Revigoration

Bienvenue dans le sixième numéro de The Window Seat. Alors que l’hiver touche à sa fin, nous sortons de notre hibernation pour revigorer le corps et l’esprit.

Revitalisez votre corps et votre esprit dans une des quinze Villes d’Eaux historiques de l’UNESCO. Crédit : Shutterstock

Les thermes historiques d’Europe

Détente et revitalisation vous attendent dans les Villes d’Eaux listées au patrimoine de l’UNESCO

L’année 2020 restera à jamais celle du COVID. Peu importe votre milieu, le stress de l’année dernière a dépassé de loin ses moments de joie. Notre bien-être physique et mental a été mis à l’épreuve de différentes façons inimaginables.

Alors que la pandémie continue à faire rage, la nouvelle d’un vaccin et les restrictions moins contraignantes nous ont permis de pousser un soupir de soulagement, mais nous allons tout de même devoir recharger nos batteries une fois que nous pourrons voyager normalement !

L’Europe abonde de thermes. Passer un jour au spa est un moyen idéal pour vous gâter après de longues heures de travail, mais pour vous revitaliser complètement, rendez-vous dans ces 5 villes historiques désignées comme les Grandes Villes d’Eaux d’Europe par l’UNESCO. Une séance détox vous y attend pour échapper au stress du monde moderne. 

La liste de l’UNESCO compte 15 villes, mais nous avons rassemblé ici nos 5 favorites de pays différents.

Baden-Baden, Allemagne

Située dans la Forêt Noire juste au-dessus du cours d’eau Oos, Baden-Baden a longtemps été synonyme de thermes. Les Romains s’y sont installés en l’an 80 après J.-C., emmenant avec eux la tradition des bains thermaux. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que les Européens aisés ont commencé à s’y rendre pour se baigner dans ses eaux médicinales. Faites un tour dans les bains romains du Römerplats ou bien visitez le casino Spielbank situé dans l’historique Kurhaus, autrefois lieu d’escapade thermale.

La ville de Baden-Baden au large de la Forêt Noire a longtemps été un lieu de retraite. Crédit : Shutterstock

Verdoyante et resplendissante avec ses jardins et ses sentiers de randonnée, la ville de Baden-Baden offre une retraite chaleureuse loin de l’agitation urbaine, et ceci particulièrement pendant la basse ou moyenne saison. Rendez-vous au spa Caracalla pour vous baigner dans les eaux de la source Friedrichsstolle dans ses piscines intérieures et extérieures, ou bien offrez-vous un massage ou d’autres soins. Même après avoir passé une journée entière dans ce spa, vous aurez envie d’y rester.

Où dormir à Baden-Baden ? L’Atlantic Park Hotel 
Cet hôtel historique se trouve au large du cours d’eau Oos et offre une vue sur le parc, et dispose de 53 chambres et suites dans son bâtiment à quatre étages, décoré avec un mobilier classique. 

Luhačovice, République Tchèque

Bien que la ville de Karlovy Vary soit plus populaire, Luhačovice et ses 14 sources minérales font partie des joyaux thermaux de la République Tchèque. Située à la frontière de la Slovaquie dans la chaîne de montagnes des Carpates, Luhačovice ne compte que 6 000 habitants, ce qui assure une vraie relaxation. La ville possède une longue histoire de bien-être datant des années 1600, l’époque où la famille Serenyi a découvert un moyen de profiter des bienfaits des sources naturelles de la région.

Rendez-vous au Lázeňské náměstí (Place des Thermes) et contemplez les œuvres de Dušan Jurkovič. Cet architecte local a joué un rôle primordial dans la restructuration de la ville afin de lui donner une allure féerique à travers ses travaux au Sluneční lázně (Bains de Soleil) et au Vodoléčebného ústavu (Centre d’hydrothérapie). Détendez-vous lors d’un séjour d’une semaine approuvé par des médecins, pendant lequel vous pourrez boire de plusieurs sources qui permettraient de guérir des maladies respiratoires, musculo-squelettiques, digestives et circulatoires.

