai aimé que tout le monde se souvienne d’emmener un déodorant), mais vous n’avez pas besoin d’emmener tout ce que vous avez dans votre salle de bain ! On veut tout avoir sur nous, du maquillage aux accessoires de cheveux, mais il ne faut pas céder à nos impulsions. 

Laissez votre fer à cheveux et votre sèche-cheveux à la maison, n’emmenez que le strict nécessaire. Ce qui signifie : brosse à dents, dentifrice, shampoing, après-shampooing, savon, nettoyant visage et, le plus important, la crème solaire !

Les grands flacons prennent beaucoup trop de place, alors transvasez-les dans des contenants plus petits et réutilisables, et assurez-vous que vous en avez assez pour chaque jour de votre voyage. D’après les règles de sécurité à l’aéroport, ils doivent être de petite taille et être placés dans des sacs en plastique.

Astuce : Si vous êtes éco-responsable, les contenants de produits quotidiens que vous avez à la maison peuvent être réutilisés pour y mettre vos produits d’hygiène. Les boîtes de lentilles de contact ou les capsules de Kinder Surprise peuvent servir de contenants pour les produits liquides. Par exemple, vous pouvez utiliser une paille, la remplir de shampoing, et refermer les extrémités à l’aide d’un briquet. Assurez-vous de bien marquer le tout avec le nom du produit sur du scotch. Vous éviterez de confondre votre shampoing avec votre gel coiffant !

Vous voulez éviter les restrictions sur les produits liquides ? Remplacez-les par des solides ! Il est désormais possible de tout trouver en forme de barre.

Optimisez votre bagage à main

La plupart des personnes optent pour des bagages à main plutôt que de grandes valises parce qu’ils sont gratuits à bord des avions. Alors choisissez un sac à dos ou un sac classique facilement pliable, et qui tiendra sous le siège. Je préfère ceux qui disposent de différents compartiments, permettant d’organiser facilement mes affaires et de séparer les liquides des autres. Bien sûr, peu importe le mode de transport, ne placez jamais votre portefeuille, votre passeport, vos documents de voyage et vos médicaments importants dans votre valise. Gardez-les dans votre bagage à main pour les avoir sous la main et éviter toute perte par la compagnie aérienne. 

Astuce : Préparez un kit de voyage personnalisé. J’emporte toujours mes écouteurs pour écouter de la musique, un livre (voici quelques recommandations !), un encas et une bouteille d’eau écoresponsable et compressible. 

Le voyage au temps du COVID : les indispensables

Peu importe l’évolution de la pandémie, certains objets sont maintenant devenus indispensables. 

Première chose : les masques. Je recommande de voyager avec un masque chirurgical et également d’en avoir quelques-uns en plus. Des petits accidents (comme les cordons qui cassent) peuvent survenir, alors vaut mieux avoir des rechanges sous la main. Placez votre masque dans un sac renfermable pour le garder propre jusqu’à utilisation. Vous pouvez encore plus vous protéger en portant des lunettes. Si vous en portez déjà, super, sinon, vous pouvez utiliser une paire de lunettes de soleil. 

Emportez votre propre nettoyant pour les mains et gardez-le dans une poche externe, ou attaché à votre sac pour un accès plus facile. Ayez également des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces, telles que les tables, les chaises, les poignées, etc. Ajoutez un thermomètre à votre kit. Vous pouvez ainsi régulièrement vérifier votre température si jamais vous entrez en contact avec une personne malade.

Les attaches de type mousqueton ne sont plus réservées aux escaladeurs ! Je les utilise pour accrocher mon sac dans les aéroports et les toilettes.


Astuce : Certains pays requièrent des documents spéciaux pour l’entrée. Pensez à les remplir en avance et à les garder sous la main. Si vous faites partie de ces personnes qui oublient leur stylo et en demandent un à un étranger : arrêtez-ça immédiatement ! Avoir son propre style réduit le contact et la propagation des virus.

L’hygiène des mains est cruciale pour contrôler la propagation du COVID, et les désinfectants en flacon sont parfaits si jamais vous ne pouvez pas laver vos mains. Crédit : Kelly Sikkema/Unsplash

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser l’application Omio ! Elle vous offre un accès rapide aux billets et aux modes de paiement sans contact. Vous pouvez aussi consulter l’onglet « Sécurité » pour accéder aux dernières mises à jour COVID-19 depuis votre mobile.

Le COVID ajoute des challenges supplémentaires au voyage, mais Omio est là pour vous, avec des conseils et des précautions de voyage pour vous aider à rester en sécurité.  

Alors, où voyagerez-vous ?