Histoire des compagnies ferroviaires en Autriche
L'histoire du chemin de fer autrichien commence avec la Kaiser Ferdinands-Nordbahn, première compagnie de locomotives à vapeur créée en 1837, ouvrant des liaisons depuis Vienne vers les autres villes de l'Empire Austro-Hongrois.Le réseau se développe sous l'égide de plusieurs sociétés privées mais aussi avec d'importants investissements de l'Etat. L'Empire décide d'un programme de nationalisation des chemins de fer dès 1884, qui sera poursuivi par l'Autriche après-guerre et prendra fin en 1923. Ainsi naît en 1918 la BBÖ (Bundesbahn Österreich), compagnie nationale de chemins de fer. Le réseau autrichien ayant été annexé par la Deutsche Reichbahn en 1938, la compagnie nationale réapparait sous le nom de ÖBB (Österreichische Bundesbahnen) en 1947. Pour se conformer aux réglementations européennes, le rail autrichien s'ouvre lentement à la concurrence à partir du début des années 2000.
Principales compagnies ferroviaires en Autriche
Bien que la ÖBB ait changé de statut juridique, elle reste majoritairement détenue par l'Etat autrichien et est toujours largement dominante sur le marché des transports de voyageurs. Pour autant s'est lancée une compagnie concurrente: la Westbahn.
La ÖBB (Österreichische Bundesbahnen)
La ÖBB est présente sur la grande majorité du réseau ferroviaire autrichien, lui-même très dense et développé. Les services proposés par la compagnie vont des transports urbains aux liaisons internationales en passant par les lignes nationales et régionales. En partenariat avec la Deutsche Bahn, elle assure plus particulièrement un nombre important de liaisons avec l'Allemagne. Les services à bord dépendent quand à eux du type de train emprunté et de la classe choisie (première ou deuxième classe). Mais la plupart des trains proposent un Wagon restaurant et la climatisation. Les trains railjets sont dorénavent tous équipés d'une connexion WIFI (même en seconde classe).
La Westbahn
Arrivée sur le marché en 2011, cette compagnie reste pour l'instant modeste, proposant simplement une liaison entre Salzbourg et Vienne. Mais elle s'addosse à un réseau de bus plus étendu (Westbus) qui désert de nombreuses destinations nationales et européennes.
