Les Tea parties (l’équivalent du goûter) ont toujours tenu une place spéciale dans mon cœur depuis ma plus tendre enfance. De la bonté pastel d’Alice et du Chapelier fou dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, à la scène culte du « Qu’ils mangent de la brioche ! » dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006), l’« afternoon tea » est un moment qui se savoure. En Angleterre, le thé fait partie de la vie.
Au XIXe siècle, on avait coutume de prendre deux repas par jour. On commençait le matin par un petit-déjeuner, puis il fallait attendre jusqu’à 20 heures pour le repas du soir. Ce n’est qu’en 1840, lorsqu’Anna Russell, septième duchesse de Bedford, décide de prendre un en-cas pour calmer ses fringales, que les choses changent. Elle demande alors à son personnel de préparer un repas léger et de le servir pendant qu’elle se détend dans son boudoir.
Elle assouvit sa faim avec du thé noir, des mini-sandwiches, des petits pains sucrés et des gâteaux. L’idée fait un tel carton que les Anglais se mettent à boire du thé à 16 heures, un rituel qui est devenu la norme aujourd’hui. Aujourd’hui, les Britanniques consomment 165 millions de tasses de cette boisson chaude, une statistique étonnante quand on sait que les Chinois ont inventé le thé. Il est donc temps de vous dévoiler les lieux incontournables pour prendre une tasse de thé, avec ou sans nuage de lait, dans la capitale britannique.
Brigit’s Bakery Bus
Naturellement, le bus rouge à deux étages est l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Londres. Mais saviez-vous que certains de ces moyens de transport servent également le high tea (thé du soir) ? Pendant que vous savourez un festin de canapés frais, de mini cupcakes, de scones et de pâtisseries exquises telles qu’une tarte citron meringuée, les bus Routemaster d’époque de la Brigit’s Bakery parcourent les rues du centre de Londres et vous font découvrir les meilleurs sites de la ville.
Mordez dans de délicieuses friandises tout en admirant Big Ben, l’abbaye de Westminster, Hyde Park et Downing Street depuis le confort de votre siège au rez-de-chaussée du bus ou à l’étage… les bus ont été réaménagés avec des tables et des canapés confortables qui invitent à la délectation. Cette visite de 90 minutes est le moyen idéal pour découvrir la ville et s’imprégner de la tradition britannique.
Sketch
Vous êtes à la recherche d’un goûter haut de gamme dans un cadre digne d’Instagram ? Rendez-vous au Sketch, un restaurant étoilé au Michelin, situé dans le quartier chic de Mayfair. L’ancien atelier de Christian Dior, transformé en restaurant, possède deux étages, chacun avec un thème distinct. Un afternoon tea illimité est servi dans l’amusante galerie David Shrigley, où plus de 200 illustrations fantaisistes de l’artiste lauréat du prix Turner ornent les murs. Le rose poudré intègre la décoration, avec des banquettes et des sièges galbés en velours, conçus par India Mahdavi, un rêve de princesse en herbe devenu réalité.
Savourez des plats créatifs tels que du caviar et de la tartinade d’œufs pochés sur des toasts. Le high tea comporte également des sandwichs sophistiqués à base de poulet nourri au maïs et de saumon fumé, ainsi que des douceurs telles que des gâteaux à la framboise et une tarte aux pommes quasi aérienne. Et puis, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté aux fameux scones avec de la clotted cream, une sorte de crème fraîche. Enfin, une dernière chose avant de quitter les lieux, passez aux toilettes. Vous n’en croirez pas vos œufs !
London Secret Garden
Niché dans les ruelles de Kensington, vous trouverez London Secret Garden, un cadre si calme que vous oublierez peut-être que vous vous trouvez dans le centre de Londres. Cette véritable oasis s’étend sur cinq dômes privés, chacun avec chauffage et climatisation, avec de confortables meubles en rotin dans un jardin d’un hectare. C’est devenu un point de ralliement depuis que les restrictions du COVID sont entrées en vigueur en 2020.
Des sandwichs classiques fraîchement préparés, à la salade d’œufs de poules élevées en plein air et au saumon écossais fumé au chêne avec du fromage frais à l’aneth, sont servis. Terminez votre repas léger par le traditionnel thé Earl Grey, accompagné de scones nature ou aux raisins avec de la cornish clotted cream de Cornouailles. Des options sans gluten et végétaliennes sont également disponibles.
Mr. Fogg’s Gin Parlour Salutations!
Sans un thé bien arrosé, cette liste ne serait pas complète. L’excentrique aventurier britannique Phileas J. Fogg, protagoniste du roman de Jules Verne « Le tour du monde en quatre-vingts jours », a inspiré cet emporium de gin de Covent Garden. Mr. Fogg’s, avec ses méridiennes et ses fauteuils touffetés d’époque victorienne, présente une collection de plus de 200 gins, allant des favoris bien connus (Hendricks, Bombay) à des perles uniques (Ki No Bi Kyoto, Sipsmith).
Choisissez parmi cinq des meilleurs cocktails à base de thé de Mr. Fogg’s, chacun créé par les mixologues de l’établissement et infusé avec des plantes. Sirotez votre cocktail préféré à base de gin, de tequila, de rhum ou de bourbon (ou optez pour la version sans alcool) dans de pittoresques tasses de thé victoriennes, tout en dégustant une variété de mets végétaliens, le tout servi à l’intérieur d’une cage à oiseaux à la flore et à la végétation luxuriantes.
Kai Mayfair
Un petit oiseau m’a dit un jour que l‘afternoon tea de Chinese Whispers au Kai Mayfair était l’un des plus délicieux menus d‘afternoon tea de Londres. Gâteau à la crème de noix de coco et au pandan, bonbons au chocolat blanc en forme de tuiles de Mahjong, bao de canard croustillant et œufs au thé noir… votre estomac vous supplie-t-il déjà ? Ce restaurant étoilé au Michelin renoue avec les origines asiatiques du thé en proposant des plats sucrés et salés d’inspiration chinoise.
Découvrez des citations originales sur chaque menu et le son des oiseaux chanteurs à proximité. Pour changer des sempiternels scones à la clotted cream, Kai sert de délicats macarons avec ce même condiment crémeux. Les thés vont de l’Earl Grey au Jasmine Pearl en passant par le Dragon Well, ce dernier étant le thé vert le plus célèbre de Chine.