Festivité

Bienvenue dans le troisième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition vous permettra de célébrer la saison festive en toute tranquillité avec votre famille et vos amis.

Une randonnée aux environs de Bergame est un régal pour les yeux ! Crédit : Stefania Zanetti

Adoptez une ville : Bergame

En collaboration avec Visit Bergamo et deux experts locaux, Omio s’engage à relancer le tourisme dans cette ville italienne

Au début de la pandémie en Europe, l’Italie a été le premier pays à avoir signalé des cas de COVID-19, puis la propagation s’est accentuée. Bergame, une ville paisible et pittoresque du nord de l’Italie, a eu la triste distinction d’avoir l’hôpital le plus durement frappé de la région italienne la plus touchée par la pandémie. Les pertes humaines à Bergame sont évidemment incalculables, mais les commerces et les familles ont également dû faire face aux conséquences économiques survenues à la suite du confinement et des fermetures. De mars à juin, plus de 10 000 personnes ont perdu leur emploi, avec un recul du tourisme de presque 70 % comparé à l’année dernière. 

« Adoptez une ville : Bergame » est une initiative née de la collaboration entre Omio et Visit Bergamo pour relancer le tourisme dans la région. Federica Di Nardo et Nicolò Balini, deux habitants et influenceurs locaux, ont préparé des itinéraires pour promouvoir la beauté de leur ville natale.

« Bergame a été fortement affectée par la pandémie », précise Federica. « Mais vous savez, les gens sont assez déterminés ici, et lorsqu’un problème survient, tout le monde essaye de trouver le meilleur moyen pour le résoudre. »

Des institutions culturelles à la gastronomie, en passant par les vallées verdoyantes, Federica et Nicolò nous présentent les destinations et les endroits uniques à Bergame et ses environs. Nicolo fit sentimental concernant les endroits à visiter dans la ville et ses alentours. 

« Ne manquez pas le quartier Città Alta ; ses murs ont récemment été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO », recommande Nicolò. « [Pour une visite naturelle], faire du camping dans une tente au barrage du Gleno est une idée formidable, particulièrement lors d’une nuit étoilée. »

Federica et Nicolò estiment tous les deux que Bergame, qui avait été récemment désignée Capitale de la culture pour 2023, est la destination parfaite pour des vacances. Alors que de nombreuses festivités habituelles ont été annulées cette année, Bergame offre toujours des occasions pour des vacances traditionnelles.

La saison festive débutera le 14 novembre avec l’ouverture du marché de Noël traditionnel sur la place Piazzale Alpini. Le marché Santa Lucia et celui du théâtre Donizetti seront organisés en décembre. Les habitants locaux ont également hâte de monter sur la grande roue panoramique qui offre des vues à couper le souffle sur toute la ville et les vallées environnantes. Envie de musique ? Ne manquez pas l’édition 2020 du Festival Donizetti Opera et sa gala d’ouverture planifiée pour le 19 novembre et organisée dans le respect des consignes sanitaires. La fameuse pièce « Belisario » sera notamment à l’affiche. Une autre prestation est également prévue pour le 26 novembre.

Réservez votre voyage vers cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’au mois de décembre, et Omio reversera une partie des bénéfices au Fond de Soutien de Bergame, mis en place au mois de mai pour venir en aide aux familles et aux commerces qui ont été économiquement affectés par la pandémie.