Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Découvrez l'aventurier qui se cache en vous et sortez des sentiers battus. Crédit photo : Shutterstock

Prochain arrêt : Le Pays des Merveilles

Rome, Paris et Amsterdam ne vous intéressent plus ? Voici 5 destinations moins connues pour découvrir l’Europe autrement

Il existe tant de raisons pour partir à la découverte de nouvelles destinations. Oubliez les destinations comme Paris et Barcelone, l’Europe offre une myriade de villes et de villages hors des sentiers battus. Explorez quatre métropoles d’Europe de l’Est débordant d’histoire et d’art, et une ville italienne fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bratislava, Slovaquie

À deux pas de Vienne, Bratislava est un mélange singulier de cultures différentes. Des ruelles sinueuses traversent la vieille ville, bordées d’édifices baroques et de sites historiques. Le château de Bratislava règne sur la ville avec ses quatre tours, tandis que l’église Sainte-Elisabeth projette une ombre bleue sur le paysage.

Bratislava est une ville remplie de curiosités : elle a eu 19 noms différents au fil des années, sa plateforme d’observation sur le pont du Danube ressemble à un OVNI, le bâtiment de la radio slovaque (Slovenský rozhlas) fait penser à une pyramide inversée, et pour finir, la ville a failli avoir un pont Chuck Norris ! À la Porte Michel, vous trouverez également la maison la plus étroite d’Europe d’une largeur d’un peu plus d’un mètre. Si vous aimez explorer des villes charmantes, curieuses, animées et à l’histoire mouvementée, Bratislava est un immanquable.

Depuis la plateforme d’observation, la structure ressemblant à un OVNI, vous profiterez de l’une des meilleures vues sur Bratislava. Crédit photo : Shutterstock

Ljubljana, Slovénie

Également connue sous le nom de « Ville verte d’Europe », la capitale slovène est un mélange inhabituel mais séduisant de beauté autrichienne et d’esprit méditerranéen.

Pour commencer la visite, sautez sur un bateau pour contempler la ville depuis la rivière Ljubljanica. Vous passerez sous le fameux Triple Pont (Tromostovje) et l’emblématique pont des Dragons, tout en admirant l’architecture baroque et sécessionniste, ainsi que les œuvres du héros local Jože Plečnik. 

Juste derrière la place du marché central, le marché alimentaire Odprta Kuhna a lieu tous les vendredis. Prenez-vous donc une collation à emporter et savourez-la sur les marches du château, veillant paisiblement sur la ville. Le parc enchanté de Tivoli est un havre de paix tandis que les bars et pubs chaleureux de Metelkova, un centre de culture alternative exposant de nombreuses sculptures et installations artistiques, offrent un contraste plus funky.

Tbilissi, Géorgie

Tbilissi est à cheval entre l’Europe et l’Asie, ce qui fait de la capitale géorgienne une merveille biculturelle. Bien qu’elle ne soit pas aussi méconnue que certaines autres villes et que le tourisme ait été multiplié par dix ces dernières années, Tbilissi a réussi à conserver son côté authentique. Des bâtiments modernes tels que le Pont de la Paix se trouvent juste à côté de maisons anciennes. Sa vieille ville est en pleine rénovation, mais vous pouvez encore contempler des villas aux balcons pittoresques avec vue sur les places.

Détendez-vous dans les bains sulfureux des thermes du quartier de Abanotubani et baladez-vous dans la rue Legvtakhevi, qui signifie littéralement « gorge du figuier » en raison des figuiers qui s’y trouvaient auparavant. Cette rue offre une retraite agréable loin de l’agitation de la ville, où vous pouvez admirer les chutes d’eau, les abeilles et les papillons.

Grâce à un mélange de saveurs d’Asie centrale et d’Europe, Tbilissi est en train de devenir une véritable destination gastronomique. Ne manquez pas ses délices locaux tels que les roulés d’aubergines fourrés aux noix ou les savoureuses pâtes de légumes.

Urbin, Italie

Située dans la région des Marches à l’est de l’Italie, Urbin est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin des rives de la Mer Adriatique, la ville italienne est un joyau culturel et historique. Elle se trouve entre deux collines offrant une vue imprenable sur les toits en tuiles rouges, les églises et les vallées de Metauro et de Foglia. Les amateurs de culture sont particulièrement attirés par l’église de San Domenico, l’ancien monastère de Santa Chiara et l’imposant Palais ducal et ses magnifiques trésors. 

Comme la plupart des villes italiennes, Urbin est fière de sa gastronomie. Aventurez-vous donc dans la dégustation de ses délicieux vins Verdicchio et ses spécialités saisonnières et régionales telles que les olives à l’ascolane et le vincisgrassi, un plat semblable aux lasagnes. 

Des vues uniques, une architecture imposante, une cuisine fabuleuse et du bon vin : une Italie authentique vous attend à Urbin. Crédit photo : Shutterstock

Wroclaw, Pologne

« Witamy we Wrocławiu » : Bienvenue à Wroclaw ! Ce joyau polonais est considéré comme la plus belle ville de Pologne grâce à ses édifices imposants tels que l’Hôtel de ville de style gothique situé sur la place de marché médiévale. De nombreux restaurants, cafés et brasseries rustiques s’y trouvent également.

« La fleur de l’Europe » a été construite sur 12 îles connectées par presque 100 ponts. Le fameux Ostrów Tumski, « l’île de la cathédrale », qui n’est plus une île, abrite la vieille ville. Des ruelles pittoresques serpentent à travers les chefs-d’œuvre baroques, Renaissance et Art nouveau. Faites attention à ne pas trébucher contre un des 600 Krasnale, ces fameuses figurines de nains utilisées lors des manifestations contre le communisme dans les années 1980.