Hibernation

Bienvenue dans le cinquième numéro de The Window Seat. Comme nos déplacements sont encore limités, nous commençons cette année avec des découvertes virtuelles et des endroits à visiter à deux pas de chez nous.

Bordé des maisons emblématiques en bois, Nyhavn est un des canaux les plus pittoresques de Copenhague. Crédit : Vladas Cizas

72 heures à Copenhague

Commencez la nouvelle année dans la ville scandinave connue pour son art de vivre réconfortant

Cet hiver, nous serons plus d’un à adopter le fameux concept hygge, cet art de vivre à la danoise symbolisant le confort et l’intimité. Cette sensation hygge peut être retrouvée à peu près partout dans le monde, mais c’est à Copenhague que vous allez véritablement sentir son effet sur votre bien-être. 

Connue pour son design avant-gardiste et moderniste, sans oublier ses habitants accueillants et chaleureux, cette ville cosmopolite est parfaite pour ceux et celles à la recherche de réconfort. Nous avons exploré le côté artistique et culinaire de Copenhague où la qualité et la durabilité sont des valeurs fondamentales. Installez-vous confortablement et détendez-vous alors que nous vous emmenons pour une visite de trois jours dans la capitale danoise. Nous espérons que ce guide vous sera utile lorsque vous pourrez voyager à nouveau !

Saviez-vous que Copenhague est une des meilleures villes cyclables dans le monde ? Crédit : Andreas Dress / Unsplash

Se déplacer : Copenhague est une ville compacte à taille humaine où la durabilité est maître. Alors sautez sur un vélo tel un habitant local ou bien visitez-la facilement à pied.

Jour 1
Pour votre première journée, rien de mieux qu’un premier itinéraire calme pour vous familiariser avec le charme singulier de la ville nordique et vous dégourdir les jambes.

Débutez avec un petit déjeuner réconfortant dans un des nombreux porridge-bars de Grød. Le chaleureux établissement a adopté le concept hygge à merveille. Le menu saisonnier offre une grande sélection de bols de porridge remplis d’ingrédients sains et multivitaminés pour faire le plein d’énergie. Choisissez votre mix parfait composé de céréales (avoine, graines de chia, quinoa) cuites avec du lait d’avoine bio et accompagnées de garnitures colorées. Nous avons adoré le Superia Porridge, garni de framboises, de bananes et d’une compote de pomme.

Vous voilà à présent prêt pour une visite de l’Assistens Kirkegård, le cimetière le plus connu du Danemark. Une promenade entre les tombes peut paraître l’opposé d’un moment de réconfort, mais vous serez surpris par la sensation de quiétude qui vous y enveloppera.

Originellement créé pour les disparus d’une épidémie de peste au XVIIIe siècle, le cimetière est ensuite devenu la demeure finale de célèbres Danois comme Hans Andersen, Soren Kierkegaard, Niels Bohr et bien d’autres. Marchez entre les tombes ornées, les arbres et les fontaines, ou bien faites un pique-nique sur sa riche pelouse si le temps le permet.

Après avoir rempli vos poumons d’air frais, explorez le Château de Rosenborg. Véritable merveille de l’architecture Renaissance danoise, le château a été commandé par le roi Christian IV et a été la résidence de la famille royale jusqu’en 1710. L’intérieur en très bon état est un somptueux mélange de différents styles. Alors que certaines pièces exposent des murs couverts de tappisseries sombres et des sols en damier noir et blanc, d’autres sont remplies d’objets resplendissants et colorés, tels que la collection de joyeaux des couronnes royales.

Après cette découverte historique, rendez-vous au restaurant Høst pour vous régaler les papilles avec une expérience culinaire scandinave. L’intérieur minimaliste et rustique du restaurant reflète sa philosophie axée sur la durabilité. Le mot « høst » signifie « récolte », soit une référence au respect de la saisonnalité et la qualité des ingrédients nordiques utilisés en cuisine ; des poissons aux options végétariennes, en passant par une sélection de vins biologiques. Nous avons craqué pour leur homard grillé au beurre de cèpes !

Une fois rassasié, partez à la découverte du Kastellet, un ancien espace militaire et point de défense pendant la bataille de Copenhague en 1807. Vu du ciel, ce complexe a la forme d’une étoile entourée de douves, et abrite plusieurs édifices historiques tels que le charmant moulin à vent et l’ancienne prison. Côté nature, tombez sous le charme de ses magnifiques espaces verts qui abritent des cerisiers, des tulipes sauvages, mais également une petite faune de canards, de hérons, de cygnes, de grèbes huppés et de cormorans qui vous offriront une retraite paisible. 

Le Danemark est connu pour sa richesse artistique moderniste grâce à Peter Alsing Nielsen et Gunnar Aagaard Andersen entre autres. Le Musée d’art moderne Louisiana est un immanquable avec sa grande collection changeante de 4 000 œuvres d’art internationales. La construction des différentes ailes, pensée et designée par les architectes Jørgen Bo et Vilhelm Wohlert, a respecté la structure originale du lieu, permettant aux bâtiments de se marier à merveille avec l’environnement naturel. Le Parc à Sculptures est particulièrement remarquable avec ses 45 sculptures disposées de façon à coexister avec la nature et le paysage.

