Le Pays de Galles est célèbre pour ses deux passions : le rugby et la musique. Il est surnommé le « pays du chant », un surnom qu’il a gagné après l’afflux de migrants au XVIIIe siècle, venus travailler dans les mines et qui chantaient pour se remonter le moral.
Cardiff se targue d’être une capitale animée et regorge d’anciens châteaux, de spots où sonne la musique acoustique en live et d’un impressionnant stade de 75 000 places. Se rendre à Cardiff lorsque la fameuse équipe de rugby galloise joue contre ses adversaires fait partie des événements à vivre au moins une fois dans sa vie. Le stade s’enflamme et les supporters scandent des hymnes entraînants à l’image de Calon Lân.
Et si le sport n’est pas votre dada ? Vous pouvez miser sur un autre cheval ! En effet, il y a tellement d’activités à faire à Cardiff, et depuis la transformation du quartier Millenium situé autour du stade éponyme, vous pouvez y flâner au détour de restaurants chics, de marchés de paysans locaux et de quais accueillants offrant des boutiques à chaque coin de rue. Passons maintenant aux meilleures choses à voir et à faire à Cardiff.
Où se régaler à Cardiff ?
La capitale du Pays de Galles est une destination de choix pour les gourmets, comme en témoignent les restaurants gastronomiques du centre-ville de Cardiff ou l’effervescent Cardiff Market, un marché traditionnel victorien qui vend des spécialités locales comme le bara lawr (ou « laverbread »). Cette spécialité exquise est une algue fine provenant directement de la côte galloise et qui est servie avec des crustacés ou des toasts beurrés chauds. Son goût unique vaut vraiment le détour.
Lorsque vous flânez dans les rues et que vous vous demandez où manger à Cardiff, arrêtez-vous au Society Standard à Gabalfa. Conçu pour un public de jeunes actifs, ce restaurant rétro a un aspect industriel avec des murs en briques apparentes et des graffitis design. Laissez-vous tenter par les tapas de chorizo sauté, de baba ganoush et de calamars frais des rivages voisins. Accompagnez le tout d’une pinte de bière artisanale locale.
Ailleurs dans la ville, le bistro de style français Bully’s utilise des ingrédients gallois traditionnels qui donnent une nouvelle tournure aux spécialités classiques de la gastronomie française, comme le filet gallois vieilli à sec avec des haricots verts et une sauce aux champignons sauvages. Ce restaurant à la décoration éclectique propose également une carte de vins scrupuleusement sélectionnée, avec des appellations des quatre coins de la France.
Si vos papilles veulent aller au-delà de la frontière galloise, le restaurant syrien Shaam Nights attire les clients grâce à des lanternes en bronze de Damas et une mosaïque byzantine en spirale. Ce restaurant halal ne sert pas d’alcool, mais un café syrien bien serré est le complément parfait de plats tels que le fattoush, une salade verte marinée au sirop de grenade, et le kubba labaniya, de l’agneau haché frit servi dans une sauce au yaourt et aux herbes.
Que faire à Cardiff ?
Le château de Cardiff se trouve au cœur de la capitale, où des tours de contes de fées enchanteresses renferment une histoire vieille de plus de 2 000 ans, des soldats romains aux nobles chevaliers. Extrêmement riche, le troisième marquis de Bute, avec l’aide de l’architecte excentrique William Burges, a transformé le château de Cardiff au XIXe siècle.
Ici, des intérieurs opulents, des peintures murales abondantes, des sculptures sur bois et des vitraux n’attendent que vous. Promenez-vous dans les somptueux appartements du château de Cardiff et visitez les abris de guerre dans les tunnels du château qui ont servi de refuge pendant les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez également réserver un banquet traditionnel avec de la nourriture galloise, du vin et de la musique dans l’Undercroft du XVe siècle.
Dans la baie de Cardiff, faites un arrêt au célèbre Wales Millennium Centre, le palais des arts national, qui offre le plus beau théâtre du pays. Vous pourrez y voir des comédies musicales du West End, des opéras et des expositions d’art. Promenez-vous le long du barrage de la baie de Cardiff et admirez la vue imprenable sur l’estuaire de la Severn, avant de vous rendre au Mermaid Quay, où vous trouverez une multitude de choses amusantes à faire à Cardiff. Il s’agit d’un quartier au bord de l’eau qui abrite plus de 30 restaurants, cafés et bars, ainsi que de superbes boutiques vendant des souvenirs gallois faits main. Si le fait d’être entouré de tours maritimes, de colonnades et de ponts ne suffit pas, les amateurs d’adrénaline peuvent louer un petit bateau pour parcourir la baie.
Par ailleurs, si vous cherchez quoi faire à Cardiff, prenez un bus de 30 minutes depuis le centre-ville et vous trouverez le trésor caché que sont les Dyffryn Gardens, 22 hectares de jardins édouardiens qui englobent un imposant manoir victorien. Au début du XXe siècle, l’architecte paysagiste Thomas Mawson a organisé le jardin en plusieurs zones propices à l’intimité, comme la cour pavée, le jardin méditerranéen et le jardin pompéien, qui méritent toutes d’être découvertes.
À l’est du jardin se trouve l’arboretum de Dyffryn, qui s’étend sur 9 hectares et compte 17 arbres remarquables, les plus grands de leur genre dans les îles britanniques.
Où dormir à Cardiff ?
voco St. David’s Cardiff
Situé sur le front de mer de la baie de Cardiff, l’hôtel cinq étoiles St. David’s Cardiff est un hôtel de charme qui sert des gâteaux gallois à l’arrivée. Au voco St. David’s Cardiff, le style scandinave est de la partie, avec des chambres dotées de fenêtres s’étirant du sol au plafond et de balcons offrant des vues somptueuses sur la baie de Cardiff. Promenez-vous dans la réserve de 8 hectares de zones humides située à deux pas ou prélassez-vous au spa marin de l’établissement. Ce dernier offre aux clients deux piscines d’hydrothérapie, un sauna et un studio de fitness moderne.
New House Country Hotel Cardiff
Caché dans les collines galloises, le New House Country Hotel de Cardiff présente un extérieur géorgien et offre une vue imprenable sur le Val de Glamorgan et la skyline de la ville de Cardiff. Situé à moins de 5 km du Château de Caerphilly datant du XIIIe siècle, le New House date des années 1700 et présente de nombreux éléments d’époque, comme une fontaine en pierre sur trois niveaux, une armure et de belles cheminées dans lesquelles le feu crépite. Les chambres présentent des détails traditionnels tels que de longs rideaux, des peintures murales, des chaises en bois à dos croisé et des baignoires autoportantes.