Où dormir à Luhačovice ? Hotel Radun
Cet hôtel-boutique familial situé en dehors du centre-ville propose 15 chambres avec vue sur la source Aloiska et offre des soins de bien-être à ses invités dans son propre spa.

Montecatini Terme, Italie

Les Italiens font partie des premiers à reconnaître les bienfaits des sources d’eau naturelles. Il n’est donc pas surprenant que la ville toscane Montecatini Terme soit la ville thermale historique la plus connue en Europe. Les Romains y ont construit les premiers bains, mais c’est Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine qui a consolidé les sources au XVIIIe siècle en bâtissant le Bagno Regio (Bain Impérial) et les Thermes Leopoldine parmi d’autres. 

Déambulez sous les arbres dans les avenues, puis prenez l’ancien funiculaire de Viale Verdi vers la Piazza Giusti pour y admirer les Apennins et le Val di Nievole. Rendez-vous dans le complexe Tettuccio Terme pour contempler les fresques minutieux et des chefs-d’œuvre Art Nouveau tout en buvant des autels en marbre où jaillissent des eaux provenant des quatre sources principales de la ville. 

Où dormir à Montecatini Terme ? Hotel Adua & Regina di Saba
Ce lieu de retraite au décor coloré dispose d’un spa et de piscines ouvertes toute l’année, ainsi que des chambres et suites équipées de spa et d’équipements modernes.

Spa, Belgique

Le nom de la ville dit tout. Spa offre une retraite calme dans la région des Ardennes. C’est une ville thermale favorite des habitants locaux depuis longtemps, mais assez négligée par les étrangers. Mais cela pourrait bien changer cette année puisque le bien-être devient une priorité pour nombreux d’entre nous.

Les origines thérapeutiques sont évidemment Romaines, avec le philosophe Pline l’Ancien faisant l’éloge des bienfaits de ses eaux curatives au début du premier siècle après J.C. Grâce à Pierre le Grand, la noblesse européenne est arrivée en masse dans cette ville Art Nouveau au XVIIIe siècle, mais sa popularité en tant que ville thermale a décliné en faveur de Baden Baden et Vichy.

Prenez le funiculaire en direction des Thermes Spa, un complexe moderne avec des piscines intérieures et extérieures, ainsi que des saunas et des bains de vapeur. Plongez dans des eaux riches en fer dans des baignoires en cuivre tout en contemplant une vue sur la verdoyante forêt wallonne depuis les baies vitrées. Dites adieu au stress et à l’hypertension tout en rajeunissant votre corps.

Où dormir à Spa ? Le Manoir de Lébioles
Autrefois manoir somptueux, cet hôtel est équipé de nombreux équipements luxueux, de son centre de bien-être à ses lits à baldaquin, sans oublier les chambres disposant chacune d’une cheminée.

Vichy, France

Vichy, la Reine des Villes d’Eaux, évoque immédiatement des images de bien-être puisque ses thermes offrent les meilleurs soins thérapeutiques. La ville est également connue pour son histoire militaire controversée en tant que capitale du régime de Vichy de 1940 à 1944. Située en Auvergne, à trois heures de Paris, elle a des racines profondes avec l’industrie du bien-être. Les Romains y ont créé une version ancienne du sauna, et au XVIIIe siècle, le Dr. Jacques-François Chomel a modernisé cette pratique. Un siècle plus tard, Napoléon III a décrété que Vichy était la ville thermale prééminente d’Europe dans le but de l’emporter sur les Allemands. 

Commencez votre aventure curative au Parc des Sources, un espace vert créé par Napoléon III. Déambulez sous les châtaigniers tout en contemplant les édifices Art Nouveau. Dans l’historique Hall des Sources, une structure de fer et de verre construite en 1903, vous rencontrerez des habitants locaux affluant pour boire l’eau venant de six sources, toutes aux bienfaits thérapeutiques. Offrez-vous également d’autres soins qui y sont proposés, destinés à soulager les maladies digestives et circulatoires.

Où dormir à Vichy ? Hôtel de Grignan
À quelques pas des bains thermaux, cet hôtel luxueux propose un centre de bien-être, un hammam complet, ainsi que des chambres modernes aux meubles en cuir et des bains spa.