De retour au centre de Copenhague, savourez une bière au Warpigs Brewpub dans le Meatpacking District. Ce restaurant BBQ à la Texane sert 22 bières pression, de la India Pale Ale à la Schwarzbier, ainsi que de nombreux sodas faits maison aux différentes saveurs.

Terminez cette première journée avec un repas léger chez Beast, un nouveau restaurant branché dans le quartier Nørrebro, connu pour sa pizza et sa charcuterie innovante faite maison. Savourez une délicieuse burrata fondante. Notez bien cette adresse, vous allez sûrement avoir envie d’y retourner !

Jour 2
Réveillez-vous à l’odeur du pain fraîchement sorti du four et du café chez Bevars. Installez-vous à l’une des tables en bois et commandez leur muesli croquant fait maison et servi avec du yaourt bio.

Vous êtes dans une ville où le vélo est maître ; alors au guidon pour explorer le quartier Indre By ! Centre culturel et historique animé de Copenhague, il offre des endroits populaires comme le Parc Tivoli, la Bibliothèque Royale et Nyhavn. Ce dernier est assez bondé, mais c’est un des plus beaux canaux de Copenhague, bordé des maisons colorées en bois.

Une aventure danoise ne serait pas complète sans une petite immersion dans le design scandinave, n’est-ce-pas ? Rendez-vous dans la rue commerçante Strøget pour dénicher un petit souvenir à Hay House, un magasin connu pour ses objets de décoration et son mobilier, ou bien au Studio Arhoj pour vous perdre dans le monde de la céramique.

Vous avez un petit creux ? Arrêtez-vous à n’importe quel stand de rue du Den Økologiske Pølsemand pour un délicieux Rød Pølser, le hot-dog danois. Préparé à base d’ingrédients 100 % organiques, même les végans y trouveront leur bonheur parmi les nombreuses options.

Passez le reste de votre après-midi au Copenhill, un centre de sport urbain situé sur une colline en plein centre-ville. Du ski au snowboard, en passant par la randonnée et l’escalade, c’est un paradis pour les amateurs de sport. Si vous préférez vous détendre, promenez-vous paisiblement et profitez d’une vue imprenable sur la ville et la mer Baltique.

Terminez la journée à Bibendum, un bistro et bar à vins situé dans la rue Nansensgade. Dégustez de petits délices tels que la terrine de canard et des sardines grillées, le tout accompagné d’une bouteille de vin produit par des petits producteurs européens. 

Jour 3
Pour votre dernière journée à Copenhague, optez pour un rythme détendu dans le quartier Vesterbro. Autrefois un des quartiers les plus miteux de la ville, il est à présent un des plus branchés avec une panoplie de bars, restaurants, clubs et galeries d’art.

Commencez la journée en toute positivité chez Impact Roasters. Bien plus qu’un simple café, cet établissement symbolise la qualité et la durabilité. Leurs grains de café aux différents arômes floraux et d’agrumes viennent tout droit d’Éthiopie et sont produits par des petits producteurs. Le café n’a jamais eu si bon goût, surtout lorsqu’il permet de redonner aux communautés et de supporter de nombreux projets humanitaires !

Gardez cet esprit serein en vous rendant au Ny Carlsberg Glyptotek, un musée et une institution de recherche fondé par Carl Jacobsen. La diversité architecturale des différents bâtiments inspirée du style Renaissance vénitien, classique et modernisme lui donne une allure unique. Des colonnes et sculptures antiques et des objets de l’Egypte antique, de Grèce et de Rome vous feront voyager dans le temps.

Pour une pause déjeuner réussie, le restaurant Gorilla sera parfait. Situé dans un ancien bâtiment industriel, son menu est riche en saveurs nordiques avec quelques notes méditerranéennes. Partez sur un plat de morue servi avec du topinambour et une bisque de crabe.

Après le déjeuner, explorez les nombreuses galeries d’art situées sur la place Flæsketorvet. Enchaînez les visites pour vous offrir une immersion totale et terminer votre aventure sur une note artistique, tel un symbole de l’esprit créatif de Copenhague. 

Les amateurs de boissons peuvent également célébrer ces trois jours inoubliables au bar The Bird and the Churchkey. Spécialisé en gin, tonique et bières artisanales, le bar offre une ambiance sobre et chaleureuse avec des tables rustiques en bois et des lustres en cristal pendant du plafond.

Votre dernier dîner vous attend à Vaekst. Laissez-vous tenter par son menu copieux de trois services, puisque vous ne pourrez pas déguster un saumon aussi délicieux issu d’une pêche durable, servi avec une sauce aux baies, cultivées dans des serres locales. 

Vous cherchez un endroit où dormir ? L’hôtel Alexandra au design moderne danois est une option parfaite. Des fauteuils en peluche et des étagères en bois au style des années 50 et 60 embellissent l’intérieur. Situé dans le quartier latin de Copenhague, l’hôtel propose 61 chambres et suites, parmi lesquelles se trouve la suite Verner Panton, nommée d’après le célèbre designer. La toute nouvelle Q Suite dispose d’une chaise trinidad conçue par Nanna Ditzel, et rend hommage à toutes les conceptrices ayant contribué au style danois.

L’hôtel applique les règles sanitaires COVID-19 avec soin. Des désinfectants sont à disposition dans tout l’hôtel et les espaces communs et les chambres sont désinfectés.