Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Grâce à ses jolies places et ses bâtiments baroques, Bratislava est un véritable joyau d'architecture.

Bratislava : Votre Guide Urbain

Oubliez Prague et Budapest. La capitale slovaque est une perle rare du Danube.

On dit que Johann Strauss a écrit « Le Danube bleu » après avoir visité Bratislava, en Slovaquie. Les Viennois peuvent ne pas être d’accord avec cette affirmation puisque que leur ville possède une statue dédiée au compositeur. Mais à Bratislava, il est considéré comme une figure emblématique de la ville. Que ceci soit vrai ou non, on ne peut s’empêcher d’être aussi inspiré que Strauss lorsque l’on visite Bratislava et que l’on contemple les structures baroques se trouvant sur les rives du Danube. On ne peut s’empêcher d’être fasciné par les vues sur le fleuve le plus important d’Europe centrale.

Proche des frontières de la Slovaquie, de la Hongrie et de l’Autriche, Bratislava est idéalement placée pour partir à la découverte des villes impériales austro-hongroises. Vienne n’est qu’à 80 kilomètres, Budapest à 200. Il serait tout de même dommage de ne pas prendre le temps d’explorer la capitale slovaque. Bratislava est une ville charmante qui ressemble à Prague ou Budapest il y a 30 ans, avant que les touristes ne découvrent ces deux villes. Ces dernières années, grâce aux investissements étrangers et à une économie en développement, la ville s’est vue grandir et a connu un large succès auprès des constructeurs immobiliers. Les bâtiments de la guerre froide ont vite été remplacés par de nouvelles tours d’appartements modernes.

Contrairement à Prague et à Budapest, Bratislava offre toute la richesse de l’histoire baroque et tout cela sans la foule. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire à Bratislava ? Lisez la suite.

Située au croisement entre l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie, Bratislava est la ville idéale pour un city break ressourçant. Crédit : Shutterstock

Où se régaler les papilles à Bratislava ?

Comme ses villes sœurs sur le Danube, Bratislava est connue pour sa cuisine copieuse, dont une grande partie s’articule autour de trois ingrédients : les pommes de terre, le chou et le fromage de brebis. On appelle ces plats « Pressburg », un terme qui englobe les ragoûts, goulaschs et autres produits qui font la réputation de la ville. Vous ne rentrerez jamais à la maison sur votre faim après avoir goûté à un goulasch de sanglier rôti aux légumes.

Bratislava a quelques spécialités propre à elle : l’oie rôtie accompagnée de galettes de pommes de terre et de chou rouge en ragoût est un des plats locaux. Les Bryndzové halušky sont de petites boulettes de pommes de terre préparées dans du fromage de brebis et du bacon.

Alors que de nombreux restaurants s’accrochent à la tradition, plusieurs nouveaux restaurants bouleversent la cuisine slovaque traditionnelle. Commencez votre journée au Fach, un bar à jus de fruits branché au bord de l’eau qui fabrique son propre pain et pâtisseries feuilletées et presse à froid une variété de boissons aux fruits et légumes. Le Pod Kamenným Stromom est un immense bar-café, bondé la plupart des soirs de semaine grâce à son décor de bar ruine, ses cocktails artisanaux et ses plats de viande et de poisson innovants qui rappellent le passé Ottoman de Bratislava.

Les amateurs de soupe se rendent à Soupa pour déguster des bols aux saveurs de légumes et de viande. Profitez-en pour vous installer dans un siège pivotant près de la fenêtre pour observer passer les habitants de ce quartier.

Les bibliophiles se régaleront des livres exposés au Bistro St. Germain, un bistrot de style parisien qui propose une carte de plats légers et frais tels que des sandwiches, soupes, salades et pâtisseries.

Que faire, que voir à Bratislava ?

Avec un mélange de lieux culturels et modernes, Bratislava concentre un grand nombre de sites qui ne demandent qu’à être explorés. Commencez par le somptueux château de Bratislava, construit au Xe siècle mais rénové aux XVIe et XVIIe siècles dans les styles respectifs de Renaissance et baroque. Le jardin, rendu célèbre sous le règne de la reine Marie-Thérèse (la dernière des reines des Habsbourg), conserve son aspect baroque grâce à ses intérieurs dorés et à ses petits anges surplombant les fontaines.

La Porte et Tour de Michael est l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Montez les sept étages de cette structure gothique construite au XIVe siècle, et profitez d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Bratislava n’est pas pour autant limité à son style baroque. Il reste des vestiges de son passé communiste. Montez dans une voiture Skoda des années 1970, et traversez les terrains de la guerre froide, les usines abandonnées et les immeubles d’habitation en béton du quartier de Petržalka. C’est une bonne alternative à la visite du château, de l’église et des jardins qui font la réputation de la ville.

Si vous avez le temps de faire une petite excursion d’une journée, le château de Devin vaut le détour. Ce site historique par lequel les troupes de Napoléon sont passées, est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de Bratislava tout en profitant d’une vue digne d’une carte postale sur les collines et les forêts. Il reste quelques remparts qui valent eux-aussi la peine d’être visités. Pendant l’été, le château accueille des tournois de joutes et des foires, un plaisir pour les enfants de tout âge.

À seulement 50 kilomètres de la ville se trouve le Danubia, une galerie d’art moderne située en bordure de la puissante rivière. Découvrez entre autres les œuvres de Jim Dine et de Jozef Jankovič dans le vaste jardin de sculptures.

Une excursion d’une journée au château de Devin est un must lors d’une visite à Bratislava. Crédit : Shutterstock

Où dormir à Bratislava ?

Penzion Berg

Combinant le rustique et le moderne, le Penzion Berg et ses 60 chambres dans le quartier de Petržalka, offre à ses hôtes des chambres simples et doubles avec des meubles élégants, une literie confortable, des machines à café Nespresso et des articles de toilette Botanica. Optez pour l’option appartement pour goûter au luxe : arcades en briques, cadres de lit en bois brut, meubles chics et bibliothèque bien remplie. Vous aurez tout pour passer un séjour plus qu’agréable. Profitez-en pour rencontrer les autres clients de l’hôtel et les habitants branchés du quartier dans le restaurant de l’hôtel, qui mêle les cuisines méditerranéennes et slovaques.

Loft Hôtel Bratislava

Chic et moderne sont deux mots qui décrivent parfaitement le Loft Hotel Bratislava, un hôtel de 111 chambres. Des fauteuils en cuir habillent le hall où les clients peuvent se détendre avec un livre et une tasse de café. Les chambres de toute gamme sont dotées de parquet, de murs en bois foncé et d’écrans plats. Les chambres de catégorie supérieure sont équipées de fausses fourrures, de sièges en cuir et d’une grande douche spa pour deux personnes. Après une longue journée de tourisme, rendez-vous dans l’accueillant salon Wine & Coffee pour vous détendre avec un verre de vin ou un expresso. En été, la terrasse offre une vue sur le palais présidentiel, situé à seulement 300 mètres de là.