Hibernation

Bienvenue dans le cinquième numéro de The Window Seat. Comme nos déplacements sont encore limités, nous commençons cette année avec des découvertes virtuelles et des endroits à visiter à deux pas de chez nous.

Les Scandinaves sont assurément les maîtres de la positivité en hiver ! Crédit : EyeEm

Un accueil chaleureux

Assouvissez votre envie de voyage avec ces adresses nordiques chaleureuses

Hygge, le concept danois du réconfort est connu dans le monde entier. Après une année qui a été plus dure que les autres, la recherche du confort et de la positivité est plus importante que jamais. C’est pourquoi nous nous sommes posés cette question : les autres pays nordiques ont-ils leur propre version du hygge ?

De l’Islande à la Norvège, en passant par la Suède et la Finlande, nous avons découvert les meilleurs endroits qui ont adopté le concept hygge, mais nous avons également rassemblé des idées pratiques pour s’offrir des moments de réconfort à la maison.


En Islande, ce concept symbolise bien plus que la positivité, il représente un art de vivre unique. L’expression þetta reddast, signifiant littéralement « ça s’arrangera tout seul à la fin », est la devise des Islandais. Avec un climat robuste, des circonstances naturelles inattendues comme des éruptions volcaniques, et une localisation isolée, les Islandais ont tendance à vivre l’instant présent et à prendre les choses comme elles viennent depuis toujours.

Avec ses paysages à couper le souffle, l’Islande est en tête de notre liste de souhaits. Crédit : Bjorn Snelders / Unsplash

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Reykjavik, visitez la charmante librairie Ida Zimsen. Dans un style typiquement islandais, sa façade extérieure en bois est de couleur grise, mais une fois que vous entrerez à l’intérieur, vous serez accueilli dans un décor chaleureux avec des planchers en bois, des coins confortables et des étagères remplies de livres jusqu’au plafond (la plupart sont en anglais). Prenez un café et installez-vous dans une des chaises en cuir enveloppées de peau de mouton, et passez-y l’après-midi à vous perdre dans un beau récit.


Si l’Islande n’est pas au programme, vivez le concept þetta reddast chez vous en vous offrant des petits moments de douceur ou bien ramenez l’ambiance de la librairie Ida Zimsen à la maison : mettez l’eau à bouillir, prenez une couverture et passez une après-midi avec une lecture captivante.


Les Suédois ont une philosophie propre à eux lorsqu’il est question d’adopter une attitude positive pendant l’hiver. Mys, comme le concept hygge, est une notion de réconfort. Tant que vous profitez d’un moment paisible et relaxant, comme se blottir dans le lit pour regarder un bon film, passer du temps dans un café cosy ou sortir pour une balade hivernale rapide, tout peut être mys.

Pour une véritable expérience mys, rendez-vous au Rosendals Trädgård, un jardin pittoresque et une boutique de produits de la ferme à Stockholm. Marchez entre les potagers et profitez de la vue et des différents parfums avant de vous installer dans une des serres vintage pour un fika, une pause typique pour déguster un café et un gâteau, accompagné d’une brioche à la cannelle fraîchement cuite dans un poêle à bois.

Si un voyage en Suède n’est pas possible, vous pouvez facilement vous offrir une ambiance mys chez vous. À la place des sorties classiques du vendredi soir, pourquoi ne pas adopter le fredagsmys ? Faites comme les Suédois : commandez une pizza ou des tacos, achetez des bâtons de réglisse salés et installez-vous confortablement pour regarder un film. Vous oublierez le temps grisâtre très rapidement.

Si vous recherchez une activité plus sociale, le concept norvégien koselig est fait pour vous. Similaire au hygge et mys, les Norvégiens aiment profiter de moments réconfortants en compagnie d’autres personnes—de longues promenades avec des amis aux jeux de cartes avec des proches. 

Pour une véritable expérience koselig, rendez-vous à Oslo avec un groupe d’amis ou en famille pour prendre l’air frais de la mer avant de vous diriger vers Schouskjelleren Mikrobryggeri, un lieu incontournable pour déguster de la bière dans les caveaux de la brasserie historique Schou. Avec son plafond bas, ses murs de briques et son feu réchauffant, c’est une adresse parfaite pour une soirée très koselig.

Une randonnée en pleine nature avec vos amis vous donnera cette fameuse sensation koselig. Crédit : EyeEm


Si vous ne pouvez pas voyager à Oslo, vous pouvez facilement créer une ambiance koselig chez vous. Nous vous recommandons une longue balade avec votre équipe de rêve puis de continuer avec une soirée de jeu de cartes à la lumière des bougies.

La Finlande est souvent classée comme le pays le plus heureux du monde, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Contrairement aux idées de réconfort de la Suède et de la Norvège, ou l’état d’esprit apaisant de l’Islande, les Finnois ont une approche très différente pour éviter la déprime hivernale. Sisu est un concept qui correspond au fait de se mettre dans des situations difficiles qui vous rendront plus fort.   

Mettez donc votre sisu à l’épreuve en suivant les Finnois jusqu’au sauna. Partie intégrante de la culture finnoise, les saunas étaient auparavant les seuls endroits propres où il était possible de se laver durant les hivers robustes. De nos jours, ils font partie de l’art de vivre nordique, avec presque un sauna par personne dans un pays qui compte 5,3 millions d’habitants.

Pour une expérience authentique, rendez-vous à Löyly, situé au large des rives d’Helsinki. Impossible de manquer son architecture extérieure en bois au design géométrique impressionnant. Ici, ils prennent le concept des saunas communs très au sérieux. Profitez des différents saunas, des espaces de relaxation et terminez par une plongée rafraîchissante en mer, une étape cruciale pour le renforcement du caractère, paraît-il.


Bien que la plupart d’entre nous ne peut profiter d’une séance de sauna à la maison, nous pouvons tout de même tenter la même expérience revigorante avec un bain chaud à la lumière des bougies, suivi d’une douche bien froide ou d’une sortie footing en un soir d’hiver. Si tout ça semble demander beaucoup trop d’efforts, alors optez pour le Kalsarikannit : une culture de la boisson qui consiste à s’enivrer chez soi en sous-vêtements. Mais si rien ne vous motive cet hiver, adoptez le passe-temps favori des Finnois : dégustez tout simplement un verre de vin en pyjama. Kippis !