Revigoration

Bienvenue dans le sixième numéro de The Window Seat. Alors que l’hiver touche à sa fin, nous sortons de notre hibernation pour revigorer le corps et l’esprit.

Ravivez votre envie de voyage avec ces cinq films romantiques. Crédit : Shutterstock

Évadez-vous, ça tourne

Installez-vous confortablement avec votre meilleur ami ou un être cher et ravivez votre passion du voyage avec ces films captivants

Le voyage (et les aventures romantiques en conséquence) risquent d’être difficiles en ce moment, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas profiter de la magie des films pour nous évader vers de nouveaux horizons ! Nous avons préparé une liste de cinq films idylliques qui vous aideront à raviver votre envie de voyage et vous inspireront pour vos aventures après le confinement. 

Notre compilation vous emmènera dans les rues de Vienne, rappellera les émotions d’une aventure romantique d’été en Grèce et vous fera rêver de jours ensoleillés dans la campagne italienne et française. Désormais, une seule question se pose : quelle destination allez-vous choisir une fois que nous pourrons voyager à nouveau ?

Plein Soleil (1960)

Avant Le Talentueux Mr Ripley (1999), il y avait Plein Soleil, une adaptation française du roman de Patricia Highsmith sur l’arnaqueur Tom Ripley, incarné par le charmant Alain Delon au tournant de sa carrière.

Le film retrace la vie de Tom Ripley, un homme indigent devenu obsédé par la vie privilégiée du playboy américain Philippe Greenleaf et de ses amis. La vision du directeur René Clément offre des images d’escapades estivales italiennes ensoleillées de l’île de Procida aux plages d’Ischia. Si vous voulez vivre la même expérience, rendez-vous à Naples et prenez le ferry vers les îles.  

Vous aimerez aussi : La Piscine (1969).

Before Sunrise (1995)

Nous ne pouvions préparer une liste de films de voyage romantiques sans mentionner Before Sunrise. Ce classique du réalisateur Richard Linklater met en scène Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke), qui se rencontrent dans un train en direction de Vienne et décident de passer la journée (et la nuit) ensemble.

Le couple franco-américain se balade dans les rues de la capitale autrichienne, qui sert de somptueuse toile de fond baroque pour leur aventure romantique inattendue. Cette inoubliable expérience de vie ne vous donnera pas seulement envie d’explorer Vienne, mais vous rappellera également que l’amour peut arriver à tout moment, à condition que vous soyez prêt à descendre au bon arrêt.

Vous aimerez aussi : Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013). 

Pierrot le Fou (1965)

Jean-Luc Godard, un des réalisateurs du mouvement cinématographique Nouvelle Vague, a dirigé le film mettant en scène son ex-compagne Anna Karina et Jean-Paul Belmondo dans une aventure romantique pleine de couleurs. Fun fact : les trois couleurs du drapeau français sont présentes dans chaque scène.

Le film dépeint l’aventure de deux amoureux en quête de liberté, Marianne et Ferdinand, alors qu’ils échappent à leur vie à Paris et s’enfuient vers le sud de la France. Une vision unique et élégante de leur vie non orthodoxe, avec la scintillante Mer Méditerranée et ses plages de galets en toile de fond. La plupart des scènes ont été filmées dans le Var, entre la Provence et la Côte d’Azur. Rendez-vous à Toulon, le chef-lieu du département, pour vivre votre aventure romantique !

Vous aimerez aussi : Bonjour tristesse (1958).

Amours de vacances (1982)

Amours de vacances nous fait découvrir l’histoire d’amour assez kitsch du jeune couple américain de Michael (Peter Gallagher) et Cathy (Darryl Hannah, dans un de ses premiers rôles) lors de leurs vacances en Grèce.

Le couple loue une maison à Santorin où ils rencontrent Lina (Valérie Quennessen). Par la suite, une chose mène à une autre. Le film est dirigé par Randal Kleiser (également connu pour Grease et Le Lagon bleu), qui eut l’idée du film alors qu’il était en vacances en Grèce, où il découvrit un style de vie non réfréné. Avec ses maisons blanches et ses eaux turquoises, Santorin offre le cadre parfait pour ce film langoureux. Ajoutez-y une bande originale remarquable des années 80, des coupes nuque longue et des scènes de bronzage à torse nu, et vous obtiendrez une fantaisie grecque que même Aristophane apprécierait.

Vous aimerez aussi : Zorba le Grec (1964).

Sous le soleil de Toscane (2003)

Qui n’a jamais rêvé de faire ses valises et de s’installer en Italie ? Dans Sous le soleil de Toscane, l’écrivaine divorcée Frances (Diane Lane) décide de quitter son travail d’enseignante à San Francisco pour rénover une villa délabrée dans la campagne italienne (pourquoi pas après tout ?).

Le film a été dirigé par Audrey Wells et tourné à Cortone, une ville toscane située en haut d’une colline dans la province d’Arezzo, qui devint une destination touristique populaire après la sortie du film. Certaines scènes ont également été filmées à Positano, sur la Côte Amalfitaine. Ce film réconfortant nous montre comment de nouveaux chapitres peuvent commencer à n’importe quelle étape de nos vies, du moment que nous sommes prêts à l’aventure.

Vous aimerez aussi : Chambre avec vue (1985)