Une rivière émeraude serpente à travers des collines escarpées où les vignes sont taillées dans les montagnes. Des caves blanchies à la chaux constellent de charmants villages endormis. Ici, on laisse le bon temps rouler, et les vignerons travaillent sans relâche depuis des siècles pour cultiver les raisins qui donneront le Porto.
Bienvenue dans la vallée du Douro, au Portugal, ou la « vallée enchantée » comme les gens d’ici se plaisent à la surnommer. Certes, moins connue que le Bordeaux, la Toscane ou la Napa Valley, la vallée du Douro reste pourtant l’une des plus anciennes régions viticoles délimitées au monde. Située à environ 96 km à l’intérieur des terres de la ville côtière de Porto, la vallée du Douro est divisée en trois sous-régions : Baixa Corgo, Cima Corgo et Douro Superior.
En 1756, le premier ministre portugais de l’époque, le Marquês de Pombal, publie un décret visant à empêcher les expéditeurs de vin britanniques d’importer des vins non originaires du Douro. À sa demande, pas moins de 340 bornes taillées dans la pierre sont placées autour d’une nouvelle région pour en marquer les frontières : le Douro devient alors l’une des premières régions viticoles géolocalisées au monde.
Reste que l’histoire de la vallée en tant que région viticole remonte à bien plus longtemps. Dans le Douro, on produit du vin depuis environ 2 000 ans. Les racines historiques de la viticulture remontent aux Romains, mais c’est au XIIe siècle que les moines cisterciens regroupent les vignobles afin de produire du vin de messe pour l’acte liturgique et aussi pour subvenir aux besoins financiers de leurs monastères.
Au fil des siècles, de nombreuses terrasses ont été construites dans la vallée du Douro à l’aide de différentes techniques, et cette longue tradition a créé un patrimoine absolument ancien et remarquable : un paysage culturel d’une beauté exceptionnelle, emblème du travail humain nécessaire pour cultiver quoi que ce soit ici.
Voyager dans cette glorieuse contrée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, est une expérience riche en émotions. Outre le paysage enchanteur, les visiteurs ont l’embarras du choix quant à la quantité et à la qualité des quintas, en français, les exploitations viticoles, ouvertes au public. Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider à choisir les meilleurs domaines viticoles à visiter lors de votre séjour dans la vallée du Douro.
Accès à la Vallée
Si vous envisagez de visiter la vallée du Douro, vous pouvez profiter d’un voyage en train au décor panoramique au départ de São Bento, la gare située dans le centre historique de Porto. À bord du train, vous pourrez admirer des paysages spectaculaires (notamment entre Foz Tua et Pocinho), et remonter le fleuve Douro jusqu’à la vallée.
Quinta de la Rosa
À quelques encâblures de Pinhão – une petite ville que l’on peut parcourir à pied en moins d’une heure – se trouve Quinta de la Rosa, un domaine viticole réputé pour ses vins primés et son porto (un vin doux).
L’histoire du domaine célèbre l’esprit pionnier et une longue tradition familiale. En 1815, Dietrich Feuerhand, originaire de Hambourg, crée une compagnie maritime appelée Feuerheerd Bros, qui achetait et revendait du porto. Sa fille Claire reçoit de lui la Quinta de la Rosa comme cadeau de baptême, mais l’histoire moderne de La Rosa commence en 1988 lorsque Sophia (la petite-fille de Claire) et son père Tim débutent la production de leur Porto sous leur propre appellation.
Avec une vue imprenable sur la vallée, le restaurant de la Quinta de la Rosa sert une cuisine portugaise qui met en lumière les produits locaux et des légumes cultivés dans le jardin. Laissez-vous tenter par le gaspacho de betteraves avec du fromage blanc et des oranges, ou le délicieux bar accompagné d’une purée de chou-fleur caramélisé. Chaque plat est accordé aux vins du domaine de la Quinta de la Rosa sur la recommandation de leur vigneron, Jorge Moreira. Les vins de la Quinta de la Rosa sont riches et corsés, avec une acidité, une minéralité et une fraîcheur remarquables. Ils sont produits avec des raisins de première qualité provenant du vignoble, magnifiquement situé à deux pas du Douro, entre les montagnes au nord et au sud.
