Impatience

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. C’est avec impatience que nous attendions le retour du voyage et il est enfin temps d’explorer le monde à nouveau en profitant de chaque instant.

Les bateaux traditionnels « Pletna » naviguent quotidiennement sur le lac Bled. Crédit : Severinus Dewantara/Unsplash

De la plus belle eau : Les meilleurs lacs d’Europe

Notre guide des destinations lacustres parfaites pour cet automne

Hâte de partir à l’aventure cet automne ? Les mois de septembre et octobre sont parfaits pour explorer des lacs ! La basse saison permet d’éviter la foule et est sans aucun doute la plus pittoresque période de l’année.

Si en cette fin d’été, vous êtes toujours avide de découvertes, ces destinations européennes vous offriront des escapades idéales combinant rythme dynamique et paysages scéniques. Dépensez toute votre énergie en naviguant, pédalant, marchant et en profitant de pique-niques. Admirez les feuilles d’automne tomber sur les chemins que vous emprunterez le long des lacs.

Découvrez comment vous rendre vers ces destinations cet automne et explorer certaines des villes lacustres les plus idylliques. Et par-dessus tout, ces villes sont facilement accessibles en train ou en bus ! 

Bled, Slovénie

Rendez-vous dans la petite ville de Bled pour explorer les Alpes slovènes et vivre une expérience unique. Ici, le lac glacier soutient le tourisme vert et est un véritable havre de paix pour les amateurs de nature. La ville, située au pied des Alpes juliennes, a été formée lorsque les nombreux villages entourant le lac vert-émeraude se sont rejoints au milieu du XIXe siècle. 

Bled offre une myriade d’activités en extérieur, avec des sports nautiques et du mini golf jusqu’à mi-octobre. La beauté de la nature environnante et la faible circulation font du Lac Bled une des destinations les plus inspirantes pour les cyclistes qui empruntent les sentiers ruraux du pays à travers les montagnes ou le long des forêts de pins de la vallée de Radovna.

Qui dirait non à une échappée automnale au Lac Bled ? Crédit : Miguel Henriques/Unsplash 

Les visiteurs peuvent également naviguer vers l’île du lac Bled (l’unique île naturelle du pays) et atteindre le clocher pour une vue spectaculaire avec, si vous avez de la chance, la brume automnale sur le lac. La rivière Radovna, dont les eaux sont potables, s’écoule à travers les roches rugueuses de la Gorge de Vintgar. Mais le meilleur moment de tout voyage sur l’île est sans doute la vue depuis le pont en bois, où vous pourrez contempler la cascade Šum

Le château de Bled est également un immanquable, perché sur une falaise verdoyante et trônant sur le lac. C’est une des attractions les plus populaires en Slovénie et a été initialement construit en 1011 en tant que structure de défense en forme de tour romanesque. Des tours supplémentaires et des douves ont été ajoutées au Moyen-Âge avec une arche gothique placée sur le pont à bascule. Pour découvrir l’histoire millénaire du château, visitez le musée situé dans l’aile baroque pour vivre votre propre expérience médiévale.

Comment s’y rendre ? Le bus depuis Munich vous permet d’arriver à Bled en 5 heures et 20 minutes.

Bled

Annecy, France 

Également surnommée la Venise des Alpes, Annecy n’est pas très connue des touristes étrangers, mais offre une atmosphère paisible grâce à son cadre naturel et son architecture harmonieuse. La ville d’Annecy a été fondée autour du Château d’Annecy, et forme toujours la pièce centrale de la rivière Thiou et est la capitale de la Haute-Savoie.

Le long de ses canaux, vous trouverez des petites ruelles serpentant à travers le centre de la vieille ville. Les couleurs des maisons bordant les quais du canal reflètent leurs tons sur les eaux turquoises. 

Sautez dans un bateau pour découvrir un des plus grands lacs de France et les villages environnants. Une des autres façons d’explorer le lac est de louer un vélo et de suivre le chemin de fer allant d’Annecy à Albertville. Ce sentier plat de 50 kilomètres offre une balade relaxante pittoresque. Les plus aventureux peuvent aussi s’adonner au parapente pour littéralement voler sur le lac !

Comment s’y rendre ? Le bus depuis Genève permet de rejoindre Annecy en moins d’une heure.

Annecy

Desenzano del Garda, Italie

En Lombardie, le lac Como jouit d’une grande popularité, mais le lac Garda est tout aussi impressionnant. La petite ville de Desenzano del Garda est une destination moins connue sur la côte est du lac montagneux. Bien qu’elle soit la plus grande commune proche du lac, elle est bien moins touristique que les villes lombardes voisines.  

La petite ville de Desenzano del Garda est parfaite pour explorer le lac Garda. Crédit : Shutterstock

Détendez-vous sur le grand port de plaisance ou bien marchez le long de la promenade Lungolago Cesare Battisti pour des vues au bord du lac (surtout au coucher du soleil) avant d’explorer le centre historique. Visitez le palais Todeschini et sa terrasse en arcade, puis dégustez un café sur la Piazza Malvezzi.

Prenez la Via Castello jusqu’à arriver à la forteresse en ruine Castello di Desenzano del Garda, offrant une des vues les plus parfaites sur le lac pour un post Instagram. Des reproductions d’opéra y sont souvent organisées, alors restez à l’affût ! Ces ruines constituent une toile de fond assez épique. Les amateurs d’histoire peuvent également visiter la Villa Romana qui abrite des ruines et mosaïques antiques.

Desenzano del Garda

Cette ville est parfaite pour explorer le lac Garda avec de bonnes connexions en ferry vers les autres villages. En semaine, vous profiterez d’un cadre authentique avec les habitants locaux, et en week-end, vous pouvez être sûr de trouver une fête où les Italiens du nord affluent pour échapper à l’agitation des grandes villes comme Milan et décompresser dans des environnements naturels.

Milan

Astuce : Si vous voyagez avec des enfants, le plus grand parc d’amusement d’Italie, Gardaland, se trouve à quelques pas de la ville, et est ouvert pendant tout le mois de septembre. Vous pouvez même y prendre des photos avec la réplique de la fontaine de Trevi. Personne ne saura si vous y êtes vraiment allé ou pas !

Comment s’y rendre ? Un train ou un bus depuis Vérone vous permettra d’arriver à Desenzano del Garda en seulement 23 minutes.