C’est la saison des carnavals : que la fête commence ! Crédit : Shutterstock

À vos masques : où fêter le carnaval en 2022 ?

Découvrez les villes du monde qui célèbrent cet événement festif et coloré

by Nora Cavaccini

« Tout ce qui est sérieux est interdit. » Voilà ce qu’écrivit Macrobe dans ses Saturnales. Cet ouvrage emblématique célèbre l’ancien festival romain qui honorait le dieu Saturne. Cette célébration qui s’étalait sur sept jours autorisait les esclaves à être temporairement libres de dire et de faire ce qu’ils voulaient. Les esclaves et l’élite romaine s’échangeaient des vêtements et passaient les journées dans l’ivresse et les réjouissances. Cette ancienne tradition est à l’origine du carnaval, cette fête moderne qui célèbre la débauche sous toutes ses formes. 

Le terme « carnaval » vient probablement du latin carnem levare (enlever la viande) : avant le carême—une période de jeûne, de prière, de pénitence et de sacrifice—les catholiques pratiquants étaient autorisés à s’adonner à des plaisirs, comme manger de la viande le vendredi, qui étaient limités pendant le mois de diète précédant Pâques. 

La culture du carnaval a beaucoup évolué depuis l’époque de Macrobe, et de nombreuses adaptations différentes ont vu le jour dans les pays où on le célèbre. Bien que l’on puisse trouver une sorte de célébration de carnaval sur presque tous les continents, nous avons réduit notre liste à nos trois endroits préférés pour en profiter en 2022. Alors, sans plus attendre : à vos masques, prêts, fêtez !

Carnaval de Viareggio 2022, du 12 février au 5 mars 

En Italie, la reine du carnaval est Venise, avec ses masques élégants et ses costumes opulents. Mais il existe d’autres villes où on célèbre cette fête dans ce pays d’Europe du Sud. Le carnaval de Viareggio, en Toscane, est une alternative moins connue à la version vénitienne touristique. Il célèbre la rébellion et démystifie la culture des élites, ce qui en fait l’un de nos préférés. 

En 1873, un groupe de jeunes bourgeois riches se réunit autour des tables du Casino Cafè, et décide de fêter le carnaval par un défilé de calèches. Si l’idée était de faire la fête, c’était aussi l’occasion de protester contre l’augmentation des impôts. C’est ainsi qu’est né le carnaval de Viareggio. Depuis, le carnaval de Viareggio est un festival annuel qui permet aux participants d’exorciser leur mécontentement à l’égard de l’establishment politique.

Des chars élaborés avec des masques en papier mâché sculptés défilent sur la promenade de Viareggio, qui s’étend sur plus de cinq kilomètres le long du littoral. Des mécaniciens, des designers, des soudeurs et d’autres petites mains travaillent jour et nuit pour créer ces extraordinaires œuvres d’art. La plupart des personnages représentés sont issus de la Commedia dell’arte italienne, tandis que d’autres sont des versions satiriques de célébrités internationales et de personnalités politiques.

Le masque le plus célèbre, créé en 1931 par l’artiste futuriste Uberto Bonetti, est Burlamacco, un clown portant un costume à carreaux rouges et blancs. Depuis lors, il est devenu la mascotte du carnaval. Ne le perdez pas de vue lorsque vous vous joindrez aux sympathiques fêtards qui dansent et chantent à tous les coins de rue ! Cette année, les thèmes centraux du carnaval sont le changement climatique, l’égalité des sexes et l’après-pandémie. 

Venise

Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria 2022, du 11 février au 6 mars
Avec plus de cinq siècles d’histoire derrière lui—notamment la période de résistance contre la dictature de Franco—le carnaval de Las Palmas de Gran Canaria est l’une des plus grandes fêtes du calendrier populaire espagnol.

Couleur, musique et rythme sont les maîtres-mots. Sur cette île, le carnaval est un spectacle éblouissant et les véritables vedettes du spectacle sont les costumes élaborés et stupéfiants, connus sous le nom de « fantasía ». Ils mettent en scène des motifs élaborés, des plumes colorées, des paillettes et des pierres précieuses étincelantes ! Tout le monde danse la batucada (une sorte de samba) jusqu’au bout de la nuit.

Le festival comprend également de nombreux concours et événements : le Gala de la reine du carnaval, le Gala Drag Queen (où 17 candidats participent à un concours de drag queens sans restriction de genre ou d’orientation sexuelle) et le concours de Murgas. Ce dernier est une compétition de type « guerre des groupes de musique » avec des chansons satiriques qui se moquent du gouvernement et de la société.

À la fin de trois semaines de festivités, une sardine en carton est portée par un cortège funéraire (avec des personnes déguisées) jusqu’à la plage. La sardine finit par être brûlée, et des feux d’artifice marquent la fin des célébrations.

Las Palmas de Gran Canaria

Mardi Gras 2022, du 17 février au 1er mars 
Il n’y a pas de Mardi gras sans La Nouvelle-Orléans. Si la ville de Louisiane, synonyme de vaudou et de péché, est une usine à plaisir tout au long de l’année, tout peut arriver pendant les deux semaines précédant le carême.

Si les bals du Carnaval ont été créés ici dans les années 1700, il faudra attendre 1875 pour que l’État de Louisiane déclare Mardi Gras jour férié. Et depuis, c’est l’effervescence. 

L’esprit du Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans peut être décrit comme un mélange de traditions créoles séculaires, de jazz, de couleurs vives et de boisson, beaucoup, beaucoup de boisson (La Nouvelle-Orléans est l’un des seuls endroits aux États-Unis où il est autorisé de boire de l’alcool dans la rue avec un récipient ouvert. Même pendant la journée).

La plupart des visiteurs se rendent dans le quartier français, la vieille ville de La Nouvelle-Orléans, où des parades défilent le long de Bourbon Street, de Chartres Street et au-delà (l’avenue Saint-Charles, à l’extérieur du quartier, est le lieu de la principale parade). Les chars défilent le long de ces avenues étroites et pittoresques, bordées de maisons en fer forgé, tandis que des fêtards ivres lancent des bijoux colorés bon marché à toute femme désireuse de dénuder ses seins. Rassurez-vous, cette fête n’est pas que potache. De jeunes musiciens talentueux jouent du jazz gratuitement et les habitants sont parmi les personnes les plus amicales que vous trouverez dans le sud.

Chaque année, les jeunes filles de toute la Louisiane vivent dans l’attente d’être couronnées reines de Mardi Gras. La reine dispose de son propre char ainsi que d’une couronne et d’un sceptre. Tout cela se termine le mercredi des Cendres, lorsque les fêtards se rendent à l’église et jettent les restes de leurs « king cakes », cette spécialité de gâteaux des rois colorés de La Nouvelle-Orléans. 

Nouvelle-Orléans

Tous ces détails contribuent à la magie du carnaval. Jusqu’à l’année prochaine !