La Quinta de la Rosa produit également trois types de porto, ce breuvage emblématique de la culture viticole au Portugal. Choisissez un porto millésimé, qui a vieilli de près de huit ans, et vous serez surpris par sa couleur rubis foncé et ses notes de mûre et de myrtille en bouche.
Lors de la saison des vendanges, qui ont lieu chaque année aux alentours de septembre et d’octobre, vous pouvez participer à des activités telles que la taille ou le foulage, c’est-à-dire l’acte de fouler les raisons aux pieds pour libérer le jus des grappes de raisin. Retirez vos chaussures, remontez votre pantalon, montez dans la cuve et broyez le raisin avec les pieds, de manière guillerette en imitant une petite danse. Le foulage au pied est une technique ancienne et intemporelle toujours utilisée dans le Douro.
Quinta Nova
Quinta Nova est le plus ancien domaine viticole de la vallée du Douro et fait partie intégrante de l’histoire du vin portugais. Fondée au début du XVIIIe siècle, cette maison historique est aujourd’hui un restaurant remarquable et un hôtel de charme de 11 chambres où vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.
Le domaine mène une existence paisible au cœur de 120 hectares de terres, au-dessus du fleuve Douro, avec une vue superbe sur les impressionnants vignobles qui s’étendent à ses pieds. La cave à vin d’origine (datant de 1764) et le manoir du XIXe siècle sont harmonieusement intégrés dans le paysage.
Les amoureux de la nature et du grand air apprécieront le circuit piétonnier, avec trois itinéraires différents qui serpentent le domaine. Prenez le temps de faire de longues et vivifiantes promenades pour contempler les rives du fleuve et la petite chapelle de Nossa Senhora do Carmo, construite au XVIIe siècle pour protéger les hommes qui naviguaient dans une zone particulièrement dangereuse du fleuve Douro. Vous ne le regretterez pas.
À l’origine bastion de production du Porto, Quinta Nova propose aujourd’hui de nombreuses variétés de vins, dont d’élégantes cuvées rouges et blanches qui rendent hommage au terroir de la région. C’est également le seul domaine du Douro qui possède un petit musée du vin primé sur place, avec environ 500 objets des XIXe et XXe siècles liés à la production de vin dans la vallée du Douro.
Le chef André Carvalho mène les opérations dans la cuisine du domaine, Terraçu. Le menu varié met en vedette des ingrédients frais et saisonniers provenant des fermes environnantes. Si vous restez pour la nuit, les chambres joliment décorées de l’hôtel proposent un mobilier ancien, des parquets cirés, des tapis persans et des articles de toilette plus que suffisants dans la salle de bains.
Quinta do Vallado
Les valeurs de la Quinta do Vallado sont à l’image de la fleur d’Esteva, un arbuste résineux local symbolique pour ses vertus : persistance, endurance et résilience. Avec ses pétales d’un blanc éclatant, l’Esteva ne laisse personne indifférent. C’est l’impact que la Quinta do Vallado veut insuffler à ses vins et à sa propriété.
Fondée en 1716, Quinta do Vallado appartenait à Dona Antónia Adelaide Ferreira, une visionnaire qui a contribué à l’attrait du vin dans des régions inexplorées de la vallée au XVIIIe siècle. Ferreira a activement mis en avant la qualité du Porto et a contribué à financer des écoles, des routes et des hôpitaux. Elle est devenue une sorte d’icône, car elle a engagé de nombreux locaux pour travailler pour elle.
La Quinta do Vallado reste à ce jour entre les mains de ses descendants. Poursuivant la tradition établie par Dona Ferreira, la cave fait don chaque année d’une partie de ses ventes à des associations caritatives qui soutiennent les personnes dans le besoin dans le Douro.
Il n’est pas surprenant que la notion d’hospitalité fasse entièrement partie du paysage et de la culture dans la Quinta do Vallado. Tous vos besoins sont satisfaits dès votre arrivée, du premier verre de Porto offert à la petite visite du domaine.
