Détente

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Il est grand temps de se détendre et d’explorer des destinations où se reposer l’esprit.

Plouf ! Les villes européennes regorgent de lieux de baignade parfaits pour les chaudes journées d’été. Crédit : Shutterstock

Nage libre : Les meilleurs lieux de baignade urbains en Europe

Partez à la recherche des oasis rafraîchissantes dans ces capitales d’Europe sans accès à la mer

Avec ses longues journées et ses soirées douces, l’été est souvent la meilleure saison pour explorer les capitales européennes les plus populaires. Et pourtant, l’inconvénient des vacances en ville est souvent les températures qui peuvent atteindre les 38°C. Appréciable pendant un court moment—le temps de boire une boisson glacée sur une terrasse par exemple—cette chaleur peut devenir fatigante après un ou deux jours.

Puisque certaines des capitales d’Europe les plus prisées sont dépourvues de littoral, vous ne pourrez pas profiter d’une plongée en mer. Alors où se rendre lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir en un jour d’été brûlant ? Nous avons déniché les meilleures adresses urbaines parfaites pour profiter d’une baignade si méritée.

Berlin

En été, les lacs de la capitale allemande débordent de Berlinois qui passent tous en mode détente et relaxation. Avec ses 80 lacs, petits et grands, choisir le bon peut s’avérer difficile. Caché dans un quartier nord du Weißensee, proche du quartier grouillant de Prenzlauer Berg, se trouve le Weißer See (signifiant « le lac blanc »). Doté d’une plage sableuse, le lac abrite aussi le Weißensee Strandbad, une station de style Art déco composée d’un terrain de jeu pour enfants, d’un bar proposant des encas et boissons et des tables de pique-nique. En passant un jour dans ce petit lac parfaitement formé, vous aurez la sensation d’avoir réalisé une excursion classique au lac sans devoir voyager loin. Le nudisme n’y est pas autorisé, mais cela n’arrête pas quelques esprits libres berlinois !

Madrid

En plein été, la capitale espagnole devient chaude, vraiment chaude. Alors que la plupart des habitants locaux partent dans des destinations au climat plus frais, laissant la chaleur derrière eux, la ville est toujours prisée par les touristes qui veulent profiter du soleil d’Espagne.

Il existe de nombreux lieux de baignade publics, tels que le centre sportif Vicente del Bosque, mais si vous voulez une expérience plus raffinée, rendez-vous dans une des piscines en terrasse qui parsèment la ville. La majorité de ces piscines se trouvent dans des hôtels, dont l’entrée peut être payante, mais ils offrent une atmosphère détendue et un service de bar qui ne peuvent être égalés. L’hôtel Room Mate Oscar dans le quartier Justicia accepte les clients extérieurs dans leur bar et piscine relaxants moyennant paiement. Pensez à réserver votre place en avance. Cette piscine chic est plus faite pour la baignade que la nage, mais la vue imprenable sur Madrid en vaut bien la peine.

Prague

Prague est une des destinations les plus populaires de l’Europe de l’Est. Malgré le climat glaçant en hiver, l’été peut rapidement devenir étouffant. La rivière Vltava étant inaccessible, rendez-vous au Biotop Radotín. Situé dans l’arrondissement Prague 16, Biotop Radotín est seulement à 30 minutes en train depuis la station centrale. Des champs verts avec vue sur les collines environnantes entourent l’établissement, ce qui vaut le trajet. La piscine en forme de haricot est le seul endroit de baignade de la capitale tchèque n’utilisant pas de chlorine. Les plantes aquatiques assurent le nettoyage de l’eau. Profitez de tous les avantages d’une baignade au lac, mais avec les conditions modernes d’une piscine.

Paris

En plein été, une visite dans la capitale peut nécessiter quelques moments de répit. Bien que la Seine serpente à travers Paris, celle-ci est souvent interdite de baignade ou non recommandée. Une expérience vous attendra alors à la piscine Joséphine Baker. La piscine de 25 mètres de long, abritant également une piscine pour enfants et un sauna, flotte sur les rives du 13ème arrondissement, à proximité de la bibliothèque François Mitterrand. Cet impressionnant exploit d’ingénierie est doté d’un toit rétractable en verre, parfait pour bronzer. N’oubliez pas votre bonnet de bain qui est obligatoire !

Vienne

Les Autrichiens adorent passer leur temps dans l’eau. C’est pourquoi vous trouverez une panoplie de piscines publiques et privées dans toute la capitale. Cependant, aucune ne reflète aussi bien la grandeur viennoise que la Schönbrunnerbad. Située près du château de Schönbrunn, la piscine existe depuis 1838. Elle est entourée d’une végétation dense et vous offrira la sensation d’être loin de la ville. La piscine de 50 mètres de longueur possède huit couloirs, dans lesquels vous pourrez réaliser vos tours quotidiens. Si vous préférez la détente aux exercices, un deuxième bassin s’y trouve pour cela. La Schönbrunnerbad abrite également une grande terrasse avec des chaises longues, ainsi qu’un restaurant et un spa.