Faire les rayons des friperies est un passe-temps populaire au Royaume-Uni. Crédit : Pexels

Tourisme responsable : Les meilleures villes britanniques pour faire les boutiques de seconde main

Des vêtements de créateurs aux habits et accessoires rétros, découvrez les meilleures friperies du Royaume-Uni

Avec la mode écologique devenant de plus en plus populaire, le nombre de personnes achetant des vêtements de seconde main a considérablement augmenté. Depuis que The Salvation Army a ouvert sa première boutique solidaire au XIXe siècle pour aider les plus démunis, le Royaume-Uni est devenu le champion des friperies. Durant la Seconde Guerre mondiale, d’autres charités ont suivi le mouvement afin de collecter des fonds pour la guerre et aider les personnes dans le besoin.

Depuis, la popularité des friperies n’a fait qu’augmenter, avec aujourd’hui 11 000 boutiques solidaires dans le Royaume-Uni, ce qui signifie une grande sélection de trésors de seconde main dans les villes de l’outre-Manche.

Mais ce n’est pas tout. Chaque ville du Royaume-Uni a son propre style, comme Liverpool avec ses talons de 12 centimètres et ses mini-robes ou bien Londres et son style punk avant-gardiste. Selon l’endroit que vous visiterez, vous trouverez des magasins et boutiques vintage en harmonie avec le style de la région. Suivez notre guide pour explorer certaines des meilleures villes pour une cure de shopping (sans culpabilité).

Belfast 

La capitale de l’Irlande du Nord est souvent négligée des touristes. La ville au passé un peu sordide offre désormais un environnement animé et chaleureux. Belfast regorge de boutiques solidaires, remplies de vêtements uniques, attendant d’être portés à nouveau. War on Want Northern Ireland recueille des fonds pour Uganda et Malawi. La charité a 13 boutiques dans le pays, dont la plupart se trouve à Belfast. Nous recommandons celle sur la Cregagh Road pour la meilleure expérience. Le stock est basé sur des dons, ce qui signifie que vous allez devoir fouiller un certain temps avec détermination pour trouver votre bonheur. 

Si vous cherchez quelque chose de plus raffiné, de nombreuses boutiques vintage proposent également des collections plus personnalisées. Young Savage sur la Church Street offre un vaste assortiment de vêtements, de livres et de vinyles. Bien que vous puissiez y acheter des habits de périodes différentes, la boutique a un fort penchant pour les années 60 et 70. Si vous aimez les pantalons à pattes d’éléphant et les Beatles, cette boutique est faite pour vous !

Bristol

Bristol est souvent considérée comme la ville la plus décontractée du Royaume-Uni. Entourée des monts onduleux du Somerset, la ville a une affinité pour la durabilité et l’environnement. Il n’est pas surprenant d’y trouver une panoplie de magasins de vêtements de seconde main, vous encourageant à faire des achats plus responsables.

Rendez-vous dans la partie animée de Clifton Village pour visiter Mary’s Living and Giving. Fondée par Mary Portas, un magnat de la mode qui a créé le grand magasin Harvey Nichols, cette charmante boutique à l’ambiance décontractée propose une panoplie de vêtements de créateur à moins de 45 €.

Pour un look branché plus unique, rendez-vous à Loot Vintage. Ouvert depuis 2013, c’est une des adresses de shopping prisées des habitants locaux. Ce grand magasin combine tout : sacs, chapeaux, chaussures et vêtements. Après quelques recherches, vous trouverez des habits qui s’adapteront au style de chacun, des collections des années 60 au style Y2K. Le magasin ne vend pas seulement des vêtements de seconde main, il propose également sa propre collection. L’équipe de créateurs de The Loot Label reprend des habits vintage démodés et les retravaille pour créer des pièces à la mode.

Glasgow

La deuxième plus grande ville d’Écosse se targue d’être la capitale de la mode du pays. Remplie d’Écossais à la mode dans un style Athleisure qui semblent être tout droit sortis des pages du magazine Highsnobiety, il n’est pas surprenant de voir des magasins de seconde main débordant de trésors.

Une des friperies les plus charmantes de la ville est The Magpie’s Nest. La boutique collecte des fonds pour la charité locale Starter Packs, qui fournit des produits essentiels aux sans-abris s’installant dans des habitations permanentes. La boutique et son autre filiale, The Magpie’s Eye, mettent en vente les dons faits par les habitants locaux. Vous y trouverez certainement une sélection incroyable ; des accessoires branchés de créateurs à de la vaisselle et des ustensiles de cuisine kitsch.

Mr. Ben Retro Clothing est LA boutique pour les amateurs de design. Située sous une arche de voie ferrée au centre de Glasgow, cette boutique propose une large sélection de vêtements des plus grandes marques britanniques comme Barbour et Burberry.

Londres

Il est impossible de ne pas mentionner la capitale anglaise lorsqu’il est question de friperies. Si vous êtes passionné de style vintage glamour ou boho chic, alors direction l’ouest de Londres. Pour des bijoux et des vêtements uniques, le célèbre marché de Portobello est l’adresse à ne pas manquer. 

Si vous voulez faire quelques folies, rendez-vous à la boutique favorite des célébrités, Rellik, située sur la Golborne Road où vous trouverez des ceintures en cuir d’Alexander McQueen et des vestes personnalisées d’Yves Saint Laurent. Vous pouvez également tenter votre chance à Oxfam sur la Kensington High Street. Grâce aux résidents riches, cette boutique solidaire propose souvent des collections de vêtements de créateur de seconde main très peu usagés.

Pour un style plus grungy, rendez-vous à Camden au nord ou de Brick Lane à l’est. Vous trouverez la friperie la plus iconique de Londres, Rokit, dans ces deux quartiers. Ces boutiques sont de véritables mines d’or sans fin pour les habitants et touristes, et vous pouvez être sûr d’y trouver la paire parfaite de Levi 501s ou une veste sportive des années 90.

Sheffield

Autrefois centre de production de l’acier du Royaume-Uni, cette ville du nord se réinvente désormais comme une des villes les plus cool du pays.

Sheffield abrite notamment quelques-unes des meilleures friperies du pays. Preloved Kilo, un ajout récent à la scène de shopping seconde main de Sheffield, est la plus grande friperie du Royaume-Uni où vous payez au kilo. Le gérant du magasin, Wayne, également considéré comme une légende locale, choisit le stock du magasin et s’assure que tout est prêt à être porté et de grande qualité. Avec des vendeurs très accueillants et des masses de stock incluant des manteaux en fausse fourrure, des vestes de cire et des chaussures Converse, le magasin est un paradis pour les amoureux de friperies.

La ville organise également des festivals de vintage, tels que le Lou Lou’s Vintage Fair, qui a été nommé trois fois meilleur festival de vintage du Royaume-Uni. Le festival a commencé à Sheffield et se déplace désormais dans tout le pays, propose des collections de vêtements des années 20 aux années 80, ainsi que des salons de coiffure vintage pour un look pin-up ou pour des boucles de style Victory rolls.