Vous pouvez désormais déguster des versions véganes de vos plats préférés. Crédit : Vegan Vacation

Bon appétit ! Des menus réconfortants pour végans et végétariens

Ces cinq restaurants végans proposent des plats copieux et durables pour satisfaire votre appétit hivernal

Published 02/22/2022 by Jill Vanoncini

Alors que de plus en plus de personnes adoptent un régime végétalien, les restaurants européens s’adaptent, pour le grand plaisir de votre estomac. De nombreux restaurants végans se concentrent sur les salades fraîches et croquantes et sur les vieux classiques comme les falafels et le houmous, mais nous avons trouvé quelques établissements originaux sur le continent qui proposent des plats chauds et rassasiants sans produits animaliers. Soit de quoi vous aider à passer les mois froids de l’hiver !

En raison de la pandémie, les heures d’ouverture des restaurants en Europe changent encore fréquemment. Nous avons fait de notre mieux pour vérifier que ces restaurants végans et végétariens soient tous ouverts, mais certains établissements peuvent fermer temporairement ou ne proposer que des plats à emporter, car les règles et réglementations locales changent. 

Vegan Vacation à Bergen, Norvège

Si vous prévoyez d’aller observer les aurores boréales scintiller au-dessus des fjords cet hiver, vous pouvez vous réchauffer avec un repas satisfaisant composé d’options végétaliennes au Vegan Vacation de Bergen. Tous leurs plats sont préparés sans aucun produit animal, et les sandwiches sont composés à partir de tranches de pain fait maison.

Ce restaurant contemporain propose un éventail de plats destinés non seulement aux végétaliens, mais aussi aux personnes souffrant de maladies cœliaques. Alors certes, vous hésiterez dur entre le hamburger « Beyond Meat » et le sandwich végétalien au porc effiloché, mais dans tous les cas, vous dégusterez chez Vegan Vacation une cuisine toujours rassasiante et adaptée à votre régime végétalien.

S’il vous reste de la place pour le dessert, laissez-vous tenter par une tranche de cheesecake végétalien Raffaello infusé à la noix de coco, une boule de glace au beurre de cacahuète, au chocolat et aux cacahuètes grillées, ou la spécialité de la maison : une décadente mousse au café, à la banane et au chocolat recouverte de chocolat.

Bergen

L’Ov Osteria Vegetariana, Florence, Italie

Si la cuisine et le vin toscans sont célèbres dans le monde entier, de nombreuses spécialités traditionnelles reposent sur la viande ou les produits laitiers. Le chef florentin Simone Bernacchioni a décidé de changer tout cela avec L’Ov, son restaurant végétalien, végétarien et sans gluten situé dans le quartier d’Oltrarno. Simone Bernacchioni et son équipe ont créé un lieu où tout le monde—même les amateurs de viande purs et durs qui ont des a priori sur la cuisine végétalienne—y trouve son compte. 

Florence

Le menu végétalien change au fil des saisons et met l’accent sur des ingrédients frais et locaux. Pour un repas d’hiver copieux, vous pouvez essayer des versions végétaliennes de plats traditionnels toscans comme les lasagnes au potiron avec de la scamorza fumée, un fromage régional délicat et légèrement acidulé. Pour un grand coup d’umami, le cinquième goût de base, il y a les pâtes classiques aux truffes noires râpées, ou le peposo dell’impruneta, un ragoût chaud à base de soja et de légumes, richement épicé au poivre noir et servi avec de la polenta frite.

L’Ov est situé dans un bâtiment historique qui était autrefois le marché aux poissons de Florence, à quelques minutes de marche du Ponte Vecchio et du Palazzo Pitti. Aujourd’hui, l’intérieur moderne et lumineux rempli de plantes rampantes en fait un endroit idéal pour se débarrasser du blues de la fin de l’hiver.

Madre, Amsterdam, Pays-Bas

Ce nouveau restaurant végétalien, situé dans le quartier populaire du Jordaan à Amsterdam, est proche de la Maison d’Anne Frank et du quartier commerçant de Nine Streets. Servant une cuisine mexicaine traditionnelle à base d’ingrédients entièrement végétaux, Madre prépare également des cocktails créatifs à base de tequila et de mezcal si vous souhaitez commencer votre soirée au bar.

Le pozole, un ragoût mexicain traditionnel à base d’hominy, de tofu, de piments ancho épicés et de légumes de saison, est un repas végétalien qui tient au ventre. Des tranches de radis croquants, des oignons de printemps et du chou râpé équilibrent les saveurs riches et épicées du ragoût. 

La scène du bar est animée au Madre, et la carte des cocktails propose des tequilas et des mezcals de premier choix, ainsi que des cocktails spéciaux comme la rafraîchissante Black Margarita au charbon actif. Si vous voulez réduire votre consommation d’alcool, ils proposent également toute une gamme de mocktails sans alcool, du Paloma Spritz pétillant et infusé au pamplemousse au Mojito grenade acidulé à la menthe et au citron vert.

Amsterdam

Bistrot Rasoterra, Barcelone, Espagne

Rasoterra propose des tapas végétaliens, ainsi qu’un menu dégustation de saison autour de cinq plats et une vertigineuse liste de vins sans sulfites provenant de petits producteurs locaux, dont la plupart sont également biologiques. Depuis son ouverture en 2013, Rasoterra sélectionne soigneusement ses produits, et s’entoure exclusivement de produits locaux et de saison.

Ce qu’il y a de mieux avec les tapas, c’est d’essayer de nombreux plats différents, et Rasoterra propose une gamme de délicieuses options végétaliennes. Si vous avez envie de saveurs catalanes traditionnelles, essayez les croquettes d’épinards avec de la mayonnaise végétalienne au wasabi, qui ont une croûte épaisse et croustillante dans laquelle vous pouvez croquer. La laksa, une soupe asiatique à base de nouilles de riz, de tofu, de champignons, de potiron et d’épinards frais, est agrémentée d’un bouillon épicé et parfumé à la noix de coco qui vous réchauffera les jours de grand froid. Le potiron rôti est servi avec un pâté d’amandes et de dattes et des graines de grenade fraîches, pour un mélange de saveurs sucrées et salées.

La poire pochée au vin, à la cardamome et au safran, est le dessert chaud et hivernal par excellence, avec sa texture lisse et veloutée. Cette douceur est servie avec une génoise au marc de café, une crème à la pistache et un sorbet pour une explosion de saveurs. 

Barcelone

Mono, Glasgow, Écosse

Situé dans la Merchant City de Glasgow, Mono est un pub écossais végétalien dont le menu est entièrement constitué de produits végétaux. Après un succulent dîner au pub et quelques pintes, vous pourrez assister à un spectacle burlesque ou à quelques concerts d’artistes influents tels que Kristin Hersh ou Soft Machine.

Les snacks à partager pour l’apéritif comprennent des tacos de style Baja (californiens) et du chou-fleur frit avec une sauce coréenne épicée au gochujang. Si vous avez faim pour un repas complet, le souper de boudin noir végétalien frit vous apporte l’Écosse dans votre assiette, avec ses saveurs terrestres et oléagineuses. Les plats copieux proposés par les pubs, comme le mac n’ cheese crémeux—avec une croûte croustillante de « faux-mage » légèrement grillée—et le sandwich reuben avec tofu épicé au pastrami, chou miso et fromage fumé végétalien, sont accompagnés de frites classiques faites de pommes de terre avec la peau.

Si vous y faites une pause dans l’après-midi, allez voir les vinyles et CD neufs et d’occasion de Monorail Music, le magasin de disques de renommée internationale qui partage l’espace avec le pub.

Glasgow