Revigoration

Bienvenue dans le sixième numéro de The Window Seat. Alors que l’hiver touche à sa fin, nous sortons de notre hibernation pour revigorer le corps et l’esprit.

Les montgolfières colorent le ciel au Parc National de Göreme. Crédit : EyeEm

Merveilleux de nature

Découvrez des parcs nationaux européens peu connus

Une des choses les plus positives de l’année 2020 a été de voir notre envie d’exploration se raviver. Alors que les choses normales du passé sont devenues impossibles à réaliser, nombreux sont ceux qui ont découvert une passion pour les endroits paisibles en campagne, loin du rythme agité de la ville. Sentir nos joues virer au rose à l’air vif et frais était tout simplement exaltant.

Alors qu’un des hivers les plus longs touche à sa fin, nous sommes prêts à retourner en pleine nature. Si, comme nous, vous planifiez d’explorer des coins paisibles en Europe cette année, ne cherchez plus très loin ! Nous avons fouillé dans tout le continent pour trouver les meilleurs parcs nationaux qui n’apparaissent pas toujours dans les recherches Google. Des randonnées le long des côtes aux plaines plates, en passant par des formations rocheuses étranges mais féeriques, voici quelques-uns de nos parcs favoris qui ne demandent qu’à être explorés.

Parc Naturel des Hautes Fagnes, Belgique

Situé à la frontière de la Belgique et de l’Allemagne, le plateau des Hautes Fagnes offre un voyage dans le temps. Le paysage de la plus grande et ancienne réserve naturelle belge n’a pas changé depuis l’âge de glace. En parcourant cette étendue de plus de 4 000 hectares, vous découvrirez de mystérieuses landes et tourbières, des forêts épaisses truffées de sapins et de ruisseaux rapides. Atteignez le Signal de Botrange et vous vous trouverez au point culminant de la Belgique, à presque 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à des sentiers en bois qui traversent les étendues, une grande partie du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Où dormir ? Domaine Des Hautes Fagnes
Cet hôtel se trouve à la limite du plateau des Hautes Fagnes, à moins de deux kilomètres du Signal de Botrange. Toutes les chambres sont décorées dans un style moderne mais chic, avec un spa et un restaurant sur place, rendant cet hôtel l’endroit idéal pour vous détendre après une longue randonnée.

Parc National de Hortobágy, Hongrie

Situé dans l’est de la Hongrie, le Parc National de Hortobágy est la plus grande prairie nationale en Europe centrale. Avec une riche histoire culturelle, cet endroit joue un rôle important dans le folklore hongrois. Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, il vise à préserver la culture ancienne des csikós (imaginez une version hongroise des cowboys) qui travaillent la terre depuis le XIIIe siècle. Vous y verrez des animaux comme les vaches grises hongroises et les chevaux sauvages de Przewalski. Les vastes plaines plates, connues sous le nom de Puszta en hongrois, et les marais abritent plus de 300 espèces d’oiseaux, rendant le parc un endroit idéal pour l’observation des oiseaux.

Où dormir ? La pension Sóvirág Vendégház
Cette pension hongroise traditionnelle se trouve dans le village de Hortobágy, à une dizaine de kilomètres du parc. Toutes les chambres disposent d’équipements basiques, mais ont une terrasse ou un balcon. Des activités telles que l’équitation peuvent être trouvées à proximité de l’hôtel.  

Parc National de Peneda-Gerês, Portugal 

Le seul parc national du Portugal ne déçoit pas. Situé dans le nord du pays à un peu plus d’une heure de Porto, le parc préserve les maisons antiques en granite depuis le XIIe siècle. Couvrant une immense étendue d’environ 73 000 hectares, le parc se trouve entre les plateaux de Castro Laboreiro et Mourela. Le paysage est parfait pour les amateurs de randonnée : des panoramas épiques de chaînes de montagnes dont celles de Gerês et Peneda, de forêts de chênes et de magnifiques cascades, parfaites pour une baignade relaxante après un jour d’exploration.

Où dormir ? Hôtel Selina Gerês 
Situé sur le fleuve Cávado, cet hôtel très cosy est à une douzaine de kilomètres de la cascade d’Arado. Avec de nombreuses options d’hébergement incluant des tentes, des dortoirs et des chambres privées répondant à de hauts standards, chacun y trouvera son bonheur. 

Parc National de Göreme, Turquie

Situé entre deux volcans éteints au cœur de la Turquie en Anatolie, le parc national de Göreme jouit d’un paysage unique. Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc englobe les sites de Cappadoce, des villages et habitations bizantins creusés dans un paysage unique. Avec des formations rocheuses fascinantes telles que les « Cheminées de Fées » et des tours de pierre, ces structures troglodytiques antiques vous feront sentir comme sur une autre planète. Contemplez ces merveilles depuis le ciel lors d’une échappée en montgolfière ou bien vivez la magie à pied ou à vélo à travers ces labyrinthes naturels.

Où dormir ? Safran Cave Hotel
Dans cette maison familiale troglodytique, chaque chambre est décorée dans le somptueux style turc. Proche du parc national et de Cappadoce, sa grande terrasse est parfaite pour une soirée confortable.

Parc National côtier du Pembrokeshire, Pays de Galles

Pour ceux et celles qui aiment la mer, le Parc National côtier du Pembrokeshire au Pays de Galles est un immanquable. S’étendant sur 300 kilomètres sur le littoral gallois, le paysage change grandement d’un bout à l’autre. Rempli de merveilles naturelles, vous y découvrirez des vestiges d’anciennes activités volcaniques, des caves secrètes, des plages sableuses et des falaises calcaires.

Tombez sous le charme du majestueux littoral gallois. Crédit : EyeEm

L’organisme caritatif Pembrokeshire Coast National Park Trust est fier de ses travaux de durabilité avec 11 plages récompensées avec un label Pavillon Bleu pour leur propreté et leur engagement dans la protection environnementale. De quoi rendre une plongée dans les eaux bleues encore plus tentante !

Où dormir ? Roch Castle
Construit au XIIe siècle, ce château propose des chambres confortables et modernes entièrement équipées. Situé près de la ville de Tenby, le château est à une courte distance en voiture du parc.