L’hôtel de 13 chambres (cinq chambres dans la maison principale historique et huit chambres récemment construites dans le bâtiment moderne) propose des chambres dotées de grands lits confortables, de salles de bains spacieuses et de jolis balcons ensoleillés. Cachée au bout du jardin se trouve une piscine avec une terrasse où vous pourrez facilement vous détendre et, dans une zone séparée, parmi les agrumes, vous trouverez une petite salle de sport, ainsi qu’un sauna/jacuzzi à proximité. Nous vous recommandons de faire un pique-nique au bord de la rivière : le personnel vous préparera un panier-repas avec des couvertures, des coussins et même des chapeaux de soleil si nécessaire. Bien entendu, vous aurez également accès à de délicieux plats et à une bouteille de Quinta do Vallado Prima, un vin blanc sec aux parfums floraux intenses et aux arômes d’agrumes mûrs.
Quinta do Crasto
Leonor et Jorge Roquette, gardiens de la quatrième génération de Quinta do Crasto, ont repris le domaine en 1981. Malgré le dur travail de modernisation et d’extension des vignobles, ils tiennent à respecter le patrimoine écologique du domaine, qui remonte à plusieurs siècles.
Il n’est pas surprenant qu’à Quinta do Crasto, vous puissiez encore admirer l’un des « Marcos Pombalinos », ces bornes de granit utilisées à l’origine comme indicateurs lorsque le Douro est devenu la première région viticole délimitée au monde en 1758. Aujourd’hui, tous ces marqueurs ont été déclarés propriétés d’intérêt national. Cependant, le véritable point fort du domaine est la célèbre piscine à débordement, conçue au début de ce siècle par l’architecte Eduardo Souto de Moura, lauréat du prix Pritzker.
Située sur l’un des points les plus élevés de Quinta do Crasto, la piscine semble planer dans les airs au-dessus du fleuve Douro, donnant l’illusion d’être suspendue comme par magie au-dessus de la vallée. L’architecture crée des illusions d’optique en fonction de l’angle sous lequel on regarde la piscine. En apparence de forme rectangulaire, elle est en fait trapézoïdale. La conception maximise la lumière naturelle et vous ne résisterez pas à l’envie de prendre un bain rafraîchissant sous les riches couleurs du ciel alors que le soleil vous dit « adeus ». C’est l’instant parfait pour mettre à jour votre fil Instagram !
Dans un cadre idyllique, dans la sérénité sans limites qui imprègne tous ceux qui visitent la Quinta do Crasto, savourez un Crasto Rosé, un vin frais et équilibré, aux arômes expressifs de framboise et de violette. À la vôtre !
Quinta da Pacheca
Si vous voulez pousser un peu plus loin votre expérience dans la vallée du Douro, posez vos valises au Quinta da Pacheca Wine Hotel, où vous pourrez dormir dans un tonneau de vin géant, entouré des sons langoureux de la vallée.
Au milieu d’un vignoble de 116 ans, les salles des barriques à vin sont un projet architectural audacieux composé de tuyaux de vin s’intégrant au paysage comme s’il s’agissait de petites ruches alignées. Chaque suite porte le nom de différents cépages du Douro et offre des chambres douillettes avec un confortable lit rond et une vue imprenable – à travers une porte ronde géante qui s’ouvre sur un petit balcon – sur le fleuve et la ville de Peso da Régua. Elles comprennent également une salle de bains privée avec une douche à l’italienne.
Mais le domaine est également ouvert à tous ceux qui veulent visiter la cave et simplement goûter du vin provenant de vrais tonneaux. La Quinta da Pacheca comprend 15 salles de vinification où l’on produit du Porto, des vins rouges et des blancs, ainsi que de nombreux vins expérimentaux. Avec le Touriga Francesa, l’un des cépages les plus importants de la région du Douro, Quinta da Pacheca a lancé un nouveau projet en 2020. Le Grande Reserva Touriga Francesa rappelle principalement des baies avec des notes de chocolat. Quand on sent le goût du chocolat, on est sûrs de clore la journée sur une bonne note. C’est d’ailleurs la meilleure manière de terminer sa visite de la vallée des vins du Douro.