N’est-ce pas romantique ? Changez de perspective en vous aventurant en couple dans les villes les plus romantiques d’Europe. Crédit : Fevrier/Unsplash

Montez dans le train de l’amour : les 3 villes les plus romantiques d’Europe

Découvrez les destinations les plus romantiques du continent pour fêter la Saint-Valentin et raviver la flamme
Published 01/01/2022 by Lisa Davidsson Weiertz

La Saint-Valentin approche à grands pas, et quel meilleur moyen de tomber amoureux ou de raviver cette étincelle que de se rendre dans un endroit que ni vous ni votre amour ne connaissez. Pour la Saint-Valentin, prenez la main de votre conquête et parcourez les boulevards européens et les ruelles douillettes où le romantisme se ressent à chaque coin de rue.

Ces villes romantiques sont les destinations idéales pour les voyages en amoureux. Qu’il s’agisse des lampadaires vintage qui éclairent d’une lueur pâle les recoins de quartiers médiévaux, des bars flamenco animés ou des croisières en bateau au coucher du soleil, ces destinations romantiques seront la toile de fond parfaite pour votre prochaine escapade en couple. Dans tous les cas, vous tomberez éperdument amoureux d’une nouvelle ville !

Une ville remplie de passion et de beauté

Commençons par le sud avec Séville, et ses anciens bains d’AIRE. Cet élégant spa est installé dans un palais historique de style mudéjar. Profitez d’une pause de luxe dans un lieu où le temps s’est arrêté, inspiré des anciens rituels romains, grecs et turcs. D’une caverne souterraine éclairée à la bougie à une piscine sur le toit avec vue sur le clocher de Giralda, votre voyage en amoureux commence en beauté.

Faites une promenade nocturne le long du fleuve Guadalquivir, de Torre del Oro à Puente de Isabel II, en appréciant le mélange d’architecture mauresque et gothique le long du chemin. Rendez-vous à l’Abades Triana pour des vues panoramiques sur le fleuve et une cuisine andalouse moderne. Le chef Elías del Toro, spécialiste du slow food, associe des techniques innovantes aux saveurs classiques du sud de l’Espagne dans des plats tels que la morue à l’émulsion d’olive, aux câpres et à l’orange. L’énorme carte des vins (plus de 500 bouteilles !) comprend de nombreuses variétés de mousseux. Vous n’avez plus qu’à ouvrir ce Dom Pérignon pour fêter l’événement. 

Pour enflammer votre passion en cette Saint-Valentin, assistez à un spectacle de flamenco torride au Teatro Flamenco Sevilla. Ce théâtre aux rideaux de velours rouge propose également des cours de danse sensuelle pour les couples qui veulent apprendre de nouveaux pas. 

Si vous envisagez de faire votre demande, la fontaine de la Plaza de la Virgen de los Reyes est l’endroit idéal pour les demandes en mariage. Dans le luxuriant Parque María Luisa, vous pouvez louer une barque et apporter une bouteille de champagne pour mettre l’ambiance, ou si vous êtes tous les deux fans de Star Wars, rendez-vous sur la Plaza de España où « Star Wars, Épisode II : l’attaque des clones » a été tourné. À vous de créer votre propre scène pour épater votre crush

Seville

Marchez sur les traces de Casanova

Restons dans le sud et inspirons-nous de l’amant le plus célèbre de l’histoire. Suivez les escapades du coureur de jupons Giacomo Girolamo Casanova à Venise en savourant un dîner romantique de pâtes ou de fruits de mer au Do Spade, l’une des plus anciennes osterie (auberges) de Venise. L’endroit, qui existe depuis plus de 600 ans, se trouve près du majestueux pont du Rialto, qui enjambe le Grand Canal, où Casanova faisait la cour à ses dames.

Venise, c’est avant tout se perdre dans les rues en forme de labyrinthe qui longent les canaux (au nombre de 177) et, à un moment donné, il faut bien se jeter à l’eau ! Sautez sur un bateau à moteur pour traverser la lagune jusqu’à Murano ou Burano, des îles voisines connues respectivement pour leurs textiles et leur verre. Et oui, une promenade en gondole est réservée aux touristes, mais il n’y a rien de plus romantique, surtout après le coucher du soleil, lorsque la ville se vide de ses visiteurs.

Il y a beaucoup d’endroits où faire votre demande de mariage à Venise. Mais si votre partenaire aime les livres, rendez-vous à la Libreria Acqua Alta. Cette petite librairie excentrique est le rêve de tout bibliophile, avec des ouvrages empilés sur les étagères et même dans la cour. Le truc en plus ? Vous pouvez faire un câlin à l’un des félins qui y résident. 

Venise

Il y aura toujours Paris

Il est impossible d’écrire sur les destinations les plus romantiques sans évoquer la capitale française. Paris, avec ses ruelles étroites, ses places animées, ses boulevards pittoresques et ses parcs majestueux, est faite pour les amoureux. Si la « ville de l’amour » est parsemée d’arrondissements chics, le quartier le plus romantique est situé sur une butte. Il s’agit du quartier de la « Butte-aux-Cailles ». Ici, les lampadaires démodés côtoient les maisons pastel et les bistrots pittoresques. Remplie d’élégance de style Art nouveau, de boutiques gastronomiques et de rooftops luxuriants, cette oasis semblable à un village est devenue un lieu de prédilection pour les artistes et constitue l’endroit idéal pour se promener main dans la main.

Installée dans une maisonnette rose de Montmartre, La Maison Rose est la quintessence du romantisme. La cuisine française classique de la ferme à la table rencontre la cuisine populaire italienne sous la forme d’assiettes à partager de saison et d’origine locale. Le peintre catalan Ramon Pichot a acheté la maison en 1905 et l’a utilisée comme studio, où il a accueilli des invités tels que Salvador Dalí et Pablo Picasso. Sa femme a ensuite décidé de peindre la façade en rose et de la transformer en restaurant.

Aucune ville n’est plus plébiscitée pour les demandes en mariage que Paris. Si vous voulez éviter les clichés tels que la Tour Eiffel et le Louvre, optez pour un pique-nique romantique sur les bords de Seine ou rendez-vous à la fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg.

Pour les couples d’artistes, le musée de l’Orangerie, avec ses peintures éthérées de Monet Nymphéas de la taille d’une tapisserie, constituera une toile de fond somptueuse pour la grande annonce. Les partenaires ambitieux peuvent sortir de la ville pour se rendre au Temple de l’amour en marbre de Versailles. La folie néoclassique du jardin, commandée par Marie-Antoinette, sera le point d’orgue de votre voyage romantique. 

Paris