Impatience

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. C’est avec impatience que nous attendions le retour du voyage et il est enfin temps d’explorer le monde à nouveau en profitant de chaque instant.

New York est une des capitales de la mode les plus vibrantes du monde grâce à son esprit multiculturel. Crédit : Jessica Morrobel

Icônes de style : Les meilleures capitales de la mode

Londres, Milan, New York et Paris : les capitales de la mode ont du style

La mode est une forme d’expression de soi, montrant au monde qui nous sommes. Peu importe où vous soyez, vous trouverez toujours quelqu’un qui poussera les limites du style et criera audacieusement au monde entier : VOILÀ, ÇA C’EST MOI !

Avant la pandémie, les influenceurs fashion et les créateurs de tendances étaient omniprésents, exposant chaque jour un nouveau look. Mais depuis, beaucoup de personnes se sont focalisées sur leur bien-être plutôt que sur leur style. Nous nous sommes habitués à travailler en pyjamas ou à enfiler des sweaters aussi bien chez nous qu’en extérieur. Mais la mode est prête à faire son comeback alors que nombreux sont ceux qui attendent impatiemment de montrer à nouveau leur style.

De New York à Paris, en passant par Milan et Londres, les capitales de la mode définissent les tendances et il ne reste plus qu’à les suivre. Chaque ville a son propre style et esprit. Explorez ces métropoles vibrantes pour vous préparer à la Fashion Week de cet automne et laissez-vous inspirer pour vos tenues.

Londres

Londres est une ville de dichotomies. D’un côté, vous avez du punk, et de l’autre, un style plus traditionnel. Le mouvement punk était une réponse au gouvernement conservateur et aux attitudes au Royaume-Uni dans les années 70 et 80. Grâce aux boutiques de Vivienne Westwood et Malcolm McLaren sur la King’s Road à Chelsea, les adolescents des années 70 portaient presque tous des colliers ras-de-cou cloutés, des vestes de motard, des bottes Dr. Martens, avec des cheveux colorés coiffés en crête. Le punk est toujours présent, mais le style rebelle s’est transformé en un mix de punk avec des éléments plus raffinés, sans la crête.

Londres

Bien que le punk soit toujours ancré dans l’esprit fashion londonien, la capitale est également réputée pour sa mode sur-mesure. Les britanniques traditionalistes préfèrent les couturiers Savile Row pour s’habiller. Pensez aux gentilshommes de la campagne anglaise, habillés en costume en tweed aux tons neutres, et vous voyez le tableau.

Fashion Week Printemps-Été 2022 de Londres : 17-21 septembre 2021

Milan

Tout comme leurs homologues britanniques, les Milanais apprécient la mode sur mesure. Alors que les Britanniques préfèrent le traditionnel quant aux imprimés et couleurs, les Italiens aiment les couleurs vives, les imprimés audacieux et les matières luxueuses. Ce qui signifie donc pas de jean, mais beaucoup de soie, de laine et de cuir.

Le mot Milan vient du mot anglais « milliner » et la ville se targue d’une réputation hors pair pour le textile et le sur-mesure qui date de plus de 500 ans. Les habitants locaux créent leur propre garde-robe, choisissent moins de pièces avec des vêtements plus durables cousus à la main ou bien préparés méticuleusement. Rendez-vous à Quadrilatero d’Oro, sans doute la rue la plus chic du monde.

Milan

Fashion Week Printemps-Été 2022 de Milan : 22-27 septembre 2021

New York 

Les Américains préfèrent plus le style casual que les Européens. Le confort est la clé aux États-Unis, mais à New York, il doit aussi avoir un avantage. Les escarpins à talon aiguille ont longtemps été un incontournable de New York, mais depuis la pandémie, les habitants de Manhattan préfèrent les baskets ou les chaussures plus confortables. Pensez aux bottes vintage style western et aux talons plats. 

Le jean a été inventé en Amérique (grâce à un immigrant allemand du nom de Levi Strauss), c’est donc une pièce maîtresse de toute garde robe à la mode à New York. Combinez-le avec une chemise rentrée et un blazer, et vous vous fonderez dans la foule. Les amateurs de mode plus aventuriers peuvent opter pour des imprimés colorés, combinés à des baskets noires. Déambulez dans les rues de Bed Stuy à Brooklyn, et vous y trouverez un melting pot de style grâce à la diversité d’immigrés.

New York

Fashion Week Printemps-Été 2022 de New York : 8-12 septembre 2021

Paris

Ah, Paris ! Tout amoureux de mode a sûrement déjà essayé de recréer cette image classique à la française : du maquillage naturel, une tenue casual mais raffinée, une écharpe nonchalamment portée et des lèvres rouges audacieuses.

Paris a été une capitale de la mode depuis l’époque de Louis XIV, mais grâce à des stylistes comme Jacques Doucet, Madeleine Vionnet et l’iconique Coco Chanel, Paris est devenue LA capitale de la mode au XXe siècle.

Les Parisiens aiment combiner des vêtements de luxe avec des pièces basiques. Un haut marinière avec un jean et un blazer chic en laine, par exemple. Comme les Américains, les Parisiens aiment le confort avant tout, d’où l’amour pour les jeans américains. Mais comme les Milanais et les Britanniques, ils optent pour la qualité et la durabilité. Tout doit paraître naturel, alors les marques et les ensembles assortis sont évités et cèdent la place au minimalisme. Pour découvrir des stars audacieuses de la mode, direction Le Marais dans le 4ème arrondissement pour un peu d’inspiration.

Fashion Week Printemps-Été 2022 de Paris : 27 septembre au 5 octobre 2021

Paris