Amitié

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous nous intéressons à l’amitié et découvrons comment le voyage renforce et développe nos relations.

Des villes charmantes comme Nuremberg sont souvent de meilleures alternatives pour une échappée rapide que les grandes villes. Crédit : EyeEm

Retrouvons-nous à mi-chemin : Des destinations pour des retrouvailles entre amis

Avec ces destinations très bien desservies, vous n’aurez plus besoin de voyager loin pour retrouver vos êtres chers

Plus qu’avant, de plus en plus d’Européens ont changé de pays. Le succès du programme Erasmus, la globalisation du marché du travail et des événements politiques tels que le Brexit ont encouragé les jeunes à ce mouvement transfrontalier. Il est ainsi très normal de vivre séparé de ses amis. 

Après être resté un an et demi à la maison, il est tout à fait naturel que la première chose que nous voulons faire est de faire un câlin à nos amis, une fois vaccinés et les restrictions levées ! Mais si votre meilleur ami vit à l’étranger, c’est un peu difficile, même en temps normal. Alors pourquoi ne pas organiser une escapade de week-end quelque part à mi-chemin pour vous deux ?

Nous avons sélectionné des destinations vibrantes, idéales pour des rencontres. Allez faire ce câlin !

Si vous habitez en Europe du Nord : Tallinn, Estonie

Cette merveille médiévale située sur la côte baltique a tout pour une échappée parfaite : facilement accessible, peu coûteuse (particulièrement si vous vous y rendez depuis un pays scandinave), et d’excellents choix de restaurants et d’activités culturelles.

Tallinn

La vieille ville aux rues pavées telles que le passage Sainte-Catherine (Katarina Käik) est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez des ateliers artisanaux dans des salles datant du XVe siècle. Rendez-vous au Château de Toompea ayant abrité le gouvernement depuis le XIIIe siècle, et actuellement le Parlement. Côté gastronomie, vous aurez l’embarras du choix : du sanglier à l’élan et aux sandwiches au hareng et sprat, la cuisine russe, ukrainienne et d’Asie Centrale vous y attendent. 

Si vous habitez en Europe Centrale : Nuremberg, Allemagne

L’Allemagne dispose d’un des meilleurs réseaux ferroviaires d’Europe, connectant ses principales villes aux pays voisins tels que l’Autriche, la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique. Si vous habitez dans un de ces pays, vous allez être gâté.

Nuremberg

La ville pittoresque de Nuremberg était autrefois le siège du Saint-Empire romain germanique, et tous les empereurs ont vécu dans le château impérial jusqu’au XVIe siècle. Il est toujours possible de visiter le château et même d’y séjourner, puisque ses anciennes écuries ont été transformées en une auberge.

Nuremberg abrite également le plus grand musée de la culture germanique, le Germanisches Nationalmuseum, qui a ouvert en 1852 et expose des œuvres de Dürer et Rembrandt. N’oubliez pas de goûter aux fameuses saucisses de Nuremberg et aux Lebkuchen (biscuits de pain d’épices).

Si vous habitez en Europe de l’Est : Belgrade, Serbie

La « ville blanche » jouit d’une localisation centrale, très facile d’accès depuis la majorité des pays voisins. Ne vous attendez pas à une ville en parfait état avec une architecture classique impeccable. Tout comme Berlin et Porto, le charme de Belgrade se cache dans sa rudesse. Les reflets de son passé tumultueux sont omniprésents : du mélange de blocs socialistes aux bâtiments Art Nouveau. 

Vous trouverez de nombreuses choses dans l’ancienne citadelle, disposant d’un parc, d’un musée militaire, d’un clocher, d’un puits romain et d’un ancien bain turc. La forteresse a été détruite plus de 40 fois au fil des siècles, et ce que vous y verrez aujourd’hui est le résultat des rénovations austro-hongroises et turques.

Belgrade

Belgrade est connue pour ses habitants locaux accueillants et chaleureux, sa vie nocturne vibrante et sa gastronomie classique. Après une journée de découverte, profitez d’un dîner dans un des restaurants flottants sur les eaux du Danube. La nourriture serbe inclut beaucoup de viande hachée (grillée ou enroulée), des haricots, des saucisses et des tourtes au fromage.   

Si vous habitez en Europe du Sud : Marseille, France

Un somptueux mélange d’influences françaises et maghrébines, la ville cosmopolite est définie par une des plus belles baies du monde, et est bénie d’un littoral de 55 kilomètres. Hormis les principaux points d’intérêts, tels que la cathédrale de Notre-Dame de la Garde et le Vieux Port, Marseille abrite le premier musée qui rend hommage aux civilisations européennes et méditerranéennes, le MUCEM. 

Marseille

Marseille est également très prisée par les skaters : vous y trouverez un des meilleurs skateparks d’Europe. Côté gastronomie, vous y savourerez du poisson frais, mais aussi des spécialités françaises incontournables et iconiques, telles que la ratatouille, la bouillabaisse ou les madeleines. Marseille est facilement accessible en train depuis Madrid ou Barcelone, depuis presque toutes les villes de France et de Suisse, et également en bus depuis le nord de l’Italie. 

Si vous habitez au Royaume-Uni ou en Irlande : Liverpool, Angleterre

Si vous êtes Irlandais, il y a de grandes chances que vos amis habitent Londres. Les rencontrer dans une plus petite ville britannique en bus, train ou ferry peut être un meilleur choix que de se retrouver dans la capitale grouillante. Liverpool est un géant du commerce maritime et abrite la bande de rock la plus iconique. Avons-nous vraiment besoin de mentionner de laquelle il s’agit ?

En dehors de sa scène musicale et cinématographique, vous y trouverez un large choix d’espaces extérieurs tels que le Sefton Park, où se trouve une serre victorienne. Marchez le long des quais pour y contempler les « Three Graces » composés du Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building. Dirigez-vous vers un des nombreux pubs traditionnels pour un petit déjeuner britannique (Liverpool a été choisi deux fois meilleure ville du pays), ou bien essayez des restaurants sud-asiatiques, mexicains, américains ou du Moyen-Orient.

Liverpool

Vous voulez découvrir la ville davantage ? Lisez notre guide complet sur Liverpool.